[Numérique] projet électronique sur isis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

projet électronique sur isis



  1. #1
    sagna93

    Question projet électronique sur isis


    ------

    Bonjour
    Je suis étudiant en deuxième année prépa scientifique. Mon prof d'électronique numérique nous a donnés un mini projet sur la modulation de fréquence ou d'amplitude à faire sur isis mais là je sais pas par où commencer depuis une semaine je fais des recherches sur le net mais j'ai rien trouvé.
    En plus je sais pas les composantes que je dois utiliser sur le logiciel. Je comprends bien les deux modulations pour les avoir vus en transmission numérique mais mon problème c'est comment les faire sur isis ?
    Si vous pouvez m'aider s'il vous plait n'hésiter pas
    MERCI

    -----
    Dernière modification par sagna93 ; 24/04/2016 à 20h30.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : projet électronique sur isis

    Bonjour sagna93 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par sagna93 Voir le message
    mais mon problème c'est comment les faire sur isis ?
    Que ce soit sur Ibis, Isis ou un coin de table, le problème est le même : Il faut faire un cahier des charges

    - Définir si tu fais de la modulation d'amplitude (BLU ?)
    - Définir si tu fais de la modulation de fréquence
    - Définir la fréquence de la porteuse
    - Définir la fréquence de la modulation

    Ensuite, définir le schéma et les composants à utiliser

    Et, seulement ensuite, définir la méthode de test (au fer à souder ou en simulation)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sagna93

    Re : projet électronique sur isis

    Bonjour DAUDET78 et MERCI
    Bah moi je veux faire de la modulation de fréquence pour la fréquence de modulation je comprends comment la définir par contre je comprends pas pour la fréquence de la porteuse. Pour les composantes le prof nous demande d'utiliser les circuits intégrés mais il était pas très claire dans son explication du coût je sais pas comment faire un schéma et Le test c'est sur simulation.
    MERCI.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : projet électronique sur isis

    Citation Envoyé par sagna93 Voir le message
    Bah moi je veux faire de la modulation de fréquence pour la fréquence de modulation je comprends comment la définir par contre je comprends pas pour la fréquence de la porteuse.
    Une modulation de fréquence , par exemple pour la gamme de radiodiffusion FM, c'est une porteuse de 104,3Mhz (RTL sur Paris) qui est modulée en fréquence par un signal audio+stéréo+RDS (spectre de 30Hz à 60kHz) avec un swing de l'ordre de +-150kHz (de mémoire)
    Pour les composantes le prof nous demande d'utiliser les circuits intégrés
    Pour faire des simulations, utilise un VCO CD4046 avec une porteuse vers 50kHz et un signal de modulation de l'ordre de 500Hz
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : projet électronique sur isis

    Citation Envoyé par sagna93 Voir le message
    Bonjour DAUDET78 et MERCI
    Bah moi je veux faire de la modulation de fréquence pour la fréquence de modulation je comprends comment la définir par contre je comprends pas pour la fréquence de la porteuse. Pour les composantes le prof nous demande d'utiliser les circuits intégrés mais il était pas très claire dans son explication du coût je sais pas comment faire un schéma et Le test c'est sur simulation.
    MERCI.
    Bjr à toi,
    Déjà dés le départ tu mélanges des notions :
    OU c'est du...numérique ou...... c'est de l'ANALOGIQUE (MODULATION FM ou AM)

    Un fréquence porteuse c'est l'onde qui TRANSPORTE....l'information.
    L'in formation ( FM ou AM) c'est ce qui module la fréquence porteuse et est donc TRANSPORTEE à distance
    par la porteuse.

    Tu as donc une source ( audio )= c'est ce qui EST à transporter (transmettre) associée au TRANSPORTEUR ( qui transporte ton audio).
    Il ya plusieurs façon pour transporter soit faire varier la fréquence du transporteurr ( La FM) soit varier l'AMPLITUDE de l'onde du transporteur ( AM pour faire simple !)
    Il n'y a là dedans aucun rapport avec une modulation NUMERIQUE.
    Bonne journée

  7. #6
    sagna93

    Re : projet électronique sur isis

    Bonjour f6bes
    C'est numérique le projet. Mon objectif c'est d'avoir une tension sinusoïdale par exemple on peut convertir des bits en tension sinusoïdale et après moduler cette tension en agissant sur sa fréquence FM.
    Maintenant c'est les composantes qui me permettent de réaliser ça que je connais pas
    MERCI

  8. #7
    sagna93

    Re : projet électronique sur isis

    ok j'essaye ça pour voir

  9. #8
    f6bes

    Re : projet électronique sur isis

    Citation Envoyé par sagna93 Voir le message
    Bonjour f6bes
    C'est numérique le projet. Mon objectif c'est d'avoir une tension sinusoïdale par exemple on peut convertir des bits en tension sinusoïdale et après moduler cette tension en agissant sur sa fréquence FM.
    Maintenant c'est les composantes qui me permettent de réaliser ça que je connais pas
    MERCI
    Remoi,
    Hum on s'en fout au DEPART que cela soit numérique SI c'est pour obtenir au FINAL du sinusoidal ( ANALOGIQUE )
    Ton probléme c'est de créer ton sinusoidal à PARTIR de "données" ..numériques. Mais la "modulation" au
    final restera..ANALOGIQUE !!
    Tu cherches donc un convertisseur N /A (numérique vers...--> ANALOGIQUE)
    A toi de savoir quelles sont les fréquences à..."trasncrire " de l'un vers l'autre .
    Mais cette étape c'est pas de la modulation FM ou AM. C'est de la conversion .
    Bonne journée

  10. #9
    sagna93

    Re : projet électronique sur isis

    Bonjour
    Bah voila après la conversion des données numériques en analogique comment moduler le signal obtenu maintenant ??
    C'est ça mon problème en ce jour .
    MERCI

  11. #10
    DAUDET78

    Re : projet électronique sur isis

    Citation Envoyé par sagna93 Voir le message
    comment moduler le signal obtenu maintenant ??
    Voir réponse en #4
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    aeroman00

    Re : projet électronique sur isis

    Il y a quelques (!) années, j'utilisais le couple XR2206 / XR2211 ( modulation FSK )

    Mais c'était au siècle ( millénaire) dernier .....

    Eric

Discussions similaires

  1. Projet: Aide sur isis et arduino
    Par Acebark dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2015, 13h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2014, 13h49
  3. Aide pour schéma électronique sous Isis Proteus
    Par yass7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2014, 17h07
  4. Problème simulation ISIS Mini-projet
    Par invite4fd610a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2012, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.