Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 173

Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?



  1. #91
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?


    ------

    J'ai fait ça avec le pif de ma boule de cristal :
    - Avec 220 ohm, on a un courant d'appel de 1A .OK
    - Avec 115,6µF http://www.sos.sk/a_info/resource/a/pdf/ntc.pdf
    - La CTN que je te propose accepte 2A permanent

    Donc j'espère qu'on est dans les clous ......
    PS : le risque que l'on a, c'est que la température de la CTN ne monte pas assez et qu'on ait une chute de tension trop grande sur le 230V en régime permanent
    Pour la boule de cristal, tu aurais les resultat du loto pour la semaine prochaine, je suis pas vache on partage .

    Bon serieusement, vu le prix je perd pas grand chose pour etre franc donc je te fais confiance sur ce quoi et au pire je t'en voudrais pas
    Deja je suis heureux d'avoir des personnes qui prennent sur leur temps libre pour m'aider.

    Une chute de tension trop grande, je verais ça comment ? lumiere plus faible car j'aurais moins de 230V c'est bien ça ?
    Du coup mes led ne fonctionnerais plus car tension trop faible ?

    Pour le spectrographe, j'aimerais bien mesurer mais du coup cela se loue ou s'achete pas trop cher ?
    Ou sinon qui peut faire la mesure ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 23/09/2015 à 06h53. Motif: Remplacement balises code par quote

  2. #92
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    [CODE]Une chute de tension trop grande, je verais ça comment ? lumiere plus faible car j'aurais moins de 230V c'est bien ça ?
    Du coup mes led ne fonctionnerais plus car tension trop faible ?
    Non, je pense que ça ne changera rien sur la lumière
    En effet, tu as un circuit intégré qui fait un stepdown avec une régulation de courant des LEDs (enfin, je pense)
    Pour le spectrographe,
    La théorie :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A8tre


    Je sais qu'il a un gars sur le WEB qui avait fait un truc pas con avec une boite en carton et un CD (spectrographe à réseau)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/09/2015 à 21h29.
    J'aime pas le Grec

  3. #93
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    [CODE]Du coup mes led ne fonctionnerais plus car tension trop faible ?
    les leds que tu as acheté fonctionnent de 65vAc à 240Vac.
    donc la chute de tension est sans importance

  4. #94
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    [CODE]our le spectrographe, j'aimerais bien mesurer mais du coup cela se loue ou s'achete pas trop cher ?
    Ou sinon qui peut faire la mesure ?
    si tu le loue faut savoir s'en servir.
    les jeux de filtres sont compliqués à utiliser.
    Dans ma boite on fait appel à un pro.
    C'est 800€ht la demi journée
    Mais des fois qu'il y ait un bénévole qui se dévoue...
    Dernière modification par Boonjour13 ; 22/09/2015 à 22h07.

  5. #95
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    le coup des harmoniques j'aimerais des details.
    je t'ai tout dit. qu'est ce qui te gêne ?
    le coup des 1000W et toi tu as moins ? MAis ça c'est à relire. ça n'a aucun rapport.
    Les harmoniques ne dépendent pas de la puissance mais du rapport Volt Ampère déphasé x par le nombre de lampes qui s'intensifie quand elles entrent en résonance ( même phase) et s'additionnent. Et là ça monte en flèche et tu sers d'éponge.

  6. #96
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je sais qu'il a un gars sur le WEB qui avait fait un truc pas con avec une boite en carton et un CD (spectrographe à réseau)
    http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud...n_spectro.html
    http://www.fr.euhou.net/index.php/au...n-spectroscope
    http://astrolabo.com/2009/02/15/fabr...it-avec-un-cd/
    J'aime pas le Grec

  7. #97
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    je t'ai tout dit. qu'est ce qui te gêne ?
    le coup des 1000W et toi tu as moins ? MAis ça c'est à relire. ça n'a aucun rapport.
    Les harmoniques ne dépendent pas de la puissance mais du rapport Volt Ampère déphasé x par le nombre de lampes qui s'intensifie quand elles entrent en résonance ( même phase) et s'additionnent. Et là ça monte en flèche et tu sers d'éponge.
    J'avais compris que les harmoniques était plus importantes lorsqu'il y avait plus de puissance de tirer !
    D'ou ma question, j'avais donc mal compris.

    Par contre ce qui m'inquete dans ce que tu annonce c'est finalement comment savoir si les "truc" electrique de l'on achete son filtré ? car des alims à découpage il y en a partout. non?
    Comment le savoir ? J'ai vu ta photos avec le filtre effectivement c'est enorme, aucune lampe à led du commerce ne doit posseder de filtre sinon cela ne rentre pas dans un spot ??

    Ou peut'on les mesurer avec un appareil ?

    les leds que tu as acheté fonctionnent de 65vAc à 240Vac.
    donc la chute de tension est sans importance
    IL y a des led dimmables, mais moi j'ai pris des leds NON dimmable, seul mon circuit de 17 spots et dimmable, les autres c'est 230V

    @DAUDET78 :
    LE spetographe, merci, le tuto pour le fabriquer et bien à ma porté mais ensuite effectivement pour la lecture et la conclusion cela sera approximatif pour voir le danger de mes LEDS!


    @Boonjour13 :
    Par contre pour le type de led haute puissance que tu utilise tu aura la ref et peut etre le prix de base à me communiquer en Mp peut etre ?

    Merci a vous
    Dernière modification par Antoane ; 23/09/2015 à 08h49. Motif: Réparation balise quote

  8. #98
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Oui donc je reviens sur ce donc on a parlé et je t'avais écris que j'avais un pote qui m'avait apporté des relais de chine et que quelques uns avaient flambé au bout de trois mois.
    J’ai pas retrouvé les photos, mais j’ai retrouvé le relais !!
    J’ai refais les photos.
    Photo 1 : le relais
    Photo 2 : affichage du multimètre, sondes en contact
    Photo 3 : mesure du relais contact NC. 2.7ohms !! ‘ et encore j’ai appuyé sur les sondes parce que sans appuyer je ne tombais pas en dessous de 54ohms
    Photo 4 : après démontage vue d’un contact côté NO.
    Le relais a servi trois mois sur un circulateur de chaudière.
    Donc on ne peux pas dire que c’est le genre de chose qui use un relais de 10A
    Photo 5 : vue du contact côté NC.
    Photo 6 : Vue du contact de profil. J’ai gratté au cutter du grand côté. Bonjour la précision de fabrication
    Photo 7 . La couche est partie sans forcer et la flèche sur la photo montre que la couche s’est déchirée et que le métal par en feuille. Ce ne peut être que de l’étain. Un autre métal demande une température d’enrobage plus élevée et fusionne vraiment avec le cuivre. Car Dessous .. du cuivre rouge basique mou.


    Voilà , relais à 5€ quand même et à des années lumières d’un finder à 10€
    Une vraie arnaque.
    Merci d'avoir pris le temps de refaire les photos.
    Alors la c'est de la curiosité, car moi je n'y connais pas grand chose :
    Quand tu dis :
    "Photo 3 : mesure du relais contact NC. 2.7ohms !! ‘ et encore j’ai appuyé sur les sondes parce que sans appuyer je ne tombais pas en dessous de 54ohms"

    Cela siignifie quoi ? Normalement tu devrais avoir 0 en valeur ? pas de resistance c'est bien ça ?

    Sur les photos des contact NO et NC normalement on ne devrait pas voir de tache marron c'est bien ça ? Il devrait etre nickel ?

    Merci

  9. #99
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Concernant les ampoules a led, si je prend un exemple
    http://www.bricodepot.fr/verniolle-p...ed-/prod43191/

    Je suis d'accord sur le fait que finalement il doivent vendre des chose conforme, mais on a deja vu dans la grandre distribution des produits chinois non conforme.

    Une ampoule brico comme ça bon cela doit certainement moins fonctionner que les miennes mais ne sont pas plus cher, elle ne sont pas taguer NF mais juste CE, ce qui ne garantie Rien, les chinois tague CE également.
    Donc à part acheter une marque comme OSRAM chez des grossiste en elec je pense que c'est la seul solution valable ?

    à L'etage j'ai des plafonniers des barre de spots 5 ampoules, elle ne sont pas diriger vers le bas comme le reste en spot encastrable donc la je pense que le risque UV IR ne devrait pas etre trop important car nous sommes en indirect ou cela rayonne autant et je dois prévoir le remplacement ?

    Merci

  10. #100
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    @DAUDET 78 :

    J'allais commander la CTN pour tester, farnel : 18 EURO de FDP...

    Je cherche sur d'autre site je ne trouve cette reference que sur farnell.

    Peut tu me dire si je peux prendre une autre marque dispo sur un site comme selectronic ou go tronic ou autre avec des FDP raisonnable
    Car sans voloir faire le radin la c'est un peu abusé lol !

    Je trouve ce genre de chose mais supporte t'elle la meme chose ?
    http://www.gotronic.fr/art-thermista...k-937-3747.htm

    Merci

  11. #101
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Je trouve ce genre de chose mais supporte t'elle la meme chose ?
    Non, c'est de la thermistance de mesure de température.
    je vais regarder
    J'aime pas le Grec

  12. #102
    DAUDET78

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Je trouve ce genre de chose mais supporte t'elle la meme chose ?
    Non, c'est de la mesure de température.

    http://www.mouser.fr/ProductDetail/A...NDSbufHg%3d%3d
    http://www.digikey.com/product-searc...s=SL15%2022102

    celle là devrait peut être coller (plus cher mais boitier plastique sympa) http://fr.farnell.com/epcos/b59204j0...d=700000057001
    J'aime pas le Grec

  13. #103
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Par contre ce qui m'inquete dans ce que tu annonce c'est finalement comment savoir si les "truc" electrique de l'on achete son filtré ? car des alims à découpage il y en a partout. non?
    Comment le savoir ? J'ai vu ta photos avec le filtre effectivement c'est enorme, aucune lampe à led du commerce ne doit posseder de filtre sinon cela ne rentre pas dans un spot ??
    Je démonte régulièrement des tas d'appareils et c'est la première fois que je vois un "truc" électrique qui n'est pas filtré au moins un minimum.
    Même les petites alim de téléphones mobiles ont un petit filtrage alors que la réglementation permet de ne pas en mettre.
    Les lampes de marque sont filtrées et le filtre rentre sans problème à côté du transfo.
    Là dessus pas de soucis, vu qu'on en met 6 par ligne maximum.
    Imagine un peu un plafond de 10 lignes ce que ça pourrait donner dans une boutique pour le personnel qui y passe 8h par jour quand c'est pas plus?

    Mais comme c'est bien spécifié dans les articles dont on t'a donné les liens, les produits en provenance de chine ne sont pas gérés et la ministre doit légiférer là-dessus. Donc les autres, ils en profite pour vendre toutes les cochonneries possibles.
    il vont à l'essentiel.
    La lampe s'allume. les moyen mis en oeuvre, ça c'est autre chose.

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Ou peut'on les mesurer avec un appareil ?
    oui il y a bien entendu des appareils, mais qui sont réservés au domaine professionnel et encore une fois il faut savoir s'en servir. Et un intervenant ça reste cher.

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    IL y a des led dimmables, mais moi j'ai pris des leds NON dimmable, seul mon circuit de 17 spots et dimmable, les autres c'est 230V
    celle dont tu as communiqué la référence fonctionnent de 85 à 265V (. C'est la technologie interne qui les rend dimmable ou pas). Un gradateur ne fait que tronquer l'onde secteur. Il faut un zéro crossing pour que ce soit tronqué à partir du zéro.
    Je doute fort que ton gradateurs s'il vient de là bas, possède ce genre de truc.. déjà que dans les marques certains oui et d'autres non ...
    En puisqu'on en parle, ce serait bien de vérifier si les filtrages de base sont présents sur ton gradateur de lumière s'il vient de ton site ou de là bas.
    Tu fais photo ?

  14. #104
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    celle là devrait peut être coller (plus cher mais boitier plastique sympa) http://fr.farnell.com/epcos/b59204j0...d=700000057001
    AH oui ! .. celle là est au top
    j'en ai déjà croisé dans les tableaux. Elle permet d'éviter un boîtier haute température, puisqu'elle est déjà dans un boitier haute température. .
    Bien joué DAUDET trop fort toi

  15. #105
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Par contre pour le type de led haute puissance que tu utilise tu aura la ref et peut etre le prix de base à me communiquer en Mp peut etre ?
    Osram ou philips.
    Mais nous on est des pro et on a 60% de remise à + , au comptoir pro.
    Mais un particulier peut obtenir assez facilement 40% en discutant un peu. .

  16. #106
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Merci d'avoir pris le temps de refaire les photos.
    Alors la c'est de la curiosité, car moi je n'y connais pas grand chose :
    Quand tu dis :
    "Photo 3 : mesure du relais contact NC. 2.7ohms !! ‘ et encore j’ai appuyé sur les sondes parce que sans appuyer je ne tombais pas en dessous de 54ohms"

    Cela siignifie quoi ? Normalement tu devrais avoir 0 en valeur ? pas de resistance c'est bien ça ?

    Sur les photos des contact NO et NC normalement on ne devrait pas voir de tache marron c'est bien ça ? Il devrait etre nickel ?

    Merci
    OUi valeur 0

    Oui pas de tâches. j'ai joint un relais Omron qui a 30ans de service. La photo après nettoyage.
    Ce relais a commandé une sirène d'usine de 100W, 4 fois par jour, bien plus puissante et inductive que tes lampes.
    Images attachées Images attachées  

  17. #107
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Et le danger des IR c'est pour la peau ( personnes qui font des cancers , mélanomes.. )
    Les UV.
    Pas de problème du côté des IR. Les lampes à incandescence, par exemple, transforment 90 à 95% de l'énergie qu'elles consomment en IR.

    Outre tes problèmes de relais, je pense que cette pointe de courant à l'allumage a pour inconvénient majeur de fortement stresser le pont de diodes d'entrée, en diminuant assez drastiquement la durée de vie.

    Un gradateur ne fait que tronquer l'onde secteur. Il faut un zéro crossing pour que ce soit tronqué à partir du zéro.
    Je doute fort que ton gradateurs s'il vient de là bas, possède ce genre de truc.. déjà que dans les marques certains oui et d'autres non ...
    En puisqu'on en parle, ce serait bien de vérifier si les filtrages de base sont présents sur ton gradateur de lumière s'il vient de ton site ou de là bas.
    Un gradateur avec zero-crossing, c'est ou bien un très mauvais gradateur, incapable de grader quoi que ce soit, ou bien un gradateur qui fonctionne en PWM dont la période est >> 10ms : il alimente le système pendant un nombre entier de demi-périodes puis le coupe pendant un nombre entier de demis-périodes. Ce n'est valide qu'avec les charges à forte inertie (chauffage, etc.).

    Avec un spectrographe (qu'il utilise un réseau (un CD) ou un prisme) dont le détecteur est l'oeil, tu ne pourras pas voir les UV ni les IR, seul le spectre visible sera accessible. Ca permettra cependant de détecter une éventuelle forte raie bleue.
    Tu devrais pouvoir aller voir le proche invisible en utilisant une photo-diode à la place de l'oeil.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #108
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    du côté des IR. Les lampes à incandescence, par exemple, transforment 90 à 95% de l'énergie qu'elles consomment en IR.
    'Soir Antoane
    Pour les les IR, j'ai trouvé cette info sur plusieurs site de santé comme santé.fr qui dénoncent un iR plutôt fort pour les Lampes led non filtrées et recommandent aux personnes qui prennent des traitements photosensibles (je crois que c'est comme ça que ça se dit), traitement cancer etc, de ne pas s'exposer à ces lampes. C'est pas un lapin que j'ai sorti de mon chapeau.
    Et puis aussi quand j'ai le contrôle véritas, il mesure les IR des lampes LED en plus de l'UV .. même les warm-white. Et comme certaines administrations se procurent les lampes eux même, il les leur fait virer. .

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Outre tes problèmes de relais, je pense que cette pointe de courant à l'allumage a pour inconvénient majeur de fortement stresser le pont de diodes d'entrée, en diminuant assez drastiquement la durée de vie.
    MAis de toute façon la lampe va tomber en panne très vite. ces chinoises , j'en ai testé au labo et c'est des pastilles forcées avec électronique taillée juste juste. le moindre choc à chaud et c'est la pastille led qui dégage ou l'électronique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un gradateur avec zero-crossing, c'est ou bien un très mauvais gradateur, incapable de grader quoi que ce soit, ou bien un gradateur qui fonctionne en PWM dont la période est >> 10ms : il alimente le système pendant un nombre entier de demi-périodes puis le coupe pendant un nombre entier de demis-périodes. Ce n'est valide qu'avec les charges à forte inertie (chauffage, etc.)
    Sur le site où Phil a achété ses lampes, ils vendent des gradateurs 230V 0-cross qui fonctionnent sur des led 3W !!
    ces chinois.. il révolutionnent l'électronique ..
    C'est pour cela que j'ai dit que ce gradateur doit être en bois. .. un potar résistif ?
    j'aimerai bien voir comment ça marche. y'a forcément un mensonge quelque part. Une Gourance

  19. #109
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    on a deja vu dans la grandre distribution des produits chinois non conforme.
    oui, on a vu du chinois de l'indien du tunisien de l'italien du belge... non conforme.
    mais ils ne sont pas resté bien longtemps en rayon et les rappels sont affichés dans les magasins pendants des mois et publiés dans les deux principaux journaux des régions quand ça passe pas au journal télévisé quand c'est national.
    Et de ce que j'en lis dans , ils sont loin d'être légions.
    J'ai fais de l'expertise à mes débuts et j'ai travaillé pour les grandes surfaces. Tout est visité. Et au premier soupçon , départ au labo. Et au premier soucis tout repars à l'importateur.
    Donc le problème c'est les boutiquiers du net, même ceux qui sont domiciliés en France.
    Toi tu achètes sur site internet sur lequel tu ne retourneras que si tu as un problème,
    Donc tu ne verras jamais la publication s'ils devaient la publier

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    Concernant les ampoules a led, si je prend un exemple
    http://www.bricodepot.fr/verniolle-p...ed-/prod43191/
    Une ampoule brico comme ça bon cela doit certainement moins fonctionner que les miennes mais ne sont pas plus cher, elle ne sont pas taguer NF mais juste CE, ce qui ne garantie Rien, les chinois tague CE également.
    Donc à part acheter une marque comme OSRAM chez des grossiste en elec je pense que c'est la seul solution valable
    Comme tu as pu le lire dans la doc qu'on t'a fait passer , c'est le groupe qui détermine s'il y a radiation ou pas.
    Dans ton cas, comme ton seul éclairage est à LeD, Tu dois les prendre dans le groupe 0 ou 1 (le symbole est un oeil avec le numéro dessous)
    Quand a dire que la lampe brico doive moins fonctionner que les tiennes, j'en doute fort.
    Tes lampes sont poussées au maximum pour produire le plus de lumens possible avec la même pastille. C'est possible et ça fonctionne sans griller la lampe. Mais ça raccourci la durée de vie de la pastille led et surtout réduit rapidement sa luminosité.
    Là, ils tablent sur le fait que tu ne vas pas t'en rendre compte, puisque la luminosité diminue progressivement.
    Dans les test que j'ai fait l'an passé sur les chinoises , les lampes perdaient 15% en 3 mois. Donc les 50 000 heures affichées, il y a peu de chance que tu ailles au bout... 10 000 peut être un peu plus, avec une luminosité réduite de 30%.
    Ensuite leur lampes n'ont pas de filtre. C'est une perte de luminosité en moins et c'est aussi ce qui fait qu'elles éclairent plus. le filtre UV IR ça consomme

    Au final quand tu y regardes bien, tu as payé une lampe qui n'est pas conforme , qui est poussive, qui va réduire sa luminosité rapidement, qui va durer moins longtemps, qui pollue ton réseau et ta santé et qui n'est même pas garantie 2ans.

    Dans un an , ton chinois n'est plus là et pour les autres du net basés en France ils vont te dire que ça vient de ton installation électrique qui a un problème et que ton secteur de la maison subit des variations avec les orages etc .. enfin bref, quand on veut un prétexte pour se défiler, on le trouve.

    Pour une lampe de qualité du groupe0, 50 000h qui éclaire comme une lampe dichroïque de 50W, il faut choisir une 75W qui doit valoir 12 à 15€.
    Pratiquement 30 à 50% plus cher que la tienne.
    Mais 5 ans plus tard si elle casse, elle est toujours garantie et la grande surface ne va pas disparaître.
    Elle aura encore 90% de sa luminosité
    Son alim ne parasite pas ta maison
    Elle ne met pas tes yeux ou ta santé en danger.
    Et elle fera au moins 80% des 50 000h annoncées.

    Malencontreusement comme beaucoup de gens , tu as vu le prix, et le reste tu le découvres après.

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    à L'etage j'ai des plafonniers des barre de spots 5 ampoules, elle ne sont pas diriger vers le bas comme le reste en spot encastrable donc la je pense que le risque UV IR ne devrait pas etre trop important car nous sommes en indirect ou cela rayonne autant et je dois prévoir le remplacement ?
    ça dépend quelle couleur tu éclaires. Le blanc réfléchit tout le spectre de la lampe. Donc pire, puisque là c'est tout le plafond qui réparti la lumière dans toute la pièce. Où que tu te tournes, aucun échappatoire.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 23/09/2015 à 18h09.

  20. #110
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Voici l’antiparasite le moins cher qui correspond à tes lampes. (Schéma)
    Il en faut 1 par lampe.
    Sans C4, ce montage freine aussi les courants d’appels.
    Il se peut qu’après montage, tu n’aies plus besoin des SSR ou des CTN.

    Les composants :
    - F1 : fusible verre de 125mA 5x20+ supports à souder
    - 1 self filtre mode commun 15mH 200-220Khz
    - C1, C4 : condensateurs papier de 33nF 275Vac X2
    - C2, C3 : condensateurs disque 1nF 250Vac X1/Y2
    - 5 dominos d’électricien
    - 1 boitier de dérivation.
    Ces composants sont faciles à trouver chez ton distributeur habituel de composants.
    Voici les liens web au cas où :
    http://ch.farnell.com/fr-CH/self-de-...a/pg/211784213

    http://fr.farnell.com/murata/de2e3ky...vac/dp/2494172

    http://fr.farnell.com/kemet/pme271m5...f/dp/2332427RL

    La réalisation :
    - Monter les condensateurs à la soudure d’étain sur la self (attention au sens de la self), puis le support à souder du fusible. C4 est optionnel
    - Tailler des fils rigides d’électriciens de 1,5mm² pour relier le montage aux dominos, de façon à ce que les dominos restent ensembles.
    - Raccorder les fils rigides d’électricien au montage par soudage étain.
    - Monter les dominos.
    - Ouvrir les passages de fils de la boîte de dérivation d’un même côté
    - Introduire le montage dans la boîte
    - Veiller à ce que la longueur du câble de la lampe ne dépasse pas 50cm Maxi Plus ce câble est court, mieux ce sera.
    - Raccorder le montage au réseau d’un côté et à la douille de lampe de l’autre.
    - fermer le couvercle de la boîte et inscrire dessus avec un feutre :
    « PRECAUTION : COUPER le COURANT, COMPOSANT LIBRE »

    Remplacer C1, C4 (optionnel) tous les 10ans dans le cadre d’un usage quotidien.
    Images attachées Images attachées  

  21. #111
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Alors la je ne peux que dire une chose : merci pour l'investisement, je pensais pas que mon topic de relais coller allais partir dans ce sens.

    Concernant le tarif des lampes, le tarif n'a pas tout fait, mon beau frere à acheter pour sa maison des leds en chine, j'ai ete voir le resultat, j'ai ete bluffer,
    Ensuite quand j'ai su le tarif, j'ai fait des recherche sur le net sur les LED COB et on entend que du bien, à aucun moment je n'ai penser au danger pour la santé car sincerement je n'ai pas fait de rapport entre des lampes et ce qui pouvait en decoulé.

    Alors j'ai pris une decision, surtout quand je vois le bazard à mettre par lampe c'est juste pas possible de mettre un filtre sur chaque spot encastrable.

    Je rappel dans ma cuisine 13 SPOTS / Salle à manger 17. c'est les plus gros circuit mais quand meme c'est compliqué à faire la
    Concernant le risque pour la santé, honnetement je ne veux pas prendre de risque alors je vais changer mes ampoules.

    Pour les tarifs j'ai des contact chez un grossiste en électricité vers chez moi donc j'ai les tarifs pro également.

    Il me propose des LED SIGNCOMPLEX 7W / 38° / 550 LM / IRC >80 / 4000K qui serait certifier ILS ( j'ai lu sur les article que tu m'a envoyer)
    à un bon tarif, quelques euros plus cher que mes chinoise, maintenant je pense que la je peux avoir confiance meme si je ne connais pas la marque ??

    Lundi matin, j'ai 13 LEDs qui vont arrivé en pret afin que je teste sur mon circuit cuisine l'eclairage et me faire une idée de la puissance.

    Concernant les relais il faut tout de meme trouver une solution car l'ipx de toute façon n'est pas terrible, alors j'ai aussi penser à cela :
    http://www.dx.com/p/8-channel-5v-rel...0#.VgKQgH1nGwG

    Les relais commute du 220 V donc je prend les cables brancher sur mon IPX que je branche directement sans modif sur cette carte.
    J'ai juste à prendre une alim 12 V ( celle qui alimente deja les IPX) et à brancher en lieu et place des phase en 220V sur les relais.

    Du coup je ne retire aucun fils, je met une carte par IPX ( 1 IPX possede 8 relais ) et je commute en 12V sur l'ipx sans puissance.

    Maintenant les relais sont peut etre de moins bonne qualité, mais si je change mes leds cela sera aussi plus leger ?

    Pour info j'ai demander le DATASHEET des relais de mon IPX pour savoir ce que c'etait et le voici :

    http://www.azettler.com/pdfs/az943.pdf

    Alors qu'en pensez vous de tout cela ?

    Les led proposer par le grossiste francais cette fois ?

    La solution relais pour proteger l'ipx ?

    La qualite de l'ipx ?

    Merci et mille merci à tous

  22. #112
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    d'ailleur je viens de penser, il suffirais de prendre un SSR Avec commande DC, et la idem je recable rien, je branche les fils de phase sur le ssr et je prend l'alim 12V des ipx pour commuter les relais SSR, comme ça pas besoin de tirer de fils supplementaires car l'alime 12V DC arrive sur l'ipx, j'ai juste à faire des ponts pour la commutation des relais.

    C'est encore ça la meilleur solution, une commande 12V, reste à voir si mon alim est assez puissante pour commuter les relais de l ipx.

  23. #113
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    1- les LED COB et on entend que du bien
    2- LED SIGNCOMPLEX 7W / 38° / 550 LM / IRC >80 / 4000K qui serait certifier ILS
    3- les relais il faut tout de meme trouver une solution car l'ipx de toute façon n'est pas terrible, alors j'ai aussi penser à cela :
    http://www.dx.com/p/8-channel-5v-rel...0#.VgKQgH1nGwG
    4- Les relais commute du 220 V donc je prend les cables brancher sur mon IPX que je branche directement sans modif sur cette carte.
    J'ai juste à prendre une alim 12 V ( celle qui alimente deja les IPX) et à brancher en lieu et place des phase en 220V sur les relais.
    5- j'ai demander le DATASHEET des relais de mon IPX.
    6- La solution relais pour proteger l'ipx ?
    7- La qualite de l'ipx ?
    1- oui la technologie du COB résoud bien des problèmes de répartition de la lumière.
    Donc la TECHNIQUE est bonne... La technique ne fait pas la mise en oeuvre de la lampe.

    2- certifiées ILS oui.. mais le groupe ? (ILS va de groupe 0 à 3 ) toi il te faut 0 ou 1. Si le législateur français en mis en place une règle de sécurité pour le consommateur Français , c'est pour nous protéger. Et quand un législateur fait quelque chose qui va contraindre les fabricants, c'est qu'il y a une bonne raison derrière. Ce qu'ils n'ont jamais fait pour les téléphones mobiles alors que la rumeur de danger aux radiations était plus que répandue.
    Donc , les Français ont une protection , autant en profiter.
    - 4000°K:- les lampes à cette températures sont valables pour la cuisine, la salle de bain, les locaux techniques, mais pas pour les pièces à vivre. Lumière du jour C'est trop blanc et pas assez reposant. C'est pour cela qu'on préfère 2700°K
    - 38°. C'est bien pour mettre quelque chose en valeur. Mais pour baigner une pièce en lumière, il faut 110° mini. le mieux étant 170°

    3- Tu les adore les chinois ... je vais t'offrir un bouddha .
    je veux bien que que les produit acheté en direct de chine soient moins cher qu'ici et dans le meilleur des cas, 50% à qualité presque identique.
    Mais 90% !.. cette qualité de platine relais est la même que celle de ton IPX. ils vont se dégrader rapidement eux aussi.
    Donc pas bon.
    Question 1: pourquoi l'IPX n'est il pas garanti ?
    Question 2: pourquoi ne changes tu pas les relais de L'IPX qui sont flashés ?

    4- Si on avait su ça plus tôt, on aurait choisi des SSR avec une commande en 12V qui sont plus faciles à trouver.

    5- et bien les relais sont excellents sur le Datasheetn bien qu'aucun courant de pointe spécifié (ou alors j'ai pas vu). Mais ça ne correspond pas au résultat de fonctionnement des relais qui équipent L'IPX. Donc c'est bien que les relais de ton IPX sont des contrefaçons.

    6- les solutions restent le remplacement des relais hs ( par d'autres modèles), les SSR, les CTN.

    7 - Si on en juge par les relais, l'IPX c'est une daube. Mais ce n'est peut être que son seul défaut. Le reste n'est peut être pas trop mal.
    Le prix est tiré très bas (concurrence c'est le double).
    Et les miracles ... c'est seulement à Lourdes.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 24/09/2015 à 13h30.

  24. #114
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Phil,
    il reste quand même un point sombre dans ton éclairage.

    C'est que tu utilises 1000W pour éclairer la cuisine et 1300W pour la salle à manger.
    C'est la puissance d'un projecteur de spectacle pour chaque pièces

    une maison a des pièces actives et des pièces repos.
    par exemple pour une cuisine, on va éclairer en blanc (4000°K) avec des led 75W directionnelles (38°) des points d'activité, comme le plan de travail et l'ilôt.
    Avec le même style de lampe, on mettra en valeur un beau frigo ou de la déco objets et bibelots.
    Mais le reste de la pièce ne sera pas éclairé au delà de 10W/m². ça doit rester un espace convivial.
    Dans mes projection client je mets des lampes de 3W maxi à 4000°K

    Pour un séjour, l'ambiant sera entre 8 et 10W/m² aussi , mais à 2700°K.
    le repos de la vue est important pour ne pas perturber le fonctionnement biologique des habitant et préparer le cycle du sommeil après 19h.
    il sera faite exception de l'éclairage de tableaux et décorations avec des lampes directionnelles comme en cuisine, mais à 2700°K pour ne pas dénaturer l'éclairage. Ou alors des lampes à 4000°K mais moitié moins puissantes.
    La table des grands repas sera éclairée avec les mêmes leds directionnelles que celle de la cuisine(75w 4000°K 38°) pour mettre en valeur la belle vaisselle, le brillant des aliments dorés et les belles parures de ces dames.

    Au final c'est là que se trouve la vraie économie.
    Dans la gestion d'un éclairage pensé pour une maison intelligente

    Avant d'acheter de nouvelles lampes, revois l'usage de chaque lampe et redéfinie les.
    le résultat pourrait être plus intéressant

  25. #115
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Oui j'aime les chinois
    Plus honnetement j'ai souvent commander chez eux et jamais dessus. La je peux pas dire les ampoules fonctionne bien et effectivement le vendeur comme tu le dit et bon commercial.
    Mon erreur : pas assez documenter.

    Quand tu parle de l'ipx pour les relais, tu parle de rajouter des SSR à coté ou resouder à la place du vieux?
    Car pour resouder à la place du vieux il faut qu'il soit identique au niveau brochage et encombrement afin que cela rentre à nouveau dans le boitier.

    Maintenant tout les relais fonctionne, c'est juste que j'ai des collage aleatoire, en changant de led je vais deja voir le probleme.

    Concernant la classe des leds, je vais voir cela en detail lundi matin et discuter avec le revendeur des autres choix de led ainsi que les tarifs, je ferais un compte rendu ici au dur et a mesure de tout façon.

    Lundi j'en aurais 13 en pret pour me fait une idée du rendu deja dans un 1er temps et tout cela gratuitement donc je vais pas m'en privé.

    Cela me permettra comme tu me le conseille de voir ou je place les directionnelle et voir si il me proprose des led plus douces pour le reste des spots.

    Maintenant moi j'ai un gros default, j'ai horreur d'etre dans des pieces sombres, et c'est vrai que actuellement j'ai des led tres puissante et je ne trouve pas que j'ai trop de lumiere pour te dire.

    Pourtant c'est surement le cas.

    J'ai fait des ligné de spots de ce style

    SPOT----------SPOT----------SPOT
    -----SPOT----------SPOT----------SPOT
    SPOT----------SPOT----------SPOT
    -----SPOT----------SPOT----------SPOT

    En clair j'ai 50 cm entre les lignes de spot et 1 metre entre chaque spot sur leur rangé.

    J'ai vu gros...... la je ne reviendrais pas en arriere, les trous sont fait !!
    Par contre effectivement pourquoi pas utiliser 2 type d'ampoules en fonction des emplacements.

    Sinon je vais voir le tarifs des halogènes et calculer si le cout de la LED et interessant dans les pieces type chambre / dressing car finalement ce n'est jamais allumé longtemps, et je compte viré mes COB chinoise partout vu le risque pour la santé.

    Sinon pourrait tu me communiquer les references precises des ampoules que tu me conseillerais ?

    Merci

  26. #116
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Philou,

    Tu as un moral d'acier.
    Tu te retrouves pris entre plusieurs étaux et tu gigotes encore.
    t'es un sacré battant toi !!
    Chapeau.

    Donc:
    premier étau: la sécurité des lampes
    deuxième étau: la puissance d'éclairage
    troisième étau: les relais de l'IPX
    quatrième étau: le budget déjà dépensé et à venir

    1- la sécurité des lampes
    sur ce point la boucle est bouclée. Groupe 0 ou 1
    Et le matériel chinois du net on va arrêter là.
    Trop difficile de discerner le bon du mauvais
    La leçon est apprise (enfin j'espère)
    de mon côté , je ne peux parler que de ce que j'ai testé et validé pour mon groupe de travail.
    Philips, osram et xanlite.
    Un produit qui fait vraiment ce qu'il dit a un prix.

    2- la puissance d'éclairage
    comme je l'ai écrit dans mon post sur les led http://forums.futura-sciences.com/ha...minuterie.html, passé une certaine puissance led, la perception de l'oeil est la même. Les fabricants ont encore du travail à faire de ce côté là pour les lampes du domaine public.
    Ce n'est pas la peine de dépasser 20W led/m². Au delà ton oeil ne fait quasiment plus la différence.
    Pour se conformer à ta demande d'un excellent éclairement, tu devras choisir la couleur lumière du jour (4000°K) et là groupe 0 imposé, impératif ! La part de bleu est importante.

    3- les relais de l'IPX.
    Puisque tu sais manier le fer à souder et la tresse à dessouder, je vais te chercher des références relais pas trop chères pour remplacer les relais endommagés. S'ils collent c'est qu'ils sont endommagés, que ce soit par les contacts ou la rémanence.
    On t'a servi trois solutions qui sont valides (sauf dans le cas rare de la rémanence - mais bon avec tes asiat adorés- faut s'attendre à tout).
    Perso, je changerai les relais, car un mauvais contact délivrera une mauvaise alimentation et endommagera mes lampes de façon certaine.
    Tout est question de budget.

    4- le budget déjà dépensé et à venir:
    Comme je viens de l'écrire, tout est question de budget.
    Avec un matériel pour particulier, tu as franchis les limites de l'usage courant, pour basculer dans un éclairage professionnel.
    Donc automatiquement aux puissances d’éclairement que tu utilises, les problèmes mineurs deviennent majeurs et la pertinence dans le choix de l'équipement devient majeure elle aussi.
    à mon sens la seule économie que tu puisses faire ne viendra pas de chine, mais de l'optimisation de ton éclairage. Surtout si tu veux qu'il dure longtemps et qu'il soit propre.
    Toi tu aimes que ce soit bien éclairé: donc 4000°K (enfin ton coin tv et canapé , ménage le un peu quand même (2700°K))
    Et la puissance au m² limitée à 20Wled
    des led directionnelles ~30° pour les points à mettre en valeur et des led qui diffusent ~100° et moins puissantes pour baigner la pièce de lumière. L'éclairage sera "autrement" , plus ciselé, mais mieux réparti.

    Aller courage , tu y es presque
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/09/2015 à 09h13.

  27. #117
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    J'ai fait des ligné de spots de ce style

    SPOT----------SPOT----------SPOT
    -----SPOT----------SPOT----------SPOT
    SPOT----------SPOT----------SPOT
    -----SPOT----------SPOT----------SPOT

    En clair j'ai 50 cm entre les lignes de spot et 1 metre entre chaque spot sur leur rangé.

    J'ai vu gros...... la
    OUi c'est comme ça qu'on fait, parfois plus même.
    Donc tu n'as pas vu gros.
    Par contre avec une distribution serrée, on met des lampes de 1 à 3,5w.
    Au delà ce n 'est plus du tout économique

  28. #118
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Je ne gigote plus entre deux chaises, j'ai bien dit que je changés toutes mes lampes par securité, couloir y compris. Et je ne parle plus d'acheter chinois pour ce genre de chose.

    Maintenant il faut que je trouve les bonnes ampoules, donc chez un grossite francais normalement c'est ok pour la qualite, je vais effectivment demander la classe des ampoules car il ne me l'a pas donné.

    Je vais aussi voir avec eux pour le tarifs des lampes led de 1 à 3 w.

    Maintenant il faut que je trouve les bonnes avec les angles qui correspondent donc je vais suivre tes conseils.

    Une question que je me pose c'est juste de mettre des ampoules normale halogéne dans les pièces peu utilisé car finalement j'ai calculer le surcout d’électricité, je ne rentabilisera jamais mes LED dans des pièces comme dressing ou l'on ne reste jamais plus de 10 Min par jour.
    Chose que je n'avais pas pris en compte avant.

    Pour le salon je note egalement ! merci

    Bon pour le calpinage j'ai bien fait alors c'est deja ça.

    Pour les relais je veux bien les changer si les pins correspondent la ce n'est pas un problème pour moi,

    Mais peut'il y avoir des collages par la suite ? car je pense qu'il y aurais toujours une alim a decoupage sur les lampes de marques ? car on sera en 220V donc certainement probleme d'inductance ou pas ?

    Merci

  29. #119
    Boonjour13

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Citation Envoyé par philou152 Voir le message
    - Je vais aussi voir avec eux pour le tarifs des lampes led de 1 à 3 w.

    - Pour les relais je veux bien les changer si les pins correspondent la ce n'est pas un problème pour moi,

    - Mais peut'il y avoir des collages par la suite ? car je pense qu'il y aurais toujours une alim a decoupage sur les lampes de marques ? car on sera en 220V donc certainement probleme d'inductance ou pas ?

    Merci
    - Toi tu aimes bien éclairé. Donc tu peux aller à la limite efficiente, soit 20wled/m². Tu as 5 lampes /m² ça te fait du 3,5wled >>4,5Wled par lampe. Si tu les prends à 4000°K ça va bien éclairer.
    Si tu mets une lampe directionnelle ~30°, tu la comptes comme une 4W même si elle en fait 10.
    ex: 5 lampes 4,5Wled dont 1 directionnelle en 10wled = 22Wled. C'est bon
    5 lampes 4,5wled = 22,5Wled. c'est bon aussi

    - oui je vais te trouver des relais avec même brochage.

    - Sur les lampes de marque destinées au marché public il y a un filtre, donc pas de soucis.
    Côté collage, un relais normal ne colle pas.
    Comme je l'ai écrit post#65, chez l'opticien, les relais ne collent pas;
    Donc tu vas mettre des relais normaux pour remplacer ceux qui ont un problème et puis voilà.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/09/2015 à 10h41.

  30. #120
    invite44fa4897

    Re : Comment proteger mon Relais 230V qui reste coller suite charge inductive LED ?

    Ok super avec tous les infos suivantes nickel je vais pouvoir mieux gerer mon eclairage.

    Derniere question : que pense tu du fais de mettre des ampoules halogene dans les lieux qui ne sont pas utiliser ?
    Il faut mieux tout passer en led ou cela ne sera jamais rentable?
    Je parle de circuit qui tourne comme mon dressing 5 ampoules allumé 3 heures maximum par semaine ?

    Pour le relais superbe je vais attendre la bonne ref alors et le remplacer

    Merci

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charge Inductive avec µC
    Par invite38dd7265 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 13h34
  2. Comment commander un relais 12v avec une tension 230V?
    Par invite83a9acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2011, 07h03
  3. variateur de charge inductive
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 20h25
  4. charge inductive
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 22h03
  5. charge inductive
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...