[Analogique] Tensions aux bornes d'une diode défectueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tensions aux bornes d'une diode défectueuse



  1. #1
    KALDAV

    Tensions aux bornes d'une diode défectueuse


    ------

    Bonjour,
    je dois écrire un programme en ladder me permettant d'activer une alarme en cas de défectuosité d'une diode.
    En effet la diode reste dans le circuit et j'ai comme information la tensions à ses bornes.
    J'ai lu que nous avons 3 cas de figures, soit la diode est cour-circuitée, soit elle est coupé ou elle fuite. Je n'ai pas plus d'information sur le cas ou elle fuite du coup si quelqu'un a plus d'info ce serai gentil.
    Lorsque la diode en court-circuit la tension à ses bornes est nulle.
    Lorsque elle est en circuit ouvert la tension à ses bornes est celle du circuit dans lequel elle se trouve.
    Comment présenté ça de manière logique dans un programme SVP.
    Pour ma part je pensais à écrire un programme tenant compte du fonctionnement normal de la diode et activer l'alarme quand les conditions ne sont pas celle d'un comportement normal.
    Pour se faire j'ai placé un enregistreur de tension durant une semaine aux bornes de la diode.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    sans savoir quelle diode , et à quoi elle sert , bref le shéma !

  3. #3
    f6bes

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Bjr à toi,
    Ben de façon LOGIQUE, si pas de tension c'est égal à...zéro (Vive Mr de Lapalisse) aux bornes de la diode. Etat logique...0
    Sui tension aaux bornes de la diode...Etat logique= 1
    Si cela te viens pas l'idée je vois mal comment tu vas écrire un programme !

    Nota : en fonctionnement NORMAL et suivant le type de diode tu as une chute de tensions aux bornnes de celle çi ( qq dixiéme de volt)
    A toi de connaitre quel type tu utilises .
    bonne journée

  4. #4
    KALDAV

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Nom : forum.png
Affichages : 248
Taille : 11,4 Ko
    la diode en question est une AR rectifier Diode

    Bonjour désolé le schéma suivant illustre le process sur lequel je travail.
    Dernière modification par KALDAV ; 27/04/2016 à 08h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    aberrant !

    une des lignes continu est reliée à la terre ! tu vas faire exploser le réseau....
    Dernière modification par PIXEL ; 27/04/2016 à 08h56.

  7. #6
    KALDAV

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Désolé c'est assez bizarre car ce n'est pas une ligne mais une partie du courant ( notamment des courants vagabonds ) qui reviennent à l'alimentation via la terre. Pour être plus précise j'ai essayer de présenté un circuit d'alimentation (sous-station) de traction continue de tram.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    bref , du expliques avec précision ou bye....

    biscotte les trucs pataphysiques avec des détails au compte gouttes constipé,

    J'AI DONNÈ !

  9. #8
    KALDAV

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Merci Pixel pour votre aide je ne sais pas trop comment vous en dire plus, la diode en question est une AR2004 et elle sert à protéger la terres et les structures enterrée des courants vagabonds qui circulent dans la terre. Elle empêche donc le courant d'aller de sa cathode vers les circuits de terre. j'ai les données sur les tensions aux bornes de la diode en fonctionnement normale qui sont de [15 à 20 V] lorsque le courant est important c'est à dire de [50 à 999A] et la tension est de 0v lorsque il y'a un courant de moins de 20 A.
    Désolé

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KALDAV Voir le message
    Merci Pixel pour votre aide je ne sais pas trop comment vous en dire plus, la diode en question est une AR2004 et elle sert à protéger la terres et les structures enterrée des courants vagabonds qui circulent dans la terre. Elle empêche donc le courant d'aller de sa cathode vers les circuits de terre. j'ai les données sur les tensions aux bornes de la diode en fonctionnement normale qui sont de [15 à 20 V] lorsque le courant est important c'est à dire de [50 à 999A] et la tension est de 0v lorsque il y'a un courant de moins de 20 A.
    Désolé
    15 à 20V ? donc la diode est bloquée : aucun courant ne circule dans elle. Lors de la mesure, le "plus" du voltmètre est branché sur la cathode ?


    Peux-tu faire un schéma "plus physique" représentant la caténaire, le tram, les rails... ainsi que les distances physiques (qu'est ce qui est proche de quoi) ?
    Y a-t-il une raison au fait que la terre soit dessinée en vert ?
    Ok pour la liaison à la terre.
    Pourquoi le 11kV redréssé donne-t-il 700V ? y a-t-il un transformateur de caché, que tu ne montres pas ?

    PS : ici, tutoiement de rigueur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    KALDAV

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Schéma sens courants vagabond.pngSchéma général 2.png
    Bonjour, Le 700V c'est la tension d'alimentation tram , Pour la couleur verte de la terre elle n'a pas de signification précise j'ai juste voulu pour mieux expliqué le problème metre différentes couleurs et la plus part du temps la terre est verte-blanche du coup je l'ai mise en verte. oui il y'a un transformateur. Merci
    J'ai aussi mis en pièce jointe une image du programme que j'ai écris car en fait pour être plus précise.
    Je travail sur un projet de supervision des câbles de retour en sous station de traction tram, je dois vérifier avec un automate que les câbles de retours sont toujours en bon état c'est à dire qu'il débitent toujours assez de courant car si ce n'est pas le cas le courant trouvera un autre moyen de revenir à la source( ce sont les courants vagabonds, ceux si sont néfastes pour les structures métalliques enterrées et même pour les rails.), en parallèle une diode protège la terre des courants pouvant aller dans le sens inverse c'est à dire de la source vers celle ci.
    J'utilise pour se faire des automates S7-200 de siemens.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Bonjour,

    Je ne comprend pas l'intérêt de la diode. Le schéma équivalent de ton montage me semble être celui-ci :
    Nom : fs_tram.jpg
Affichages : 244
Taille : 33,5 Ko
    et la but est d’empêcher du courant de circuler dans la résistance "Terre" ?

    Je doit rater qqch...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    KALDAV

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Oui c'est bien je pense que votre schéma est le schéma simplifié du mien, le but de la diode est bien d’empêcher les courants de circuler vers la terre

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    As-tu une datasheet de cette diode ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    trebor

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas l'intérêt de la diode. Le schéma équivalent de ton montage me semble être celui-ci :
    Pièce jointe 312804
    et la but est d’empêcher du courant de circuler dans la résistance "Terre" ?

    Je dois rater qqch...
    Bonjour,
    Antoane, sur ton schéma, la diode doit se trouver entre le rail (voie) et la sous station, cette diode sera conductrice si il y a une rupture ou faux contact du câble qui relie le rail à la sous station ainsi que la liaison entre les rails.
    http://forums.futura-sciences.com/at...-general-2.png
    Sauf erreur de ma part
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    KALDAV

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    diode.pdf
    Bonjour Antoane, voici le datasheet de la diode. mERCI

  17. #16
    PIXEL

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    le rail n'étant pas isolé de la terre ( pour d'évidentes raisons) , la DDP rail/terre ne doit pas être bien élevée !

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Antoane, sur ton schéma, la diode doit se trouver entre le rail (voie) et la sous station, cette diode sera conductrice si il y a une rupture ou faux contact du câble qui relie le rail à la sous station ainsi que la liaison entre les rails.
    http://forums.futura-sciences.com/at...-general-2.png
    Tu peux faire un schéma ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    trebor

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Bonjour,

    La cathode de la diode est reliée directement sur le redresseur son anode à la terre.
    Pour correspondre comme sur le schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...-general-2.png
    On peut voir que si le câble qui relie la voie au redresseur se rompt, c'est la diode qui va assurer la liaison rail redresseur.
    http://forums.futura-sciences.com/at...se-fs_tram.jpg
    Sur ton schéma, il suffit de mettre la diode juste au dessus et donc placer la cathode de la diode directement sur le redresseur de la sous station et l'anode à la terre.

    Si il y a une coupure sur la ligne ( câble ) entre le point situé au dessus de D1 et le redresseur, la diode devient passante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    trebor

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    En cas de coupure du câble de liaison entre la voie et le redresseur de la sous-station ou une coupure sur la voie, la diode devient conductrice.
    Je vois cette diode ayant deux fonctions, une sécurité en cas de coupure et pour limiter la chute de tension suite à la résistance de la voie qui pourrait être ou devenir supérieur à la résistance de terre ainsi que du câble de liaison reliant la voie à la sous-station.
    **** PJ erronée, cf post 20
    Dernière modification par Antoane ; 29/04/2016 à 10h01. Motif: A la demande de l'auteur : suppression de PJ
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    trebor

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    J'ai été un peu vite, la diode n'est pas en série mais en parallèle.
    Merci pour supprimer la photo du message précédent, mea-culpa.
    Nom : Tram 2.JPG
Affichages : 202
Taille : 847,5 Ko
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai été un peu vite, la diode n'est pas en série mais en parallèle.
    Merci pour supprimer la photo du message précédent, mea-culpa.
    Pièce jointe 312871
    Je ne comprend visiblement pas tout, mais dans ton schéma, mettre une diode ou un fil est équivalent, à ceci près que le fil sera moins cher et plus fiable.
    Mieux vaut à mon avis éviter les symboles de mise à la terre qui cachent les impédances de terre, dont le rôle semble pourtant important.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    trebor

    Re : Tensions aux bornes d'une diode défectueuse

    Bonjour Antoane et autres lecteurs,

    Ce que j'ai compris, est qu'il cherche à contrôler (en effectuant une mesure aux bornes de la diode) la qualité de la voie et donc peu ou pas de retour par la terre.

    Une bonne terre c'est 30 ohms et peut-être bien moins pour les voies vicinales des trams (en Belgique) ?

    La voie suivant sa longueur et la qualité des liaisons entre sections reste sans doute mal connue pour les pertes ?

    La voie devrait avoir une résistance moindre que celle de la terre, sauf incident, mais est-ce le cas lorsque tout est normal ?

    Mais voyons l'avis de KALDAV ?

    Antoane, peux-tu supprimer la photo erronée de mon message #19 ?

    Merci et bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Tensions alternatives : valeurs des tensions continues ?
    Par Albert-cosmoff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 15h05
  2. Diode avec tensions seuil 0.8V Normal?
    Par invite8323199c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2012, 11h40
  3. Tensions aux bornes d'un interrupteur
    Par invite85a8f110 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2012, 21h28
  4. retrouver tensions aux bornes de transistors
    Par invite73ec6401 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2012, 14h53
  5. Tension aux bornes d'une diode à jonction
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.