Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 173

Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?



  1. #61
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?


    ------

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    D'ailleurs boonjour13 comment conclure les test si le relais ssr ne tien pas 1000w?
    ... je ne suis pas inquiet pour les 1000W.
    De toute façon tu ne les as pas en charge, 200 au plus de ce que tu en as dit.
    Faut tout de même pas devenir plus inquiet que le marié.
    Même en imaginant le SSR le plus bad qui soit avec une résistance et un triac de la plus mauvaise fabrication , ça tiendrait.

    Le critère important c'est ça façon de griller. Le but du test est de griller le SSR, pas de regarder sa tenue à la puissance.
    la puissance il va tenir, sans quoi ils auraient trop de remboursements à faire et un maximum de gens mécontents avec des mauvais commentaires.
    Et quand tu lis, c'est pas le cas.

    tiens commande celui là et tu lui mets son compte. il arrive le 25sept
    http://www.ebay.fr/itm/Solid-State-R...item43bb00eef5
    Quand il brûle, tu postes une fauto stp ?
    et je te dis si c'est bon oupa.

    Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans ton installation.
    Les modèles de lampes que tu as présenté ne sont pas des condensateurs suivis d'un pont.
    Donc comme te l'a justement écrit DAUDET78, pas des condensateurs "chuteurs".
    J'ai des lampes comme les tiennes ( des 18W) placées chez un opticien pour éclairer ses gondoles et les points accueil.
    ... et lui il en a 80 dans le magasin.
    je n'ai pas d'arc sur les relais des tableaux, pas de collages, rien.

    C'est quoi ces lampes que tu as ?, elles viennent d'où ?

    -----

  2. #62
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    je n'ai pas d'arc sur les relais des tableaux, pas de collages, rien.
    Un peu normal. Un relais de tableau, ça a des contacts autrement plus balaises que les relais miniatures qui sont sur son interface commandé par un signal internet .
    J'aime pas le Grec

  3. #63
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Bonjour DAUDET, j'espère que tu vas bien et en forme.
    Je t'ai remercié pour ton intervention sur mon fil en source de courant à transistor.
    j'ai apprécié tes interventions et j'ai répondu (même tardivement à la liste des composants)
    ALeX à trouvé le bon montage et ouf!..problème résolu
    en tout cas merci

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un peu normal. Un relais de tableau, ça a des contacts autrement plus balaises que les relais miniatures qui sont sur son interface commandé par un signal internet .
    OUi tu as raison, mais quand même... des relais 10A ça devrait tenir un mimimum à l'étincelage. La charge est petite et des condos de 6,8µF, même par 20, ça n'arrache pas une patte à un lézard. .
    De toute façon comme tu l'as si justement souligné dans le post#9 j'ai moi aussi le sentiment que "c'est des lampes d'un concept de M...e ........"
    Et que l'ipx c'est pas beaucoup plus sérieux question qualité du produit.

    question: s'il met une self en série avec les lampes, est ce que ça ne pourrait pas diminuer le déphasage du courant d'appel des condensateurs?
    J'ai regardé les photo de près et on ne voit aucune self, ... même pas pour déparasiter.

  4. #64
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    s'il met une self en série avec les lampes, est ce que ça ne pourrait pas diminuer le déphasage du courant d'appel des condensateurs?
    Si il a 17 lampes avec 6,8µF , ça fait 115µF à charger de 0 à 325V DC en quelque millisecondes !
    Le courant est énorme et n'est limité que par les fils de liaison ..... et l'autodestruction des condensateurs à la longue (je ne vois aucune résistance/CTN en série sur la platine)
    Il faudrait une self qui ne sature pas avec des dizaines d'ampères. La CTN bien calculé (et c'est pas évident) est préférable

    PS : pour faire une micro-soudure sur un contact de relais 10A .... faut un putaing de courant !
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si il a 17 lampes avec 6,8µF , ça fait 115µF à charger de 0 à 325V DC en quelque millisecondes !
    Le courant est énorme et n'est limité que par les fils de liaison ..... et l'autodestruction des condensateurs à la longue (je ne vois aucune résistance/CTN en série sur la platine)
    Il faudrait une self qui ne sature pas avec des dizaines d'ampères.
    Et s'il met une self par lampe? en électricité c'est facile à faire et à gérer au niveau norme.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La CTN bien calculé (et c'est pas évident) est préférable
    Une CTN par lampe, c'est peut être plus facile à gérer et ça chaufferait moins?
    Le problème c'est aussi que tu as dit, ou lui, je sais plus, que la CTN chauffe jusqu'à 125°
    Et le problème c'est que dès que tu dépasses 65°, la norme NF EN 50632 impose un boitier en Classe II avec résistance thermique ( en backélite je crois ou compound polyester -me rappelle plus),
    Et ça c'est cher comme boîboîte. Style 30€ la petite 110 x 110 avec connections en porcelaine (le moins cher) ou des connecteurs pro.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pour faire une micro-soudure sur un contact de relais 10A .... faut un putaing de courant !
    La platine que j'ai monté chez l'opticien, contient des relais Finder de 10A. J'en ai 10 avec 6 lampes de 18W par relais (norme oblige).
    La platine que j'achète est toute faite, mais je viens de regarder chez Farnell et ça vaut 7€ le relais.
    Les relais n'ont rien ( et j'en suis sûr parce que j'ai fait moi-même le contrôle des 6 mois).
    Les capots des relais sont transparents et j'aurais vu le noir d'étincelage à l'intérieur.
    Je me demande si les relais de l'IPX800 ça ne serait pas de la très mauvaise qualité.

    Une fois j'ai un pote qui a acheté des relais sur les sites. il me les a amené pour que je les monte sur sa platine de chaudière.
    en 3 mois , 2 relais étaient fusillés comme s'ils avaient 20ans. halucinant.
    Et pourtant les courants à commuter étaient faibles.
    Et je suis en train de me demander si l'IPX c'est pas un peu la même chose.
    J'avais pris des photos ,je les poste si le les retrouve.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 21/09/2015 à 18h02.

  6. #66
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Et le problème c'est que dès que tu dépasses 65°, la norme NF EN 50632 impose un boitier en Classe II avec résistance thermique ( en backélite je crois ou compound polyester -me rappelle plus),
    Alors, toutes les cafetières électriques, toutes les alimentations de PCs portables, toutes etc etc .... sont hors normes
    J'aime pas le Grec

  7. #67
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors, toutes les cafetières électriques, toutes les alimentations de PCs portables, toutes etc etc .... sont hors normes
    la norme des appareils électrique n'est pas la même que pour une installation du réseau électrique en habitation.
    les fabricants d'appareils ont d'autres normes à respecter.
    un chauffage d'appartement monte à 110° je crois ( pas sûr, à vérifier).
    une ampoule ( elle ne fait pas partie de l'installation ) chaud chaud aussi
    une alim d'ordi je sais pas. C'est pas mon métier. j'en ai pas la moindre idée.

  8. #68
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    la norme NF EN 50632 impose un boitier en Classe II avec résistance thermique
    Comme les normes ne sont pas accessible au grand public sans payement d'un droit d’accès exorbitant , peux tu donner un extrait de cette norme ainsi qu'aux domaines où elle s'applique ?
    Pour moi, la 50632 était prévue pour les outils à moteur électrique
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Celle là est spécifiée à moins de 65° pour 2A http://www.farnell.com/datasheets/1947992.pdf
    J'aime pas le Grec

  10. #70
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme les normes ne sont pas accessible au grand public sans payement d'un droit d’accès exorbitant
    oui c'est vrai c'est scandaleux. je comprends toujours pas moi non plus pourquoi l'accès aux normes de sécurité n'est pas gratuit.
    Oui, je te donne la norme en détail dès que le reprends le travail. Au boulot j'ai toutes les docs.
    Veiller à ce que les normes soient respectées fait partie de mon quotidien.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Celle là est spécifiée à moins de 65° pour 2A
    C'est magnifique. problème résolu.
    elle ira dans un boitier plexo à 5€ juste avant la lampe avec des raccordements standarts (dominos, wago...).
    C'est juste qu'il va falloir déterminer les bonnes valeurs pour les lampes maintenant

  11. #71
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    C'est magnifique. problème résolu.
    Non, pas tant que ça n'a pas été testé
    C'est juste qu'il va falloir déterminer les bonnes valeurs pour les lampes maintenant
    A mon avis, mais c'est pas évident de choisir et je peux me tromper, cette CTN est bonne pour 17 LED (et devrait aussi coller pour 7 LED, avec un pouillème de poil de c.. en moins de luminosité)
    Attention : Entre deux allumages, il faut le temps qu'elle refroidisse ( à la louche, une minute)
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, pas tant que ça n'a pas été testé
    exact. ..
    je voulais juste parler du problème du boitier. Tu as éliminé le boitier cher.
    en plus tu n'en mets qu'un par groupe d'éclairage. Moi je croyais que c'était 1 par lampe.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A mon avis, mais c'est pas évident de choisir et je peux me tromper
    C'est pas bien grave si tu te trompes. ça coûte une misère une CTN.
    Tu lui calcules trois ou quatre modèles et il essaiera.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Entre deux allumages, il faut le temps qu'elle refroidisse ( à la louche, une minute)
    A ça c'est un nouveau problème.
    Joujou avec l'interrupteur de la cuisine qui fait clic clac clic clac.. sera interdit...

    Bon ben voilà. il a deux solutions possibles.
    Je reste malgré tout convaincu que les relais de l'IPX c'est de la très très mauvaise qualité.

  13. #73
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Je reprend la discution en cours, et merci pour votre aide a tous les deux

    Alors les lampes soyons clair ce sont des LED COB acheter directement en chine !
    Ce sont des copies des OSRAM que tu trouve ici à 20 euro pieces.

    Dans mon escalier j'ai mis des spots extra plat sans marques acheter sur un site francais, je n'ai pas pu demonter le spot mais j'ai aussi des collage de l'ipx, si ça se touve j'acheterais des relais mecanique à 6 euro chez un site francais il serait de meilleur qualité et ne provequera pas de collage.


    Maintenant je pense aussi que les relais de l'ipx c'est de la merde, et c'est d'ailleur pour ça que le support GCE ne reagit pas et ne donne aucune solution, pour eux je suis un cas isoler, mais j'ai reçu des MP de membres qui ont aussi ce probleme avec des ampoules a led donc cela va arriver de plus en plus.


    Alors pour le relais en allemagne il est un peu cher quand meme pour le demonter !!! a ce prix j'en trouve sur selectronic ou conrad !

    Mais dans tous les cas je viendrais ici pour donner les resultats et informer de l'etat du systeme c'est bien la moindre des choses vu l'aide que vous me fournissez !!!!

    Alors en clair pour le CTN comme cela donc
    http://fr.farnell.com/ametherm/sl15-...tor/dp/9007717
    , cela serait la solution ? je pourrais le mettre directement sur ma phase avant ou apres le relais dans mon tableau ou il faut obligatoirement mettre au niveau de la lampe ?
    Si je comprend bien la CTN est une resistance qui change de valeur avec la temperature et donc a froid j'ai une résistance plus grande que a chaud et limite donc le courant au demarrage ?

    Vu le prix des CTN je peux tester effectivement ce n'est pas un probleme.

    Bilan de tout ça alors, cela serait quoi le mieux le relais ? mais le plus facile la CTN ?

    Merci a vous car franchement grace à vous je vais pouvoir resoudre mon probleme

  14. #74
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Oh Philou, c'est un chantier cet éclairage.

    ben si tu sais le faire, dans un premier temps tu changes 1 relais de L'IPX.
    Juste pour voir.
    Je pense que les relais ne contiennent ni argent ni nickel.
    C'est des contacts en cuivre et c'est tout et c'est ce qui les tue.
    Donc tu fais des allumes éteints en rafale pour voir si ça étincelle dur ou pas.

    Si effectivement ça étincelle, tu peux choisir entre les SSR et la CTN

    Après tu parles de cher dans les solutions... mais ce qui risque de te coûter très cher c'est tes lampes.
    D'abord, elle ne respectent les normes de déparasitage.
    On a vu aucun filtre en ce sens.
    Donc elles vont te polluer le réseau électrique et t'envoyer des parasites et des harmoniques dans toute l'installation.
    Côté santé, les harmoniques c'est loin d'être ce qu'on a fait de mieux.
    Pour te dire qu'en santé, une rallonge de 10 mètre doit être déroulée si la charge est supérieure à 500W à cause du champs magnétique induit qui est dangereux pour l'homme. Et ça c'est une réglementation du travail.
    Je ne sais pas tout sur cette réglementation, je la connais vaguement.
    Mais je sais qu'à 1500w c'est un seuil cancer avéré.

    l'onde du secteur c'est quand même une jolie sinusoïde bien douce
    Alors imagine un peu tes lampes qui balancent des harmoniques sur tout le réseau de ta maison.
    Une harmonique ça peut monter à 100 fois sa valeur nominale à des fréquences complètement autre que le 50Hz
    Et imagine aussi que tous tes câbles en soient inondés en l'absence d'appareils puissants pour les consommer.
    Dans ce cas là , c'est toi qui absorbe
    je n'ai pas les chiffres exacts ni les tenant et les aboutissants exact non plus, mais je sais que les harmoniques sur un réseau électrique déployé représentent un vrai danger.
    Donc il va falloir que tu montes des filtres réseau aux douilles de chaque lampe.
    ça c'est un impératif incontournable.
    Je vais te chercher ça.

    Ensuite les lampes china , j'en ai pas mal testé pour voir si je pouvais diminuer nos prix de vente et impossible d'en trouver une conforme.
    Elles balancent UV et IR.
    ce qui tue la vue assez rapidement
    Donc je suis toi , je vais faire un bilan chez l'ophtalmo, puis j'en refait un 2 mois plus tard. Puis 6 mois plus tard
    Si ta vue ou celle de personne résidente permanente a diminué, tu jettes tout.
    Je suis pas un alarmiste comme gars (sinon je t'aurai dit de tout jeter), plutôt tolérant et assez cool même et si je dis ça, c'est que c'est sérieux.
    D'ailleurs le législateur a fait plier les fabricants de lampe à cause de ce problème.
    Au début leurs lampes balançaient de grosses doses d'UV et d'IR.
    Maintenant une obligation normative interdit la fabrication et la vente de ce type de lampe.
    Donc, quand tu vois que le législateur europe s'en mêle, et que ça finit en concertation mondiale pour les pays développés, c'est que c'est vraiment sérieux.

  15. #75
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Alors en clair pour le CTN comme cela donc
    Oui
    Tu la mets au niveau du départ de la phase coupée vers les LEDs.
    Achète en une dizaine (on peut ainsi faire des tests avec une CTN, deux CTN en //, deux CTN en série)
    Il faudra mesurer la chute de tension provoquée par la CTN (chaude !) pour voir si c'est trop ou pas assez.
    J'aime pas le Grec

  16. #76
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    @ Boonjour13

    La tu me fais peur du coup.... mais comment savoir quel lampe et conforme alors ? car les lampes à led que l'on trouve dans les brico ou lidl à pas cher sont'elle mieux ?
    Car c'est l'alimentation à découpage qui pose probleme ?
    Est'il possible de verifier si cela generer des harmonique ou des parasites cela se mesure ?

    Pour les UV et IR ben la je pense qu'on peut rien mesurer mais effectivement maintenant je m'inquete !!

    @ DAUDET78
    Que me conseille tu comme ref de CTN pour tester ?

    En serie sur la phase : OK je comprendre facile à faire,
    en // tu met sur la phase aussi aux borne du relais ? ou entre phase et neutre ?

    Merci

  17. #77
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    @ Boojour13 :

    Voici d'ou vienne les led et la tete de celle ci

    http://www.aliexpress.com/store/prod...781653526.html

    LED COB WHITE 9W non dimmable.

    Et idem, IKEA vend de la led pas cher, qu'en penser ?

  18. #78
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    On les trouve egalement en france :
    http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-l...3585.html#Avis

    Bon moi j'ai du 9W non vendu sur ce site,


    Maintenant sont'elle identique ? ou mieux ? seul une commande peut le dire !
    Mes lampes LED de mon escalier vienne de ce site et j'ai aussi des collage de relais, bon si l'ipx à des relais de mauvaise qualité, je pense que je vais commander des CTN des que DAUDET78 à deux min pour me filer les ref comme ça dimanche à mon retour je peux tester.
    Ensuite je pense aussi prendre des relais SSR en chine pour tester également.

    Pour les lampes à led j'attend aussi la fin de notre discution Boonjour13 ( qui m'a stresser maintenant, mais que je remercie car il faut mieux etre informer), d'ailleur si tu est équipé pour mesurer tout ce qu'il faut sur le danger des leds je veux bien t'en envoyé une si tu veut.

    Merci encore !

    ( Bon je serais de retour que ce soir par contre je pars la journée )

    @+

  19. #79
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    il est honnête ton vendeur:
    Pour s'éviter les retours, il a bien décrit l'application des lampes.
    Paysages, architecture, vitrine, oeuvres d'art, les parcs d'attractions, salle de réunion et dépendances.
    ce sont des lieux de passage momentanés ou des éclairages renvoyés par des supports.

    en tout cas, Il n'est nulle part question d'habitations ou de logements ou des personnes sont exposées longuement et tous les jours à cette lumière.
    De plus je viens de regarder sur le site de tes lampes et j'ai vu que quand les vendeurs ont des lampes sans UV ni IR, ils le marquent en gros.
    Pour eux c'est un critère de vente important qui leur permet de se démarquer des autres vendeurs.
    Le prix est aussi plus élevé et c'est pratiquement le prix que je les achète en France à 10% près.
    J'ai la conformité, la garantie en plus et les frais de douane en moins.

    Donc j'en conclu que tes lampes balancent des UV et des IR.
    à ma connaissance il n'y a pas de filtre pour contourner ce problème.
    Mais peut être que quelqu'un d'autre sait quelque chose.
    C'est pas exclu.
    Tu peux peut être toi même googler dans ce sens.
    Y'a peut être des fabricants qui ont mis au point une solution.
    Peut être les forums où ils font de l'optique.
    Faut googler

  20. #80
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    J'ai donné la référence en #69
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Celle là est spécifiée à moins de 65° pour 2A http://www.farnell.com/datasheets/1947992.pdf
    http://fr.farnell.com/ametherm/sl15-...d=700000058501
    En serie sur la phase : OK je comprendre facile à faire,
    Oui
    en // tu met sur la phase aussi aux borne du relais ? ou entre phase et neutre ?
    surtout pas !

    Quand je cause parallèle, je parle des CTNs. Mettre deux CTNs en parallèle pour faire une super-CTN plus puissante
    J'aime pas le Grec

  21. #81
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    On les trouve egalement en france :
    http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-l...3585.html#Avis

    Bon moi j'ai du 9W non vendu sur ce site, Maintenant sont'elle identique ? ou mieux ?
    Non , c'est pas les mêmes. (culots différents, 150° contre 120°, 6000°K contre 2700-3500), CoB sans marque. IR UV non spécifié, présentation non contractuelle, le reste inconnu (type d'alim , répartition de la lumière... mystère).

    Donc mieux ou moins bien, sait pas.

    Des lampes inconnues, tu en balances de façon partielle (un tableau, dans le garage, un passage, jardin etc.. )
    Toi c'est devenu ton éclairage principal.
    Le raisonnement n'est plus le même.
    à cette échelle là, faut des produits avec l'assurance qu'ils sont conformes.

  22. #82
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    le danger (si il existe), c'est le spectre avec un pic dans le bleu

    Par contre, la puissance ponctuelle d'une LED de puissance est énorme et il faut éviter de les regarder en les fixant avec les yeux (comme le soleil). Quand je fais des mesures sur des lampes LED blanc froid de 12W (60 LEDs genre 5050 ), je met des lunettes de soleil !
    J'aime pas le Grec

  23. #83
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    seul une commande peut le dire !
    Tu ne vas t'amuser à commander toutes les lampes des sites du net .
    Surtout qu’eux t'ont prouvé que leur matériel est en bois.
    Tu as les relais flambés et ils ne te reprennent même pas en garantie.
    Rien que ça c'est pas normal.
    Tu ne vas pas y retourner quand même ?!?.
    C’est bon là, t’as eu ton compte, non ?
    Stop! Va dans ton supermarché et puis voilà.
    Au moins tu as l'assurance que le produit est conforme et que s'il y a un problème tu en seras informé.
    Et si le coût est trop élevé, tu mets des lampes normales, les moins puissantes possibles, en attendant que ça baisse un peu ou que ton budget te permette de compléter au fil du temps.
    Tu laisses tes led dans les endroits où tu ne résides pas en permanence comme les passages, la cave, le grenier, une dépendance, un tableau, un coin où ton regard n'est que rarement posé, etc.
    Comme ça , maintenant tu sais quoi commander au père Noel (va falloir y croire, c'est le moment )

  24. #84
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    en 2010 60millions de conso avait pondu un article édifiant.
    http://www.60millions-mag.com/actual...s_lampes_a_led

    le monde
    http://www.lemonde.fr/planete/articl...ens_id=1431152

    Et le danger des IR c'est pour la peau ( personnes qui font des cancers , mélanomes.. )
    Et ceux qui prennent des traitements spécifiques ou l'interdiction de lumière solaire est spécifiée.

    http://www.e-sante.fr/led-attention-.../actualite/488
    Dernière modification par Boonjour13 ; 22/09/2015 à 09h33.

  25. #85
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    La tu me fais peur du coup.
    Te faire peur n'est pas le but.
    On reste quand même dans une proportion gardée.
    Le but maintenant c'est de gérer cet éclairage pour qu'il ne soit pas une menace pour ta vue ou ta santé (selon tes traitements)
    Tu laisses tes led dans les endroits où tu ne résides pas en permanence comme les passages, la cave, le grenier, une dépendance, un tableau, un coin où ton regard n'est que rarement posé, etc...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_...roluminescente
    Lire avantages et inconvénients à la fin de l'article.

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    mais comment savoir quel lampe et conforme alors ? car les lampes à led que l'on trouve dans les brico ou lidl à pas cher sont'elle mieux ?
    Les ventes des produits dans le pays sont plus réglementées. La grande distribution ne peux pas vendre n'importe quoi, sans certificat de conformité.

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Car c'est l'alimentation à découpage qui pose probleme ?
    Est il possible de verifier si cela generer des harmonique ou des parasites cela se mesure ?
    Oui , au vu de la quantité de lampes posées , l'alim sale devient un problème.

    Côté vérifications, la structure même des alims en dit long.
    Aucun filtre visible ....et ça ne passe pas inaperçu un filtre ça représente 1/4 de l'alim !!! (voir photo).
    Toi , y'a rien, NAda.
    Donc le parasitage est une certitude.
    Encore une fois, le vendeur a listé l'usage des lampes et elles représentent un éclairage partiel dans une installation.
    Il n'a pas pris trop de risque.
    Il est hors de question d'en faire un éclairage principal.
    à ton échelle, ça devient un vrai problème.
    Donc déparasitage obligatoire.
    je vais te chercher des petits filtres par trop cher à monter devant chaque culot de lampe.


    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Pour les UV et IR ben la je pense qu'on peut rien mesurer mais effectivement maintenant je m'inquete !!
    Pas besoin de mesurer, le vendeur te l'a dit de façon indirecte.
    C'est une gestuelle commerciale.
    Au lieu de dire "il ne faut pas ..." qui a-commercial
    il a dit "vous pouvez les mettres là là et là" qui est plus vendeur.
    C'est de bonne guerre dans leur mentalité (qui entre nous soit dit devient de plus en plus la notre en l'absence d'obligation d'affichage)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Boonjour13 ; 22/09/2015 à 10h07.

  26. #86
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pour faire une micro-soudure sur un contact de relais 10A .... faut un putaing de courant !
    Oui donc je reviens sur ce donc on a parlé et je t'avais écris que j'avais un pote qui m'avait apporté des relais de chine et que quelques uns avaient flambé au bout de trois mois.
    J’ai pas retrouvé les photos, mais j’ai retrouvé le relais !!
    J’ai refais les photos.
    Photo 1 : le relais
    Photo 2 : affichage du multimètre, sondes en contact
    Photo 3 : mesure du relais contact NC. 2.7ohms !! ‘ et encore j’ai appuyé sur les sondes parce que sans appuyer je ne tombais pas en dessous de 54ohms
    Photo 4 : après démontage vue d’un contact côté NO.
    Le relais a servi trois mois sur un circulateur de chaudière.
    Donc on ne peux pas dire que c’est le genre de chose qui use un relais de 10A
    Photo 5 : vue du contact côté NC.
    Photo 6 : Vue du contact de profil. J’ai gratté au cutter du grand côté. Bonjour la précision de fabrication
    Photo 7 . La couche est partie sans forcer et la flèche sur la photo montre que la couche s’est déchirée et que le métal par en feuille. Ce ne peut être que de l’étain. Un autre métal demande une température d’enrobage plus élevée et fusionne vraiment avec le cuivre. Car Dessous .. du cuivre rouge basique mou.


    Voilà , relais à 5€ quand même et à des années lumières d’un finder à 10€
    Une vraie arnaque.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Boonjour13 ; 22/09/2015 à 18h50.

  27. #87
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Merci a tous.


    @ Boojour13 :

    Bon bilan, il faut que je trouve un solutions pour mon IPX SSR ou CTN car de toute façon les relais ne tienne pas la charge car dans mon escalier j'ai des LED acheter sur le site francais et ça colle donc de toute façon faut resoudre ça.

    Ensuite pour les LEDS bon ben je vais regarder pour changer ça, tu travaille principalement avec quoi comme led qui fonctionne bien dans tes chantier ? car tu parle que tu les trouve finalement à peine plus cher en france pour des lampes sans UV ni IR ?

    Car j'ai deja tester des LED de grande surface ben ça marche pas terrible au niveau lumiere.

    Maintenant j'ai bien saisi le point des UV et IR pour le danger mais le coup des harmoniques j'aimerais des details.

    Car au pire dans mes passage couloir je peux les garder dans un 1 Ere temps mais le risque de cancer m'inquete, peut tu m'en dire plus ?

    Tu parle de champs magnétique pour des courant de 1000W, hors sur les led c'est des puissances faible donc negligable ?

    Car as t'on l'assurance que des leds acheter en france n'en genere pas, car sincerement je n'aurais jamais eu l'idée de demonter une ampoule pour voir l'interieure.


    DAUDET78

    Pour le pics dans le bleu j'avais lu cette affirmation mais comment le mesurer ? moi je suis en blanc donc certainement un risque car pour le blanc...

    Mais je pense aussi que le risque UV et important vu les infos de Boonjour13 et la c'est dangereux pour la peau, car je ne regarde jamais mes lamps en direct mais je reste en dessous quand je mange.....

    Concernant les CTN quel est le mode de calcul ? la je vais commander la ref que tu me conseil pour tester rapidement.

    Merci encore

  28. #88
    jhaw

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Bonsoir,
    J'ai eu le même problème sur mon télérupteur de l'escalier de la cave...de temps en temps il fallait tapoter dessus pour qu'il décolle.
    Je l'ai donc ouvert pour comprendre ce qui se passe et j'ai constaté qu'il s'agissait d'un magnétisme rémanent qui l'empêchait de décoller.
    Ce magnétisme étant très faible (mais néanmoins suffisant pour le "maintenir"), j'ai intercalé un petit bout de ruban adhésif dans l'entrefer et le tour était joué !
    Cela fonctionne à présent depuis plus de 20 ans comme cela.

  29. #89
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    effectivement mais moi je ne peux pas demonter les relais de mon IPX, je note la solution pour mes detecteur de mouvement bricoman,
    je pensais mettre une ctn sur mes detecteur brico car c'est une me**e et il reste coller aussi de temps en temps.

  30. #90
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Pour le pics dans le bleu j'avais lu cette affirmation mais comment le mesurer ?
    avec un spectrographe
    Mais je pense aussi que le risque UV
    Jamais entendu parler ....
    Concernant les CTN quel est le mode de calcul ?
    J'ai fait ça avec le pif de ma boule de cristal :
    - Avec 220 ohm, on a un courant d'appel de 1A .OK
    - Avec 115,6µF http://www.sos.sk/a_info/resource/a/pdf/ntc.pdf
    - La CTN que je te propose accepte 2A permanent

    Donc j'espère qu'on est dans les clous ......
    PS : le risque que l'on a, c'est que la température de la CTN ne monte pas assez et qu'on ait une chute de tension trop grande sur le 230V en régime permanent
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/09/2015 à 20h16.
    J'aime pas le Grec

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charge Inductive avec µC
    Par invite38dd7265 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 13h34
  2. Comment commander un relais 12v avec une tension 230V?
    Par invite83a9acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 07h03
  3. variateur de charge inductive
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 20h25
  4. charge inductive
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 22h03
  5. charge inductive
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...