[RF/Radioelec] Modules domotiques fonctionnement des ondes ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modules domotiques fonctionnement des ondes ??



  1. #1
    rammstein44

    Modules domotiques fonctionnement des ondes ??


    ------

    Bonjour,

    j'ai une petite question : j'ai installé des micromodules Chacon 54754 sur 2 de mes volets roulants.
    J'ai en meme temps remplacé mes boutons Somfy par des boutons DIO qui fonctionnent par radio fréquence.

    J'ai mis un double interrupteur pour piloter les 2 volets à partir d'un bouton et un simple interrupteur (54715) sur l'autre. Lorsque je veux baisser unitairement les volets ça fonctionne mais qd je veux baisser les 2 d'un coup avec le double bouton, ça fonctionne aléatoirement avec le volet distant voir même pas souvent. Qd mon bouton RF est posé sur un meuble, cela fonctionne correctement pour les 2 volets roulants

    sur volet 1
    1 interrupteur simple 54715 et micromodules Chacon 54754 dans la boite d'encastrement au niveau de l'ancien interrupteur

    sur volet 2
    1 interrupteur double 54725 et micromodules Chacon 54754 dans la boite d'encastrement au niveau de l'ancien interrupteur

    J'ai l'impression que l'onde pour piloter le volet distant reste "enfermée" dans la boite d'encastrement.

    Vous en pensez quoi ?
    que puis je mettre derrière le bouton pour réfléchir cette onde ?

    Merci !

    ci-joint une petite photo de ces micromodules sur lesquels je plaque mes interrupteurs RF au mur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modules domotiques fonctionnement des ondes ??

    ça ne porte pas bien loin les chacon

  3. #3
    rammstein44

    Re : Modules domotiques fonctionnement des ondes ??

    Ca me semble suffisant pour chez moi.

    S'il est posé à 1m de son emplacement prévu contre un mur, ça porte sans pb jusqu'à l'autre. Le pb est qd l'interrupteur est vissé à la boite...

    L'objectif est de tester le bon fonctionnement avant d'automatiser tous mes volets roulants

  4. #4
    f6bes

    Re : Modules domotiques fonctionnement des ondes ??

    Bjr à toi,
    C'est PAS le plastique des boites qui géne les ondes !
    C'est pas une cage de faraday !! La position de l'antenne intégrée peut suffire à ne pas obtenir
    le résultat voulu
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rammstein44

    Re : Modules domotiques fonctionnement des ondes ??

    En conclusion, CHACON c'est tout pourri ? et ça rime !

    vous me conseillez quoi à la place ?
    Mon objectif :
    domotiser tous mes volets électriques filaires à moindre coût et les piloter éventuellement à distance avec un raspberry pi ou autre chose et une télécommande ou un bouton général ?

  7. #6
    annjy

    Re : Modules domotiques fonctionnement des ondes ??

    Bsr,

    chez moi, l'électricien a installé des modules Yokis, pour la véranda.

    5 volets roulants, avec chacun une commande individuelle, (un poussoir par volet, successivement montée, arrêt, descente, etc...à chaque appui),
    plus une commande générale qui commande les 5 ensemble (un poussoir fermeture, un poussoir ouverture).

    cdlt,
    JY

  8. #7
    rammstein44

    Re : Modules domotiques fonctionnement des ondes ??

    dans un configuration comme la tienne ça fonctionne bien. Avec le bouton dans les mains je peux piloter d’où je veux ds ma maison
    c'est juste qu'un bouton collé au mur n'envoie pas le signal bien loin..

Discussions similaires

  1. calybox 220 et zones domotiques
    Par mathier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 16h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2012, 14h11
  3. Pbleme de fonctionnement micro-ondes
    Par invite87948c8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2006, 15h03
  4. Capteurs domotiques
    Par invite2c27a260 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...