Tensions aux bornes d'un interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tensions aux bornes d'un interrupteur



  1. #1
    invite85a8f110

    Tensions aux bornes d'un interrupteur


    ------

    Hello!

    On apprend au collège que la tension aux bornes d'un interrupteur commandant une lampe est celle du générateur.

    Mais ceci est uniquement vrai car la résistance d'une lampe à incandescence à froid est très faible (<200 Ohms), non ?

    Nom : ddp_borne_inter.GIF
Affichages : 2296
Taille : 2,9 Ko

    Pour quelle valeur de R va-t-on avoir une chute de 10V, 100V par exemple ?

    Comment calculer ça ?

    NB: mes souvenir d'électricité date de plus 20 ans (lycée général).

    Par avance merci pour vos lumières.

    @+

    Zebulon

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Bjr à toi,
    Pour AVOIR une chute de tension dans une R , faut qu'un COURANT puisse traverser cette R.
    Hors si l'i ntérrupteur est OUVERT, il ne peut y avoir un courant.
    Donc pas de chute de tension! CQFD

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Bonjour Zebulon23 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Zebulon23 Voir le message
    ... On apprend au collège que la tension aux bornes d'un interrupteur commandant une lampe est celle du générateur ...
    C'est parfaitement exact, comme te l'a déjà dit f6bes que je salue aussi.

    Pourtant, ton insistance à "vouloir calculer" cache sûrement des intentions inavouables.

    Citation Envoyé par Zebulon23 Voir le message
    ... Mais ceci est uniquement vrai car la résistance d'une lampe à incandescence à froid est très faible (<200 Ohms), non ? ...
    Tel que ton schéma est établi, c'est toujours vrai.

    Mais pourquoi ta question?

    Aurais-tu l'intention d'utiliser cette tension pour la faire "travailler"?

    Ce n'est pas interdit, mais là, tes remarques pourraient bien en limiter l'usage. Tes profs du collège ont dû te parler de Monsieur Thévenin, de son théorème, et d'une certaine résistance interne, ici, ta résistance R.

    Et elle, elle pourrait bien limiter le courant que pourra fournir la source (secteur), en faisant chuter la tension en fonction du dit courant.

  4. #4
    invite85a8f110

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Merci pour cette réponse rapide.

    Mais en connectant le voltmètre (analogique ou numérique), ne ferme-t-on pas le circuit ?

    Il va falloir que je trouve un site pédagogique pour réviser le fonctionnement du voltmètre analogique. Je me souviens d'une histoire de bobine qui dévie l'aiguille. (pour le voltmètre numérique ça doit être plus "chaud" à comprendre)

    Zebulon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    L'impédance d'un voltmètre est de l'ordre de 10Mégohm...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Citation Envoyé par Zebulon23 Voir le message
    Je me souviens d'une histoire de bobine qui dévie l'aiguille.

    Zebulon.
    ça c'était y'a 50 ans...

  8. #7
    mgduc

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Si ton intérupteur est en circuit fermer tu aura 0V et si elle est en circuit ouvert c'est V=RI.

  9. #8
    alainav1

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    bonjour,
    si tu branches un voltemetre numerique de 10Mégohm cela signifie que la resistance aux bornes de ton interupteur est de 10Mègohm comme cette resistance est forte le courant qui passe dans cette résistance est faible et la tension aux bornes est U=RI .
    suivant la tension mise en jeux tu constatera que
    la tension aux bornes est forte quand l'interupteur est ouvert .
    exemple
    sous 10V si R=10 000 0000 ohms i= 10/10 000 000 = 1/1 000 000 et U=RI=10 000 000 / 1 000 0000= 10V

    (quand l'interupteur est femé R=0 et la tension =0)
    donc pour savoir si un iterupteur est ouvert et fermé un coup de mesure de tension permet de la savoir (sans utiliser decabler epour un ohmetre )
    voila voila !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    mgduc

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Bonjours,

    Le principe est le même quand on veux savoir si un fusible est griller et que l'on est toujours sous tention, on mesure le voltage entre les borne du fusible. Si on a 0V le fusible est bon et si on a une tention (EX: 240V) le fusible est griller.

  11. #10
    gabuzo

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    C'est dangereux ça ! Si ton inter est ouvert tu n'auras rien aux bornes du fusibles même si il est sous tension.
    Je suis Charlie

  12. #11
    mgduc

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Non, c'étais une comparaison, dans mon example l'interupteur est remplacer par un fusible. C'étais seulement pour démontrer une tecnique tres pratique lorsque qu'on essay de trouver une panne...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    ... quand on veux savoir si un fusible est griller et que l'on est toujours sous tention, on mesure le voltage entre les borne du fusible. Si on a 0V le fusible est bon et si on a une tention (EX: 240V) le fusible est griller.
    Voilà bien, une fois de plus, un des conseils irresponsables dont tu as le secret, et que tu dois cesser de prodiguer.

    Quand on ne sait pas, on ne souffle pas!

    Si tu risques ta vie chaque fois que tu "bricoles", libre à toi, mais ne viens pas ici polluer de tes conseils dangereux, histoire de partager ton inexpérience.

    Le test d'un fusible se doit d'être infaillible. Il se pratique, éventuellement au voltmètre, mais en deux mesures, avant et après le fusible.

    Merci de tenir compte de cette observation à l'avenir.

  14. #13
    mgduc

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Ok... Mais bizarement j'ais apris ça de mes pofesseur d'électromecanique quand j'ais fais mon cours... en pratique il n'y avais rien de dangereux

  15. #14
    mgduc

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le test d'un fusible se doit d'être infaillible. Il se pratique, éventuellement au voltmètre, mais en deux mesures, avant et après le fusible.
    Et ça c'est la même chose que mon example mais avec moin d'information, merci de dire que je n'est pas d'experiance quand je travail depuis un bout de temps dans le domaine...

  16. #15
    invite85a8f110

    Re : Tensions aux bornes d'un interrupteur

    Bonsoir,


    Heu... un fusible ça se teste plutôt au ohmmètre (test de continuité), comme les lampes à incandescence, non ?

    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont rappelé qu'une tension seule, en soi, ça ne veut pas dire grand chose.

    Sa dangerosité dépendra, une fois le circuit fermé, de l'intensité qui le traverse, fonction de sa résistance.

    Hé oui, c'est le fameux U =R x I appris en maternelle (ou presque) .

    Si j'ai bien compris, théoriquement lorsqu'on pose un tournevis testeur sur la borne "phase" de l'interrupteur, on a 230V au bout du manche du tournevis et ce malgré la résistance très forte inclue dans l'outil.

    Lorsqu'on touche l'extrémité du manche, notre corps ferme le circuit avec la terre mais la tension entre la lame et l'extrêmité du manche du tournevis baisse énormément grâce à la résistance dans le manche.

    Tournevis posé sur la borne "Phase" de l'interrupteur, j'ai essayé de mesurer la tension entre le bout de son manche (sans contact avec les doigts!) et l'autre borne de l'interrupteur, le volmètre ne m'a pas affiché 230V mais plutôt une 100aine de V. Je n'ai pas insité car la lampe du tournevis s'est mis à briller très fortement, j'ai cru que j'allais la griller.

    Comment expliquer celà ?

    Résistance beaucoup plus faible du voltmètre numérique par rapport au corps humain d'où intensité plus forte dans la lampe témoin ?


    Par avance, merci pour vos avis éclairés !

    @+

    Zebulon.

Discussions similaires

  1. retrouver tensions aux bornes de transistors
    Par invite73ec6401 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2012, 14h53
  2. Tension aux bornes d'un capteur
    Par saraza dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 12h49
  3. Tension aux bornes du primaire d'un transfo
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2011, 15h02
  4. Dérivation aux bornes d'un intervalle
    Par invite853bb110 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 13h42
  5. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.