[Energie] Recharger une batterie à l'aide d'un panneau solaire photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Recharger une batterie à l'aide d'un panneau solaire photovoltaïque

Vue hybride

invitea1d354b7

Recharger une batterie à l'aide d'un panneau solaire photovoltaïque

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en terminale S Science l'ingénieur et je travaille sur un projet, épreuve qui compte pour le bac.
    Je viens ici pour tenter que vous m'éclaircissiez au sujet d'une recharge de batterie à l'aide d'un panneau photovoltaïque car je me perds dans la multitude d'informations sur internet et mes professeurs ne peuvent m'aider car nous sommes en vacances.

J'ai lu sur internet qu'il était possible d'utiliser un régulateur de charge pour recharger une batterie à l'aide d'un panneau. Mais je ne comprends pas comment peut-on choisir ce régulateur.

Pour l'info ma batterie a pour tension 12v et comme intensité 7A. Sa capacité est de 4ah.
    En espérant que vous puissiez m'aider au sujet du choix du panneau photovoltaique, qui je pense, est important pour le choix du régulateur.

Si vous avez des interrogations au sujet de mon problème ou bien s'il vous manque des informations, je vous les donnerais volontiers.
    Merci.

invitef29758b5

Re : Recharger une batterie à l'aide d'un panneau solaire photovoltaïque

Citation Envoyé par Babaorum33 Voir le message
    J'ai lu sur internet qu'il était possible d'utiliser un régulateur de charge pour recharger une batterie à l'aide d'un panneau.
    Remplace "possible" par "indispensable" .
    Tu ne peux pas brancher directement un PV sur une batterie .
    ma batterie a pour tension 12v et comme intensité 7A
    C' est quoi ce 7A ?
    Intensité maxi en charge ou en décharge ?
    Je suppose que c' est en décharge et donc sans intérêt pour le problème de la charge .

invitea1d354b7

En fait 7A c'est l'intensité délivrée par ma batterie pour alimenter mon système.

D'accord pour le régulateur mais j'comprends pas comment on le choisit ... :/

inviteede7e2b6

en fonction de la puissance du panneau ...
    y'a des tacalogues pour ça

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

En fait 7A c'est l'intensité délivrée par ma batterie pour alimenter mon système.

D'accord pour le régulateur mais j'comprends pas comment on le choisit ... :/
    Bsr à tooi,
    Que les 7 A SERVENT à alimenter ton systéme...mais PENDANT combien de temps ininterrompu ton systéme doit il fonctionner ?

Avec 4 Ah faut pas s'attendre à une grande autonomie ( disons 1/4 d'heure à 20 minutes environ)
    La technologie de ta batterie , c'est du plomb ou autre chose ??

Bonne soirée

albanxiii
    Modérateur

Déplacé dans le bon forum.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

invitea1d354b7

Alors pour les 4ah, c'est ce qu'il nous faut, pas de problème là-dessus
    Notre batterie est celle-ci : http://www.power-manutention.fr/Batt...le-p-4605.html
    Je pensais être dans le bon forum étant donné que c'est pour un projet de type TPE. Désolé

Alors je comprends bien que c'est en fonction de la puissance du panneau, mais je ne sais pas de quelle façon je peux définir cette puissance.

Merci pour les réponses !

invitef29758b5

je ne sais pas de quelle façon je peux définir cette puissance.
    Il faut qu' elle corresponde à ton besoin .
    Commence par déterminer l' énergie dont tu as besoin pour système top secret .

invite73a29603

je suis un coéquipier de Babaorum33 et plus précisément comme nous avons fait notre chaîne d’énergie précédemment on a admis par calculs et suivant notre moteur que la batterie devait fournir (P= U*I) 7Ampères*12Volts donc 84Watts (C'est la puissance instantanée à tous moments) or notre système n'est que peu utilisé dans la journée et donc pour éviter de décharger la batterie au cas ou il n'y aurait pas de soleil pendant 2 semaines on devrait pouvoir l'utiliser par conséquent sa capacité serait de 4A.h après avoir ces informations on peut trouver la batterie et ensuite nous savons qu'un régulateur serait nécessaire or faut-il un régulateur de 7Ampères et de 12volts aussi?ou bien un ampérage plus grand conviendrait?

invitef29758b5

Vous n' avez pas besoin d' une recharge complète en 2 heures .
    D' autant plus que votre batterie ne doit pas être déchargée à plus de 50% en général si vous voulez qu' elle dure longtemps .
    Ce qui fait 2 Ah à recharger .
    Si vous voulez la recharger en une journée , à peu près 8 heures de soleil efficace ça fait une moyenne de 0,25 A pour la charge .

invite73a29603

j'ai oublié de rajouter que notre systeme est utilisé que 8 seconde par heure soit 7A pendant 8 secondes ça donne 0.016A.h mais au cas ou il y aurait un mauvais temps pendant 15jours on a pris une batterie de 4A.h or, on sait que la charge d'une batterie au 10eme de sa capacité donc: 0.4A.h mais alors la recharge serait environ 20fois superieur a la décharge... Es ce normal?

invite73a29603

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais dans ce cas c'est même encore trop 2a.h, mais comme notre batterie doit pouvoir supporter 7A d’après notre chaîne d’énergie, comment abaisser la capacité tout en gardant 7A d'intensité?

invite40271050

Bjr à toi,
    Hum , pourquoi veux tu BAiSSER la capcité de ta batterie ?
    Comptes tu UTILISER votre " sytéme" PENDANT la charge ?
    Disosn qu'une batterie de ce type se recharge à C/10 , c'est à dire
    que si elle fait 5Ah le courant de charge doit etre égal à 5/10=0.5 A

Une batterie au plomb peut supporter pendant peu de temps des courants TRES élevés.
    Exemple: une batterie auto de 70 Ah est capable de fournir un courant de plusieurs centaines d'ampéres
    durant qq...secondes. C'est ce qque consomme le démarreur d'une voiture.

Bien sur faut pas faire cela plusieurs dizaines de fois à la suite !!
    Tu dis que votre systéme ne fonctionne QUE durant..8 secondes. Moi je veux bien !
    Mais 8 secondes tout les...combien ??
    Si c'est toutes les minutes...ça va faire drole à la batterie. Donc faut aussi indiquer
    la périodicité de l'utilisation !!

Bonne journée

Discussions similaires

1. Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire
    Par invitea6d50f24 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/03/2016, 10h45
  2. [Autre] recharger batterie avec panneau solaire
    Par invite3f694af5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2015, 09h06
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. Recharger la batterie d'un chariot de golf avec panneau solaire
    Par invited27ae6b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 13h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...