[Programmation] Régler l'heure d'une carte micro via l'usb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Régler l'heure d'une carte micro via l'usb



  1. #1
    davidif

    Régler l'heure d'une carte micro via l'usb


    ------

    Bonjour , en fait je sais pas trop comment intituler mon poste mais j'essaie de me rapprocher de mon problème,
    Je dois récupérer des informations représentatif de prise de température provenant d'une autre carte électronique existante via le bus rs232, ces informations n'étant pas horodaté, je dois les récupérer pour y ajouter l'heure et la date pour générer un fichier texte qui contient donc les informations de température avec la date et l'heure de chaque prise.

    Ce fichier doit pouvoir ce charger sur une clé USB pour être ensuite interpréter sous excel par exemple, ma question concerne la solution pour régler si besoin des informations heure et date ma carte ne contient pas d'affichage ou quelques chose comme ça pour visualiser.

    J'ai déjà transférer des données avec un pc et un pic32, mais pas avec une clé USB, je me pose surtout la question comment rentrer l'heure et date sans interface visuelles et sans pc avec ma carte ?

    Est-il possible en chargeant un fichier directement par la clé usb ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Bonjour,
    En fait, ton problème n’est pas l’heure ou la date, mais d’envoyer une chaîne de caractères quelconque sur une clé USB, c’est bien ça ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    HAYAC

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Bonjour,
    N'étant pas voyant et à ma connaissance les autres lecteur non plus, il serait bon de préciser un certain nombre de choses :
    récupérer des informations représentatif de prise de température provenant d'une autre carte électronique existante via le bus rs232
    Autre que quoi ? Quelle carte de capteur ?
    ces informations n'étant pas horodaté, je dois les récupérer pour y ajouter l'heure et la date
    Qui fait quoi, quelle carte horodate ?
    qui contient donc les informations de température avec la date et l'heure de chaque prise
    Les information arrive par bloc ou l'une après l'autre ?
    Ce fichier doit pouvoir ce charger sur une clé USB
    Soit mais d’où (une des cartes) ? comment, par un bouton au branchement ... ?
    ma question concerne la solution pour régler si besoin des informations heure et date ma carte ne contient pas d'affichage ou quelques chose comme ça pour visualiser.
    Visualiser est le cadet de tes soucies à ce niveau, ta carte à tel déjà une horloge TR ?
    J'ai déjà transférer des données avec un pc et un pic32, mais pas avec une clé USB, je me pose surtout la question comment rentrer l'heure et date sans interface visuelles et sans pc avec ma carte ?
    Ce n'est pas beaucoup plus compliqué, mais sans les réponses aux questions précédentes ...
    Dernière modification par Antoane ; 18/04/2016 à 08h21. Motif: Réparation balise quote

  4. #4
    davidif

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bonjour,
    En fait, ton problème n’est pas l’heure ou la date, mais d’envoyer une chaîne de caractères quelconque sur une clé USB, c’est bien ça ?
    Oui c'est ça, échanger avec un pc , j'ai déjà fait mais pas avec une clé usb, seulement là ou je me pose le plus de question , est comment mettre à l'heure mon horloge interne pour un opérateur quelconque qui n'est pas technicien sans bouton ou afficheur notamment ? on m'avait exposé le fait de peut-être charger un fichier texte vers ma carte via la clé USB .... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Autant pour moi, si je ne suis pas claire, mais c'est à titre de réflexion pour le moment et ça reste encore à être défini.


    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour,
    N'étant pas voyant et à ma connaissance les autres lecteur non plus, il serait bon de préciser un certain nombre de choses :

    Autre que quoi ? Quelle carte de capteur ?
    Je viendrai lire les trames en sortie d'une autre carte existant (carte qui lit les données capteur de température) en me branchant sur son bus RS232.
    Ces trames sont envoyées toutes les 5 mn et contiennent les informations de 3 capteurs de températures.

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Qui fait quoi, quelle carte horodate ?
    La carte à développer, devra récupérer les trames via rs232 pour y ajouter l'horodatage à l'information récupérer, donc ma carte à développer horodate.

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Les information arrive par bloc ou l'une après l'autre ?
    Les trames arrivent toutes les 5 mn sous cette forme
    [#9]valeur_consigne[#9]mesure_ambiant[#9]consigne_1[#9]mesure_1[#9]consigne_2[#9]mesure_2[#9]consigne_3[#9]mesure_3[#9]erreur[#9]jj-mm-aaaa[#9]hh :mm[CRLF]

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Visualiser est le cadet de tes soucies à ce niveau, ta carte à tel déjà une horloge TR ?
    Qu'est ce qu'une horloge TR ?

  7. #6
    HAYAC

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Ok, ça deviens plus claire,
    1° chose (deux cartes, carte capteur-carte Microcontrôleur) :
    - qui d’éclanche la communication, carte capteur qui envoie les données et la carte micro... en écoute permanente ou la carte micro qui interroge et l'autre qui répond ?
    2° une horloge TR soit temps réel, horloge plus précise et indépendante de la carte micro... ce qui permet son interrogation Heures/date afin de les ajouter aux relevés.
    3° les trames dont tu parle sont les trames finales ou celles de de la carte capteur non horodatée ?
    4° une méthode pour la synchronisation Date/Heure est le système utiliser par le stations météo (système DCF77).
    Pour la suite, l'idée est d'enregistrer dans une mémoire et au branchement de la clé, après reconnaissance de celle-ci l’écriture automatique des données stockées.
    Ceci dit en terme de développement, ce n'est pas à la portée du premier venu.

  8. #7
    davidif

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Ok, ça deviens plus claire,
    1° chose (deux cartes, carte capteur-carte Microcontrôleur) :
    - qui d’éclanche la communication, carte capteur qui envoie les données et la carte micro... en écoute permanente ou la carte micro qui interroge et l'autre qui répond ?
    Alors en fait, je vois ma carte micro en écoute permanente

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    2° une horloge TR soit temps réel, horloge plus précise et indépendante de la carte micro... ce qui permet son interrogation Heures/date afin de les ajouter aux relevés.
    ok, sous quel forme je peux trouver cette horloge temps réel, c'est un composant appart entière ?

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    3° les trames dont tu parle sont les trames finales ou celles de de la carte capteur non horodatée ?
    C'est la trame enregistré par ma carte, qui prend en compte l'heure et date

    La carte existant (qui récupère les tempèratures) envoi un premier message, lequel est réceptionné par la carte micro à développer.
    3[#9]consigne_ref[#9]mesure_amb[#9]consigne_1[#9]mesure_1[#9]consigne_2[#9]mesure_2[#9]consigne_3[#9]mesure_3[#9]erreur[CR_LF]

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    4° une méthode pour la synchronisation Date/Heure est le système utiliser par le stations météo (système DCF77).
    Pour la suite, l'idée est d'enregistrer dans une mémoire et au branchement de la clé, après reconnaissance de celle-ci l’écriture automatique des données stockées.
    Ceci dit en terme de développement, ce n'est pas à la portée du premier venu.
    Bah, justement, j'essai de jauger la possibilité de le faire

  9. #8
    HAYAC

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Je trouve que tu ne te casse pas trop le tête, nous n'allons pas te proposer une solution toute faite, en faisant une recherche sur la toile avec par exemple horloge temps réel, tu trouveras tous ce que tu as besoin (code inclue).

    Ton projet c'est pourquoi ? il y à t'il quelque chose d'existant ? les capteurs ? une carte ...

  10. #9
    lpt1com2

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Pour ma part, j'utilise le DS1302 comme horloge. Il est un peu cher mais fait bien le boulot.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  11. #10
    adipie

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Bonjour, à la place d'une clé USB tu utilises une carte SD avec coté PIC un lecteur SD-COM de chez lextronic.
    Sur la carte tu crée un fichier TXT avec un enregistrement contenant JJ/MM/AA HH:MM:SS et tu demande au PIC de lire cet enregistrement pour la mise à l'heure.
    Il me semble plus simple d'ajouter un LCD 2*16 et 3 boutons pour cette mise à l'heure.
    Tu ajoutes une RTC PCF8583 réf. PIC3RTC de Lextronic pour gérer l'heure

  12. #11
    HAYAC

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Bonjour à tous,

    Afin de ne pas ce perdre dans des délires improbable quand aux besoins de notre interlocuteur il serait bon de le laisser répondre aux questions avant de proposer des solutions restrictives :
    utilises une carte SD avec coté PIC
    Pourquoi un pic et non un ST ou ATMEL ou ....
    lecteur SD-COM de chez lextronic.
    Pourquoi pas simplement une carte MCU avec ce lecteur intégré.
    ....
    Le choix des composants, n'est dans un premier temps que secondaire.
    Il serait bon, lors de ce type de réflexion, de structurer un minimum les besoins avant de foncer tête baissé dans l'assemblage de composants ....
    Phénomène trop fréquent sur ce forum et surtout sur la toile.
    Cordialement,

    On ne fais pas tout avec tout en encore moins n'importe comment ....

  13. #12
    adipie

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Afin de ne pas ce perdre dans des délires improbable
    On ne fais pas tout avec tout en encore moins n'importe comment ....
    Holla , pourquoi tant d'agressivité !
    Ce que j'ai proposé, je l'ai réalisé (voir document ci-joint) et je pense que cela peu donner des idées au demandeur.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    HAYAC

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Bonjour ADIPIE,
    Je ne doute ni de tes compétences, ni de la bonne volonté de ta réponse;
    Le problème est juste de faire réfléchir, rechercher (un minimum) notre interlocuteur, histoire de ne pas lui donnée la bouillie prés mâché, comme sur l'ensemble du net .
    L'idée étant de ressortir de ce forum avec un apprentissage (durable)
    Sans aucune agressivité, cordialement,

  15. #14
    davidif

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Bonjours à tous, merci pour vos réflexions, désolé pour mon silence mais j'étais en pleine réflexion par rapport au besoin a savoir également si c'est à ma porté.

    Je n'attend aucunement que tout soit mâché justement Hayac , c'est la raison de mon silence car je cherche et crois moi , je suis en ébullition (: car ce n'est pas le seul problème et projet que je traite en même temps.

  16. #15
    davidif

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Bon si je dis pas trop de bétises (: les composant d'horloge comme ceux cité plus haut ds1302 ou pcf8583 qui me semble intéressante et nécessite une mise à l'heure si j'ai bien compris, j'ai lu les docs certaines choses mon peut-être échappées et je m'en excuse si c'est cas.

    et ma question réside dans le réglage de cette heure, date et la méthode qui m'éviterai d'utiliser un afficheur.

    Adipi je te remercie beaucoup pour tes fichiers qui m'oriente dans mes choix et d'ailleurs tu utilise bien un afficheur pour le réglage, c'est ce que je voudrais éviter.

  17. #16
    paulfjujo

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    bonjour,

    ma question réside dans le réglage de cette heure, date et la méthode qui m'éviterai d'utiliser un afficheur.
    si ton PIC a une liaison USB..
    il suffit d'utiliser le mode HID terminal ... pour mettre à la date et heure ton horloge RTC ..
    en envoyant une trame .. et recuperant la lecture RTC pour verifier si celle ci est effective

  18. #17
    adipie

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Nom : Rtc1.JPG
Affichages : 499
Taille : 16,0 Ko
    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    d'ailleurs tu utilise bien un afficheur pour le réglage, c'est ce que je voudrais éviter.
    Si tu n'est pas à la seconde près et tu souhaites te passer d'afficheur et de bouton, tu peux utiliser une entée qui bascule ton programme en mode 'Mise à l'heure' et avec une petite appli Windows tu envois l'heure du PC au PIC.
    Le PIC renvoi ce qu'il a reçu pour vérification.
    Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer cette appli pour test.
    La liaison entre le PIC et le PC se fait par RS232 sur un port Com ou à défaut sur un port Com virtuel en passant par une entrée USB

  19. #18
    davidif

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Pièce jointe 312350
    Si tu n'est pas à la seconde près et tu souhaites te passer d'afficheur et de bouton, tu peux utiliser une entée qui bascule ton programme en mode 'Mise à l'heure' et avec une petite appli Windows tu envois l'heure du PC au PIC.
    Le PIC renvoi ce qu'il a reçu pour vérification.
    Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer cette appli pour test.
    La liaison entre le PIC et le PC se fait par RS232 sur un port Com ou à défaut sur un port Com virtuel en passant par une entrée USB
    Effectivement ce serait la meilleur chose à laquelle j'avais pensé, via une liaison usb et une interface pc, seulement la contrainte que j'ai est que la carte sera dans un environnement ou il n'y a pas forcement de pc ou autre interfaces de lecteur autour, et ce doit pouvoir être fait par n’importe qu'elle personne non technicien, on m'a éventuellement suggérer d'importer un fichier texte dans une clé usb à branché sur l'usb, seulement là je connais pas toute la difficulté de la méthode, j'ai déjà transférer avec un pc mais pas avec une clé usb.

  20. #19
    HAYAC

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    on m'a éventuellement suggérer d'importer un fichier texte dans une clé usb à branché sur l'usb, seulement là je connais pas toute la difficulté de la méthode, j'ai déjà transférer avec un pc mais pas avec une clé usb.
    La? c'est du n’importe quoi, imagine :
    - une personne connecte la clé sur un appareil, crée un fichier texte avec une date et heure, se déplace jusqu'à l'appareil, branche la clé qui synchronise ta carte ....
    si le fichier n'est pas à l'espace prés au bon format...
    si il rencontre et parle à quelqu'un sur le chemin ...
    si la clé n'est pas bien lu ....
    Ce n'est pas sérieux ni raisonnable pour une mesure dite horodatée ...
    Je reviens sur la synchro radio, FM, GPS ou autre je ne voie que ça de réaliste

  21. #20
    Aurélien

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Eh ben t'es patient HAYAC
    Comme d'hab, on n'a aucune info sur le projet, et on est censé apporter la solution sur un plateau...
    On ne sait pas dans quelle zone géographique il va tourner (europe ou pas, ça depend pour le DCF77), s'il est en intérieur ou pas (solution GPS), du degré de sécurité attendu pour le réglage de l'heure...

  22. #21
    HAYAC

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Merci Aurélien,
    On ne sait pas dans quelle zone géographique il va tourner (europe ou pas, ça depend pour le DCF77), s'il est en intérieur ou pas (solution GPS), du degré de sécurité attendu pour le réglage de l'heure...
    D’où mon rester vague ... Radio
    ceci dit une synchro en fichier texte ... sans commentaire

  23. #22
    davidif

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Eh ben t'es patient HAYAC
    Comme d'hab, on n'a aucune info sur le projet, et on est censé apporter la solution sur un plateau...
    On ne sait pas dans quelle zone géographique il va tourner (europe ou pas, ça depend pour le DCF77), s'il est en intérieur ou pas (solution GPS), du degré de sécurité attendu pour le réglage de l'heure...
    Aurelien, j'ai descrit l'aspect fonctionnel voulu au début, après je suis désolé si j'ai omis des précisions car comme toujours, c'est souvent des phase de faisabilité et savoir si c'est à ma porté également donc le cahier des charges n'est pas encore défini comme on me demande souvent, les questions que je pose me permette de m'orienter sur une solution plutôt qu'une autre en fonction de mes petites compétences en numériques.

    Après, si il manque des précisions que j'aurai oublié, je peux tout à fait les apporter, notamment pour l'environnement, qui ce trouve être à l'intérieur de bâtiment pour surveiller des frigo industriel, cantine,... qui ce trouve en France à première vue, après pour les autres pays, il faut que je me le fasse préciser.

    Après pour le degré de sécurité pour le réglage de l'heure, je n'en voie pas particulièrement.

    Merci

  24. #23
    Aurélien

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    j'ai descrit l'aspect fonctionnel voulu au début, après je suis désolé si j'ai omis des précisions car comme toujours, c'est souvent des phase de faisabilité et savoir si c'est à ma porté également donc le cahier des charges n'est pas encore défini comme on me demande souvent
    Puisqu'il n'y a pas de cachier des charges, pourquoi tu t'emm.. à vouloir régler l'heure par une clé USB ? Tu mets quelques boutons et c'est plié !
    Sinon, si tu preferes l'electronique analogique, tu peux utiliser un micro electret, des decodeurs de tonalité et régler l'heure via un générateur de sons externe. Ou demander au client de taper sur le boitier avec son doigt un certain nombre de coups pour régler l'heure. Au moins ça aura le mérite d'être drole !

  25. #24
    davidif

    Re : Régler l'heure d'une carte micro via l'usb

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Puisqu'il n'y a pas de cachier des charges, pourquoi tu t'emm.. à vouloir régler l'heure par une clé USB ? Tu mets quelques boutons et c'est plié !
    Sinon, si tu preferes l'electronique analogique, tu peux utiliser un micro electret, des decodeurs de tonalité et régler l'heure via un générateur de sons externe. Ou demander au client de taper sur le boitier avec son doigt un certain nombre de coups pour régler l'heure. Au moins ça aura le mérite d'être drole !
    Bon bah, en fait, ça va être plus facile, je viens d'avoir le client à qui j'ai soumis l'idée de l'afficheur et des boutons, donc je vais m'orienter dans cette direction.

Discussions similaires

  1. ballon thermodynamique et heure creuse heure pleine
    Par marcgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2016, 15h58
  2. carte micro-sd protégée.
    Par julkabas dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2014, 23h43
  3. récupération de son sur une carte SD ou clé usb via un micro et un PIC
    Par invite294e09f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 22h52
  4. [Thermique] Comment régler l'heure de ma régulation WKBM digital [résolu]
    Par invite97ceea0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2008, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.