[Energie] Choisir le bon driver pour led standard
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Choisir le bon driver pour led standard



  1. #1
    zicdeha

    Choisir le bon driver pour led standard


    ------

    Bonjour,

    Je me pose la question de "quel est le meilleur driver (courant constant) pour des leds standard (20mA) ?", en effet je trouve de tout sur internet, des miroirs de courant, des sources de courant, le tout mélangé avec des bipolaires ou des FET ou des LM et aussi des AOP. Le pire c'est les combinaisons, des AOP + bipolaires, etc...
    Par expérience ou même par calcul, il y a-t-il un moyen de déterminer quel choix sera bon ? Par bon j'entends efficacité énergétique et même stabilité.

    Le but final après cette question est de driver des leds en série standard 20mA et mise en parallèle. Je ne parle pas de mettre plein de leds en parallèle et une source de courant, non je mets des leds en série en fonction de la tension + tension de déchet avec une source/miroir de courant, et ceci en plusieurs fois.
    Pour ma part j'aurai utilisé des bipolaires NPN en miroir de courant, mais peut-on faire mieux justement ? D'où ma question précédente. (cf image liée)

    Mon alim est une découpage de 19,68V à 4,6A.

    Bonne journée à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Tu mets un NPN par branche avec une résistance d'émetteur. Tu as un générateur de courant fonction de la tension sur la base
    Ic=(Vbase-0,6)/Re

    Et tu balances la même tension base sur tous les NPNs (ce qui permet aussi de faire varier la luminosité de toutes les LEDs)

    PS : 8 LEDs blanches, c'est trop pour une alim 19V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Est-ce que je garde le premier NPN avec la résistance ou je dois l'enlever et mettre autre chose à la place ?

    Mettre les bases communes c'était prévu pas de soucis sur ça.

    Pour les 8 leds, de mémoire j'avais fait une simu et c'était 5 en série car elles font 3V à 3,4V.

    Finalement toutes les solutions s'équivalent (LM , AOP, FET, ...)?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Est-ce que je garde le premier NPN avec la résistance ou je dois l'enlever et mettre autre chose à la place ?
    Tu le remplaces par une source de tension avec , au besoin, une diode de compensation de température

    Finalement toutes les solutions s'équivalent (LM , AOP, FET, ...)?
    Non.
    La solution avec ampliOP+transistor donne une plus grande stabilité au courant et moins de dérive en température. Est ce utile ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Source de tension variable si je veux faire varier la luminosité ? Ce qui n'est pas une mauvaise idée et même un plus.

    Effectivement si c'est juste pour une question de stabilité et de dérivée en température ça m'est complétement inutile.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Branche répétée plusieurs fois
    Combien de fois?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Une 20aine, 30aine de fois, en tout cas ça ne dépassera pas le courant max de l'alim de 4,6A.

    Edit: peut-être encore plus suivant le taille du panneau, que je n'ai pas encore

    Edit 2: Maxi 100fois
    Dernière modification par zicdeha ; 03/05/2016 à 17h19.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Tu as intérêt à partir d'un transfo 48V AC , redressement (pas de filtrage) et alimentation des branches avec du redressé brut.
    Pour une branche , tu mets 14 LEDs blanches en série avec une 470 ohm 2W
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Et si je voulais utiliser mon alim pour la "recycler", il faudrait que je réduise le nombre de branche ? Ou c'est en réalité un autre problème ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Ton alim peut alimenter environ 200 branches à 20mA comportant 5 LEDs blanches
    Tu parles de 100 branches.
    Tu ne vas pas mettre tes 100 générateurs de courant (avec NPN) sur un seul circuit imprimé ? Tu vas les disperser physiquement sur ton panneau.
    Donc tu vas avoir un fil commun de retour de courant qui supportera 2A . J'ai peur, si on ne met pas de 4mm², d'avoir des dispersions de tension non négligeable entre le fil de commande des bases des NPN et le retour 0V des générateurs de courant.
    Et si tu trouves que ton panneau est très joli, tu vas vouloir passer à 150 branches ? Ce qui va faire empirer le problème !

    Faut bien réfléchir à la solution technologique et à la réalisation pratique avant de commencer à percer les trous pour les LEDs !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai peur, si on ne met pas de 4mm², d'avoir des dispersions de tension non négligeable entre le fil de commande des bases des NPN et le retour 0V des générateurs de courant.
    Ça du 4mm² j'en ai plein c'est pas un soucis et même bien plus gros.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et si tu trouves que ton panneau est très joli, tu vas vouloir passer à 150 branches ?
    Non, une fois que c'est défini ça ne bouge pas, si il y a amélioration à faire ça sera noté dans un coin et sur un autre projet.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faut bien réfléchir à la solution technologique et à la réalisation pratique avant de commencer à percer les trous pour les LEDs !
    Et c'est exactement pourquoi j'en suis là aujourd'hui, pour avoir des infos et solutions pour ne pas faire n'importe quoi.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    Donc tu vas avoir un fil commun de retour de courant qui supportera 2A . J'ai peur, si on ne met pas de 4mm², d'avoir des dispersions de tension non négligeable entre le fil de commande des bases des NPN et le retour 0V des générateurs de courant.
    Avec du câblage en 1.5 mm², supposant une tension de référence de 1 V, on a une erreur de 5 % à partir de 2.2 m... Ca reste raisonnable.

    A propos de ton schéma post 1 :
    Daudet l'a rapidement dit, mais il faut ajouter une résistance entre l'émetteur des transistors et la masse pour avoir une bonne stabilisation du courant de sortie. Sans cela, la dispersion des caractéristiques des transistors, ajoutée à la température, va complétement ruiner la stabilisation. Ce type de schéma n'est valide (et encore) que dans les circuits intégrés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    A propos de ton schéma post 1 :
    Daudet l'a rapidement dit, mais il faut ajouter une résistance entre l'émetteur des transistors et la masse pour avoir une bonne stabilisation du courant de sortie. Sans cela, la dispersion des caractéristiques des transistors, ajoutée à la température, va complétement ruiner la stabilisation. Ce type de schéma n'est valide (et encore) que dans les circuits intégrés.
    Correctif prévu et bien compris. Reste plus qu'a déterminer la résistance en fonction de la source de tension à appliquer sur les bases. D'ailleurs quelle source de tension variable je pourrais utiliser pour faire varier la luminosité ? Un système intégré avec potards et ses amis, ou un autre système plus adapté ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Tu veux faire varier la luminosité par une variation de tension ou par un potentiomètre ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Justement je ne sais pas encore, vous/tu (à définir) m'avez conseillé de faire une source de tension pour les bases des transistors et aussi en parlant de variation, moi je pensé juste à premier abord un système avec potentiomètre ou du intégré, je ne sais pas encore. Idéalement vu que ma source est fixe en tension, il faudrait quelque chose qui ne varie pas trop en terme de maintien de la luminosité.

  17. #16
    DAT44

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    une régulation MLI, me semble indiqué, pour pour la variation d’intensité lumineuse...

  18. #17
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    Je suis ouvert à toute proposition, effectivement du MLI peux le faire, à quelle fréquence ?

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    une régulation MLI, me semble indiqué, pour pour la variation d’intensité lumineuse...
    Point amusant : avec ce circuit, l'usage de MLI ne se justifie pas d'un point de vue rendement. Dans les deux cas, la puissance perdue est de l'ordre de
    Pd=(Vcc-Vled)*Imax*dc,
    où Imax est le courant max dans les led et dc est le rapport cyclique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    DAT44

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,
    100HZ a 1KZ c'est bien, tu peux prendre un 555 qui pilote un mosfet N + 7812 pour l'alim du 555.

  21. #20
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    La MLI me dérange pas, en terme de rendement ce n'est pas top ?

  22. #21
    DAT44

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Point amusant : avec ce circuit, l'usage de MLI ne se justifie pas d'un point de vue rendement. Dans les deux cas, la puissance perdue est de l'ordre de
    Pd=(Vcc-Vled)*Imax*dc,
    où Imax est le courant max dans les led et dc est le rapport cyclique.
    en effet, mais avec une régulation linéaire, outre l'énergie est perdue dans les résistances de limitation par branche, le transistor de régulation vas chauffé et nécessitera l'usage d'un dispendieux et gros radiateurs, alors que une régulation MLI dispense pratiquement le transistor de commutation de radiateur.
    Dernière modification par DAT44 ; 03/05/2016 à 21h57.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Tu proposes de complètement abandonner la régulation de courant par transistor et d'utiliser le "classique" montage à résistance série ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    en effet, mais avec une régulation linéaire, outre l'énergie est perdue dans les résistances de limitation par branche, le transistor de régulation vas chauffé et nécessitera l'usage d'un dispendieux et gros radiateurs, alors que une régulation MLI dispense pratiquement le transistor de commutation de radiateur.
    Il faut dissiper la puissance qq part.
    Et comme cette puissance est la même avec une MLI et une régulation 100% linéaire, le problème est le même.

    Comme il s'agit ici de fournir 20 mA par branche et que la tension d'alim est régulée, on peut se permettre de ne perdre que qq volts dans ce transistor. Un TO-92 (ou assimilable) par branche suffira, sans radiateur externe (Rth=250 K/W => ok pour ~200 mW => ok jusqu'à Vce=10 V).


    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    La MLI me dérange pas, en terme de rendement ce n'est pas top ?
    L’inconvénient est la complexité accrue.
    C'est généralement mieux en matière de rendement, mais pas ici, car la charge est une led.
    Je ne vois donc rien le justifiant (c'est pourtant pas faute d'aimer découper des trucs ).
    Dernière modification par Antoane ; 03/05/2016 à 22h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Je préfère pour ma part du linéaire pour éviter tout effet de scintillement.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Comme il s'agit ici de fournir 20 mA par branche et que la tension d'alim est régulée, on peut se permettre de ne perdre que qq volts dans ce transistor. Un TO-92 (ou assimilable) par branche suffira, sans radiateur externe (Rth=250 K/W => ok pour ~200 mW => ok jusqu'à Vce=10 V).
    Sachant que je retire en gros entre 15 à 17V pour les leds, le Vce ne sera jamais de 10V

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Le scintillement est invisible à partir de qq dizaines de Hz.

    Il est tout à fait indécelable à 1kHz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    DAT44

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour
    pour une régul linéaire tu peux utiliser un aop genre LM324 (4 branches ),il est bon marcher.

  27. #26
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    J'ai écouté toutes vos réponses (c'est le but en même temps), et j'ai donc refait vite fait un schéma pour récapituler.

    Pour les modifications :
    -Le miroir de courant n'existe plus.
    -Une résistance Re d'émetteur à été mise.

    Reste à voir pour Vbase qui aura tendance à être petite vu les 15 à 17V de pris par les leds, ça ne laisse qu'à peine 2,3V pour 20mA.
    Si je retire une led de 3,4V, ca me donnera une résistance de 220Ohms et une tension Vbase jusqu'a 4,4V, affinage déjà plus précis.

    Plutôt bon ou encore problématique ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Voilà une élucubration avec simulation et schéma :
    Nom : GeneCourantLED_Simu_Schema.jpg
Affichages : 167
Taille : 107,5 Ko
    • Le potentiomètre 1K de commande permet de générer une tension entre 5V et 19,7V
    • En faisant varier ce potentiomètre, on voit que le courant LED varie de 2 à 18,5mA
    • On peut commander jusqu'à 100 groupes de LED avec 3 fils : le 0V, le fil qui sort de l'émetteur du TIP, le 19,7V
    • Ce montage est quasiment insensible aux chutes de tension sur le fil 0V qui peut donc être en 1,5²
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Merci pour le schéma, c'est bien plus complet et explicite avec les graphes.

    Les diodes pour la base des transistor, c'est pour une question de tension ou température ? Et dans ce cas je crois que les 2 doivent être collés

    Edit : Est-ce que mettre toute la commande sur une carte et déporter que les leds, donc juste le + d'alim et le "-" du collecteur, est une bonne idée ou ce n'est pas adapté ?
    Dernière modification par zicdeha ; 03/05/2016 à 23h19.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    c'est pour une question de tension ou température ?
    Température
    Et dans ce cas je crois que les 2 doivent être collés
    C'est pas un ampliBF qui va s'emballer ! On les met cote à cote

    Est-ce que mettre toute la commande sur une carte et déporter que les leds, donc juste le + d'alim et le - du collecteur, est une bonne idée ou ce n'est pas adapté ?
    Tu vois la filasse à câbler ? Non, Tu distribues le bus 3 fils et avec un p'tit circuit imprimé tu interfaces localement tes 5 LEDs
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bien compris merci pour les infos.
    Je me ferai donc ce petit projet qui prendra du temps a tout souder mine de rien

    Bonne soirée à tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. driver pour imprimante Dell 3010cn pour Mac OS X
    Par Heremgaston dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2016, 10h06
  2. Recherche librairie pour Altium Design pour un driver de led
    Par Galtir dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2015, 15h21
  3. Driver pour SPI
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 10h28
  4. Comment choisir 1 standard interne GC-MS
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.