[RF/Radioelec] antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

antennes



  1. #1
    poolpool

    antennes


    ------

    Bonjour a tous.
    Je sais qu'il y a eu des forums sur le thème mais je n 'arrive cependant pas à trouver réponse à mes questions, il y en a pas mal mais voici les 3 questions du moment :

    1 -
    Les antennes quart d'onde ont des impédance des 73ohms. (exactement 73 + 42j)
    Comment se fait il que toutes celle du commerce ont 50 ohm d'impédance, ce qui est recherché. Y a t il un système intermédiaire d'adaptation?
    Si on ajoute un impédance, cela ne va pas pas abaisser l'impédance à 50ohm. ( et dans le cas d'un dipôle replié, c'est encore pire, Z= 300 ohm)

    2-
    Sans passer par les formules mathématiques, y a t il une explication qui explique ce qui se passe dans une antenne quart d'onde, dis autrement, comment expliquer à des novices le fonctionnement et le choix du quart d'onde sans passer par des calculs complexes.

    3- On peut calculer la portée d'une antenne vers un récepteur par la formule de friis D= lambda /(4.pi.S)*sqr(R.G1.G2.Po) en émission parfaite
    S est la sensibilité , R l'impédance du récepteur), G1 et G2 en dBi.
    Le souci c'est que si on prend une radio VHF marie par exemple, on a
    Po ( sortie emetteur) de 10 W
    G1 = G2 par exemple à 1.7
    R= 50 ohm
    S = 0,22 micro V,
    pour une fréquence de 166Mhz, cela donne D= 7600km.
    Je pense que l'erreur vient dans le choix de la puissance entre sortie émetteur et puissance émise mais quel est le lien?

    Merci d'avance, c'est pour enseigner les bases à des élèves.

    Bonne soirée

    Olivier
    PS : j'ai ouvert cette discussion sur un autre thème mais je ne sais pas la clôturer...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : antennes

    un doublet présente 73 ohms

    une verticale sur plan de masse 50

    il faut , déjà, préciser de quoi tu veux parler

    pour ce qui est de la portée en VHF , elle est limitée par la courbure de la terre.

    en gros 100 km maxi , ça dépend de la hauteur des antennes.

    donc , inutile de rayonner une puissance déraisonnable
    Dernière modification par PIXEL ; 21/04/2016 à 21h04.

  3. #3
    poolpool

    Re : antennes

    Bonjour

    Si j'avais toutes les connaissances, je n'aurai pas besoin d'aide

  4. #4
    PIXEL

    Re : antennes

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    Bonjour

    Si j'avais toutes les connaissances, je n'aurai pas besoin d'aide
    c'est pour moi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poolpool

    Re : antennes

    Oui, mes connaissances dans le domaines sont faibles, du coup pas mal de questions...

  7. #6
    PIXEL

    Re : antennes

    je te renvoie vers un excellent site pour débutant :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

  8. #7
    poolpool

    Re : antennes

    merci, je regarde et te tiens au courant

  9. #8
    f6bes

    Re : antennes

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    Bonjour

    Si j'avais toutes les connaissances, je n'aurai pas besoin d'aide
    Bjr à toi,
    Ben gentiment...PIXEL réponds ( de maniére conçise )à tes demandes avec des compléments de préçision.
    Verrais tu un "reproche" à cela ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    f6bes

    Re : antennes

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    PS : j'ai ouvert cette discussion sur un autre thème mais je ne sais pas la clôturer...
    Remoi,
    Sur FUTURA on ne cloture pas les discussions. Eventuellement c'est les modés qui s'en charge.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    poolpool

    Re : antennes

    merci pour l'information

  12. #11
    poolpool

    Re : antennes

    Bonjour

    Du coup, si j'essaye de résumer, n'hésitez pas à me dire si je me trompe :

    1 - concernant les antennes monopoles omni directionnelles, l'impédance est de 36,5 ohms.
    L'impédance nécessite d'être adapte par une résistance (?), celle de ligne?


    Sur des antennes trombone par exemple de 300 ohms, un balun sera nécessaire .

    3 - pour le calcul de la distance de portée, celui donné semble inutile pour des VHF par exemple, car la géométrie de la terre limitera les réceptions.
    Le calcul reste cependant très spécial car la distance obtenue est très très très... élevée.

  13. #12
    PIXEL

    Re : antennes

    1) la question n'a pas de sens

    2) tu confonds balun et transfo d'adaptation ( qui peuvent être le même bobinage)

    3) le calcul de porté VHF existe , exemple simplifié pour la marine :

    http://www.icom-france.com/marine-5.php

  14. #13
    poolpool

    Re : antennes

    Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.


    Les antenne dipole ou (monopole) sont bien celle utilisée en VHF par exemple? ( avec un plan de masse)
    La théorie annonce une impédance de 36.5 ohm alors que les VHF sont de 50ohm et les antennes sont annoncées aussi à 50 ohms.

    Comment passe t on de 36 à 50 ohm?

  15. #14
    calculair

    Re : antennes

    Bonjour,

    L'impedance d'une antenne n'est pas un problème.

    On peut toujours réaliser une adaption avec un transfo ou un circuit L C .

    L'adaption est surtout critique en emission en raison de la puissance réfléchie vers l'étage de puissance.

    Les pertes de transfert de puissance en cas de désadaptation deviennent significatives que pour des désadaptations importantes.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    PIXEL

    Re : antennes

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    La théorie annonce une impédance de 36.5 ohm
    source ?

  17. #16
    poolpool

    Re : antennes


  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : antennes

    Bonjour,

    Je me permets de résumer :

    - dipôle simple demi-onde alimenté au centre : 73 ohms si très fin, un peu moins en pratique, car brins plus épais.
    - dipôle replié demi-onde: 300 ohms.
    - Antenne quart d'onde avec plan de sol à 90 degrés : 36 ohms
    - antenne quart d'onde avec brins du plan de sol rabattus d'environ 40 degrés : 50 ohms.
    - antenne quart d'onde avec une carte ou un boîtier comme plan de sol : n'importe quoi entre 35 et 65 ohms....

    Mais , comme on te l'a dit, peu critique s'il s'agit de réception. Si on a la moitié ou le double de ce qu'il faudrait, on ne perd que 11 % .Et encore, en émission, c'est loin d'être une catastrophe...

    Ne pas mettre de résistance en série pour atteindre 50 ohms, tu perdrais bien plus que la perte due à la désadaptation.
    Dernière modification par gwgidaz ; 22/04/2016 à 12h59.

  19. #18
    f6bes

    Re : antennes

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message

    1 - concernant les antennes monopoles omni directionnelles, l'impédance est de 36,5 ohms.
    L'impédance nécessite d'être adapte par une résistance (?), celle de ligne?

    .
    Bjr à toi ,
    Tu mélanges beaucoup de chose glanées de çi de là !!
    Une antenne monopole ne définit....RIEN en tantq u'antenne.
    Une antenne dite Groud Plane ( 1/4 d'onde de longueur électrique) placée PERMANDICULAIREMENT
    au dessus d'un plan de masse, a EFFECTIVEMENT une impédance de 36 ohms.
    Pour amener cette impédance vers les 50 ohms on modifie le plan de masse de façon que celui soit incliné à 45° ( vers le bas ).
    dans ces conditions l'impédance passe vers les 50 ohms.

    Si on repliait TOTALEMENT le plan de masse vers le bas , en opposostion du brin rayonnant on créerait un dipole (doublet )
    dont l'impédance est de 73 ohms.
    C'est donc l'inclinaison du plan de masse qui peut permettre cette modification.

    Ce n'est paas la Seule FAÇON de passer d'une valeur d'impédance à une autre. Un tranformateur est capable de faire cela ...aussi .

    Bon WE
    Edit , j'auraisdu lire le message précédent le mien !! ( mais ça confirme!!)
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2016 à 13h51.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    poolpool

    Re : antennes

    merci pour vos informations,
    Cela se précise un peu

    Bon WE

Discussions similaires

  1. les antennes
    Par invitec925f48a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2013, 07h16
  2. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  3. Les antennes
    Par invite9cc2a20a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2005, 07h31
  4. antennes
    Par invitefc33073c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...