Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 173 sur 173

Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?



  1. #151
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?


    ------

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Ok on va tenter ça.
    Par contre j'aimerais comprendre aussi un truc :
    J'ai lu dans la notice de l'ipx qu'on pouvait mettre une varistance pour protéger les relais.
    On n'en à jamais parler ici de la varistance.

    merci
    la varistance en question: la CTN,
    les conversations que tu as eu avec DAUDET, il te l'avait mentionné.
    OUi je sais que tu as eu beaucoup de technologie à assimiler en peu de temps au travers de nombreuses conversations.
    Pas facile tout ça.
    Peut être te faire un résumé des informations techniques sur un papier pour avoir l'essentiel des solutions préconisées ou sous word.

    -----

  2. #152
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    ok, varistance = CTN bon ben j'ai appris qq chose/.....

    merci alors je prendrais celle avec boitier pour tester !

    merci

  3. #153
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Bonjour,
    Re : j'ai lu un peu vite, donc juste un point :
    ok, varistance = CTN bon ben j'ai appris qq chose/.....
    Il y a peu être des contrées étranges et reculées où c'est le terme consacré , mais sinon, CNT et varistance sont deux composants assez différents.
    La CTN est un composant résistif dont la valeur ohmique varie avec la température.
    La varistance est un composant résistif dont la valeur ohmique varie avec la tension appliquée à es bornes.
    Le premier sert (ici) à limiter l'appel de courant : sa résistance est grande à la mise sous tension (à froid), elle décroit ensuite ; le second est utilisé pour absorber les sur-tensions.
    Le premier se câble en série avec la ligne d'alim ; le second en parallèle (ou en parallèle du contact du relais).
    Si on ne considère que des charges simples (R,L,C) : le premier s'utilise a priori plutôt pour des charges capacitives ; le second plutôt pour des charges capacitives inductives, ou pour protéger toute charge d'une sur-tension venant du réseau EDF.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Varistance
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #154
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Ok merci pour cette precision, j'ai commander donc chez farnel la CTN en boitier, un relais finder rail DIN et un relais finder borne rapide pour faire des test.
    On va voir avec la CTN dans 1er temps, si ça merde relais a mettre en place donc on verra lequel je pose, si le rapide et pas trop gros je le pose derriere l'ipx si ça fait crade je met le DIN.

    Merci

  5. #155
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    ok, varistance = CTN bon ben j'ai appris qq chose/.....
    Heu .. non , c'est pas ce que j'ai voulu dire.
    Une varistance et une CTN sont deux composants différents.
    j'ai voulu dire que dans ton cas, la solution varistance préconisée par Audibert dans le post#124 était pour toi la solution CTN, mieux adaptée à ta configuration.
    La solution varistance n'aurait pas rendu tes contacts de relais meilleurs et arrive trop tard.
    Ce qui est endommagé est endommagé et le restera.
    D'ailleurs je lis un peu plus loin que l'IPX va commander des relais finder de coffret.
    Mais si tu ne changes pas tes relais IPX endommagés, tu vas endommager les bobines des relais finder neuf par amorçage.
    Ce serait dommage

  6. #156
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Philou,

    Un article UFC tout frais de la semaine dernière:
    http://www.quechoisir.org/equipement...aign=nlh151001

    Ps: la CTN c'est pour te faire économiser les relais de tableau.
    Donc si tu mets des relais de tableau, plus besoin de CTN
    Dernière modification par Boonjour13 ; 04/10/2015 à 23h29.

  7. #157
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    @Boonjour13

    Oui je sais que c'est soit CTN soit relais, mais si la CTN ne marche pas j'ai preferer prendre 2 relais en plus sur a commande vu que j'avais des frais de ports et je pourrais tester. Si cela marche en CTN je garderais de coté mes relais peut etre que j'en aurais besoin un jour.
    J'ai pris car je commandais et afin de mettre en place si cela ne marche pas.

  8. #158
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Salut a tous

    J'ai reçu ma commande ce matin.

    J'ai ouvert la je vois les CTN 4 broches.... j'ai donc ouvert le boitier pour voir donc finalement je branche 1 à droite et l'autre a gauche.

    La CTN n'est qu'un disque qu'on peut meme enlever, ça fait peur quand on pense qu'on va avoir 230V la dedans...

    Par contre comment cabler cela proprement ? je vais mettre ça apres mon relais donc sur ma phase mais ce sont des bornes à souder, j'ai essayer de mettre un raccord rapide à vis mais le teton qui sort de la CTN et trop petit pour etre pris dans le raccord.

    Sinon souder un fils souple mais de 1² voir 0.75 et aller sur un sucre ?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #159
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    La CTN n'est qu'un disque qu'on peut meme enlever, ça fait peur quand on pense qu'on va avoir 230V la dedans...
    va jamais y avoir 230V !
    Tu as vu ça où?
    Sinon souder un fils souple mais de 1² voir 0.75 et aller sur un sucre ?
    Oui, avec une gaine thermoretractable sur la soudure
    J'aime pas le Grec

  10. #160
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    C'est que sur la phase donc pas de différence de potentiel donc 0V........ je n'aurais que l'intensité donc.

    J'ai bon ?

  11. #161
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    J'ai bon ?
    Ben oui . C'est (de mémoire) des 100 ohm à 25°. Donc lors de l'appel de courant (environ 230/100=2,3A) à la mise en marche, il y a une puissance dissipée de 529W . Puissance qui diminue très rapidement car :
    - Le condensateur se charge
    - La CTN chauffe et donc diminue sa résistance

    PS : Attention, après extinction des lampes, il faut attendre une bonne minute pour attendre le refroidissement de la CTN et pouvoir rallumer les lampes sans danger.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/10/2015 à 15h48.
    J'aime pas le Grec

  12. #162
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Alors bilan : la CTN cela ne fonctionne pas

    J'allume, 1sec puis ça clignote non stop......


    @+

  13. #163
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    J'allume, 1sec puis ça clignote non stop......
    Tu as bien tes 17 LEDs dessus ?
    Tu as quelle température en mettant tes doigts sur le plastique de la CTN ? C'est chaud, ça brule ?
    J'aime pas le Grec

  14. #164
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Alors j'ai brancher sur le circuit cuisine 13LEd
    Au bout de 10sec j'ai arreter, le boitier etait chaud mais pas brulant

    J'ai tester ce relais sur ma SDB 10 Spots
    http://fr.farnell.com/finder/26-01-8...-ddd7-00001003
    Pas concluant collage regulier pire que sur l'ipx alors pour du FINDER....... les relais de l'ipx sont plus petit et bien meilleur.

    Ensuite j'ai tester cela

    http://fr.farnell.com/finder/22-21-8...-ddd7-00001003

    Bruyant a mort mais fonctionne j'ai fait 30allumages à la chaine pas de collage, j'en ai commander un 2eme pour mettre' sur mon circuit cuisine, j'ai 3 circuit qui merde donc il faut que je test au moins sur deux pour voir dans le tps et ensuite je passerais sur contacteur sur tout.

    voila

    Je ne vois rien d'autre a faire la...

  15. #165
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Alors j'ai brancher sur le circuit cuisine 13LEd
    Au bout de 10sec j'ai arreter, le boitier etait chaud mais pas brulant
    Le boitier de la CTN ? C'est normal (il peut monter jusqu'à 75°). Et ça marchait bien ?
    J'aime pas le Grec

  16. #166
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Ben non les led clignotait justement.

  17. #167
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Ben non les led clignotait justement.
    Et si tu attendais un peu plus ?
    Fais cette manip : tu chauffes la CTN avec un sèche-cheveux . Ca fait quoi ?
    PS : il aurait été préférable de tester sur le circuit à 17 LEDs
    J'aime pas le Grec

  18. #168
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Le probleme c'est que le circuit de 17led n'a pas la meme electronique c'est des led dimmable ( voir photo precedement ) et je m'en sers peu souvent;.

    Alors je peux tester par curiosité mais cette semaine je n'ai pas le temps de tout demonter alors si tout va bien peut etre ce week end pour retester.

    merci

  19. #169
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Alors, teste la manip au sèche-cheveux
    J'aime pas le Grec

  20. #170
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    OK je testerais cela et te fait le retour mais pas avant ce week end je pense.
    Cela va donner quoi du quoi la chauffe au seche cheveux ?

    merci

  21. #171
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Cela va donner quoi du quoi la chauffe au seche cheveux ?
    Une information que la CTN ne reçoit pas assez de courant pour chauffer suffisamment par elle même
    J'aime pas le Grec

  22. #172
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Ok mais bon meme si cela fonctionne la CTN ne collera donc pas pour cette usage finalement c'est le relais le colle au mieux de cette usage.....

  23. #173
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Ok mais bon meme si cela fonctionne la CTN ne collera
    pas toute seule, mais on peut (peut être) l'aider.
    J'aime pas le Grec

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Charge Inductive avec µC
    Par invite38dd7265 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 13h34
  2. Comment commander un relais 12v avec une tension 230V?
    Par invite83a9acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 07h03
  3. variateur de charge inductive
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 20h25
  4. charge inductive
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 22h03
  5. charge inductive
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...