[Numérique] Obtenir un signal numérique binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Obtenir un signal numérique binaire



  1. #1
    romane230

    Exclamation Obtenir un signal numérique binaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S SI. Le bac approche et je dois finir mon projet assez rapidement. Mon projet consiste à créer un projecteur scénique qui réagit au rythme de la musique. Pour cela, j'ai placé un filtre passe-bas avec un circuit RC donc les hautes fréquences seront atténuées. J'ai choisi 300 Hz comme fréquence de coupure. Cela correspond environ à la fréquences des basses (graves) qui constituent le rythme.

    J'ai simulé sur Isis le circuit avec un fichier audio WAV. Il y a un filtre passe-bas, un amplificateur et une détection d'enveloppe.

    Nom : Capture d’e?cran 2016-05-05 a? 22.12.241.png
Affichages : 96
Taille : 287,4 Ko

    Le signal rouge à gauche est la sortie de la détection d'enveloppe. Comment je peux convertir ce signal en binaire, en signal numérique ? Ou la détection d'enveloppe sur le circuit se suffit à seule ? Je suis assez perdue sur ce point car après je dois envoyer le signal sur un Arduino.

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Pour les urgences, en France, tu fais le 15, 17 , 18 ou 112 .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    romane230

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Ça m'étonnerait trouver de l'aide pour ce problème avec ces numéros. Sinon une idée ?

  4. #4
    antek

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Comprend pas : si l'arduimachin attend un signal analogique tu envoies le signal analogique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romane230

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Arduino attend un signal numérique avec des états logiques 0 et 1.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    On est guère avancé de savoir que tu veux un signal numérique si on ne connait pas les règles de codage. Il existes des dizaines de codes numériques. A quoi doivent correspondre les 0 et les 1? Les données sont-elles transmises en série? En parallèle?

  8. #7
    romane230

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On est guère avancé de savoir que tu veux un signal numérique si on ne connait pas les règles de codage. Il existes des dizaines de codes numériques. A quoi doivent correspondre les 0 et les 1? Les données sont-elles transmises en série? En parallèle?
    Je ne connais pas non plus ces règles. Les 0 correspondent aux hautes fréquences et avec le circuit il y a un courant faible qui sort. Les 1 sont les graves et ils ont un signal important. Je ne sais pas si c'est parallèle ou série.

  9. #8
    DAT44

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Bonjour,
    il n'y a pas une entrée analogique sur ton adui-truc ?

    Si le spot est sur le secteur, tu peut remplacer l'ardui-truc par un simple triac.

  10. #9
    f6bes

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Citation Envoyé par romane230 Voir le message
    Ça m'étonnerait trouver de l'aide pour ce problème avec ces numéros. Sinon une idée ?
    Bjr à toi ,
    Quelle différence fais tu entre ce qui est sous forme "numérique" et ce qui est sous forme..." binaire " ??
    Moi je vois pas trop .
    Bon WE

  11. #10
    romane230

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Aucune pour ma part. J'ai juste mis numérique binaire en oubliant la virgule entre les deux.

  12. #11
    Gérard

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Il me semble qu'arduino possède des entrées analogiques? Ou je me trompe.
    Si oui, si ton signal enveloppe est dans la plage de tension que l'entrée ana accepte, il n'y a pas de souci.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Citation Envoyé par romane230 Voir le message
    Je ne connais pas non plus ces règles. Les 0 correspondent aux hautes fréquences et avec le circuit il y a un courant faible qui sort. Les 1 sont les graves et ils ont un signal important. Je ne sais pas si c'est parallèle ou série.
    Donc pour faire simple, ton circuit doit sortir un 0 ou 1 selon que ton signal est dans une certaine bande de fréquence?

    Dans ce cas, il te faudra plusieurs canaux, chacun correspondant à une bande de fréquence donnée. En sortie de ton filtre, tu pourras mettre un comparateur qui basculera à 0 ou à 1 selon le niveau du signal en sortie du filtre.

  14. #13
    lpt1com2

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Il me semble qu'arduino possède des entrées analogiques? Ou je me trompe.
    Si oui, si ton signal enveloppe est dans la plage de tension que l'entrée ana accepte, il n'y a pas de souci.
    C'est juste, mais la solution du triac proposée par DAT44 est encore plus pertinente (j'allais le faire mais il m'a devancé!)
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  15. #14
    romane230

    Re : URGENT obtenir un signal numérique binaire

    C'est quoi un triac ? je connais pas du tout et sur internet je trouve pas d'explication abordable pour mon niveau

  16. #15
    Gérard

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    Triac

    Un début d'explication.

  17. #16
    lpt1com2

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    Et ici un jeu de lumières à triac pour 3 bandes de fréquences:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_001.html
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  18. #17
    invite03481543

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    Hello,

    le problème est que le posteur est en terminale et on préfère lui apprendre ce qu'est un arduino plutôt qu'un triac.
    Plus généralement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    L'avenir de la France est assurée, c'est sur...

  19. #18
    romane230

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    Assuré *, sûr *. Apparemment plus assuré qu'avec votre niveau en orthographe.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    Fais le malin.
    Moi au moins j'ai le niveau d'électronique charlot.

  21. #20
    romane230

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    C'est pas moi qui fait les programmes et ce n'est que ma deuxième année de SI. Alors si vous avez le niveau, une idée pour m'aider ?

  22. #21
    Gérard

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    Tu montes ça et tu laisses tomber arduino qui dans ce cas ne sert à rien.

  23. #22
    Gérard

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    Citation Envoyé par romane230 Voir le message
    Assuré *, sûr *. Apparemment plus assuré qu'avec votre niveau en orthographe.
    Remarque qui aide quand on est demandeur... A méditer.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Obtenir un signal numérique binaire

    Bonsoir romanes et tout le groupe

    Citation Envoyé par romane230 Voir le message
    ... Apparemment plus assuré qu'avec votre niveau en orthographe.
    Arrivé à ce niveau de la "discussion", (niveau qui n'a rien de logique), il me semble qu'il y a quelques règles élémentaires dont tu n'as pas pris connaissance, et que tu n'as manifestement pas respectées.

    D'abord, la charte qui ne fait que définir les règles de bienséance dans toutes les discussions

    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    Ensuite, spécifiquement pour l'électronique, avant de poster son #1, il faut avoir lu ceci:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Mais aussi, si la question a le moindre rapport avec un travail scolaire, il y a une série de contraintes à respecter, qui, elles sont édictées ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Déjà, avec ces trois "préambules", tu aurais évité certains de tes débordements, dont le premier de tous, celui de mentionner dans le titre, le terme URGENT (en majuscules), qui suppose que le terme est crié (au sens de hurlé), ce qui est toujours très mal vécu, et surtout très mal accepté par les intervenants qui se sentent agressés.

    De ce fait, tes réactions, de demandeur qui supporte très mal la critique légitime, n'est pas acceptée. Tu dois le savoir, et éviter de jouer avec les nerfs de ceux dont tu attends une aide.

    À toi, à présent, de redresser la barre, et redorer ton blason, simplement en balayant devant ta porte.




    Édit: grillé par Gérard que je salue également. Il rédige bien plus vite que moi, et aussi, ma rédaction a été interrompue par un appel téléphonique.
    Dernière modification par gienas ; 08/05/2016 à 18h27.

Discussions similaires

  1. signal binaire
    Par invite00e5ff84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2013, 00h05
  2. obtenir un signal sinusoidale
    Par inviteeaf5d8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2012, 11h00
  3. TF d'un signal NRZ binaire
    Par invite298957c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 11h20
  4. Convertir un signal de servo en signal numérique
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 11h53
  5. comment obtenir signal de 200 à 500 ms
    Par crazyparisman dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2008, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.