Bonjour a tous.
Je sais qu'il y a eu des forums sur le thème mais je n 'arrive cependant pas à trouver réponse à mes questions, il y en a pas mal mais voici les 3 questions du moment :
1 -
Les antennes quart d'onde ont des impédance des 73ohms. (exactement 73 + 42j)
Comment se fait il que toutes celle du commerce ont 50 ohm d'impédance, ce qui est recherché. Y a t il un système intermédiaire d'adaptation?
Si on ajoute un impédance, cela ne va pas pas abaisser l'impédance à 50ohm. ( et dans le cas d'un dipôle replié, c'est encore pire, Z= 300 ohm)
2-
Sans passer par les formules mathématiques, y a t il une explication qui explique ce qui se passe dans une antenne quart d'onde, dis autrement, comment expliquer à des novices le fonctionnement et le choix du quart d'onde sans passer par des calculs complexes.
3- On peut calculer la portée d'une antenne vers un récepteur par la formule de friis D= lambda /(4.pi.S)*sqr(R.G1.G2.Po) en émission parfaite
S est la sensibilité , R l'impédance du récepteur), G1 et G2 en dBi.
Le souci c'est que si on prend une radio VHF marie par exemple, on a
Po ( sortie emetteur) de 10 W
G1 = G2 par exemple à 1.7
R= 50 ohm
S = 0,22 micro V,
pour une fréquence de 166Mhz, cela donne D= 7600km.
Je pense que l'erreur vient dans le choix de la puissance entre sortie émetteur et puissance émise mais quel est le lien?
Merci d'avance, c'est pour enseigner les bases à des élèves.
Bonne soirée
Olivier
PS : j'ai ouvert cette discussion sur un autre thème mais je ne sais pas la clôturer...
-----