[Outils/Fab/Comp] Mesure d'angle par potentiomètre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Mesure d'angle par potentiomètre



  1. #31
    Jean4259

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre


    ------

    Bonsoir,

    Pour avoir une précision de 0,5 degré sur 180, il fait utiliser un potentiomètre qui a une linéarité de l'ordre de 0,1 %.
    Voir par exemple chez Semip en piste plastique:
    http://www.semip-international.com/p...php?category=9

    Jean

    -----

  2. #32
    Jean4259

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Bonsoir,

    Un exemple en 0,05 %

    http://www.ebay.fr/itm/CAPTEUR-DE-DE...AAAOSw9~RXJg-L
    Jean

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Pour info, je ne répond jamais par MP aux questions techniques (Le MP, c'est réservé pour les mercis et ..... ..les messages d'injures !)
    Citation Envoyé par Message reçu en MP deGettop
    J'ai commencé mon petit montage et travaille désormais sur les encodeurs mais il semble qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris:
    La valeur I devait pour moi envoyer "un signal par tour d'arbre".

    Or je me débat avec plusieurs top par tour, ai-je bien compris le signal I ?
    Aussi, les données sont récoltées par un Arduino Uno (qui, d'après mon dimensionnement, devrait largement faire l'affaire en termes d’échantillonnage et envoi série). Seulement, il y a des moments "blancs" de données. Rien n'est reçu et je ne vois pas du tout d''où cela peut venir, as-tu une idée ?
    Tu travailles avec quel encodeur (lien WEB sur sa datasheet)
    Tu as fait quelle liaison avec ton µC ?
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invited9fa638e

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Ok c'est noté!

    J'ai choisi ce modèle:
    http://www.farnell.com/datasheets/1801562.pdf

    J'ai pris une telle résolution en pensant que l'utilisation typique était comme dans ton explication mais je me retrouve avec une précision à 0.025°. Soit 14400 échantillonnages à faire pour un tour, ça ne me dérangeait pas car, sur le papier, et vu que je l'utilise à très basse vitesse, mon arduino uno devrait être capable de gérer l'échantillonnage et l'envoi série.


    Mais comme je l'expliquais en MP, il y a des passages ou rien n'est reçu. Je vois trois possibilités:
    _ Problème venant de l'encodeur, mais j'en doute
    _ La librairie FlexiTimer2 (arduino) n'est pas fiable et fait des "sauts"
    _ La mémoire tampon sature


    Comme évoqué dans le MP j'ai aussi une interrogation sur ce que tu appelles le signal "Top Zéro", s'agit il d'un signal unique par tour de codeur ?

    Merci

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Citation Envoyé par Gettop Voir le message
    J'ai choisi ce modèle:
    lequel ? HEDR-5xxxxxxxxx
    http://www.farnell.com/datasheets/1801562.pdf
    Mais comme je l'expliquais en MP, il y a des passages ou rien n'est reçu. Je vois trois possibilités:
    _ Problème venant de l'encodeur, mais j'en doute
    _ La librairie FlexiTimer2 (arduino) n'est pas fiable et fait des "sauts"
    _ La mémoire tampon sature
    Donc tu n'utilises pas le modèle d’algorithme de mon tuto ?
    ce que tu appelles le signal "Top Zéro", s'agit il d'un signal unique par tour de codeur ?
    Oui (le signal I ), qui sert à mettre ton compteur à zéro pour connaitre exactement ta position
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    invited9fa638e

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    J'utilise le modèle HEDR-55L2-BY-09


    Il a une précision de 3600 CPR, soit avec ton tuto, 14 400 mesures pour un tour.

    Oui j'utilise la méthode de ton tutoriel car c'est la seule méthode pour moi de recevoir les données des mouvements dans les deux sens.

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Citation Envoyé par Gettop Voir le message
    Oui j'utilise la méthode de ton tutoriel
    Au besoin, donne ton soft. Perso, je ne pourrais pas t'aider (c'est d'autres qui ont écrit les soft pour mon tuto).
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invited9fa638e

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    J'ai vérifié et je ne pense pas qu'il y ait de soucis niveau soft, j'obtiens des données cohérentes.

    Le problème vient du côté matériel: encodeur, mémoire tampon ou alors FlexiTimer2



    Après une grosse réflexion sur le sujet, FlexiTimer2 et l'encodeur me semble hors de cause même si je n'ai pas de quoi les disculper. Je n'ai par contre aucune méthode pour voir si la mémoire tampon est ok

    Une idée ?

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Citation Envoyé par Gettop Voir le message
    il y a des passages ou rien n'est reçu.
    Tu n'as pas un autre logiciel :
    - qui utiliserait le même timer ?
    - Qui bloquent les interruptions du timer pendant un certain temps ?

    Fait un soft de test qui ne fait que la lecture de l'encodeur en interruption et qui affiche, dans le void, la valeur binaire du compteur sur une dizaine de LEDs .
    Si tu passes d'une position mécanique A à une position mécanique B ( tu mets un index sur l'axe et deux butées), l'affichage des LEDs doit être toujours le même quand tu es en A et doit être toujours le même quand tu es en
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    invitedc9da242

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec annjy récupère une molette de souris la fourche IR et le cache et tu peux avoir un super précision avec un compteur et un µC qui dit où tu es, et le tour est joué.
    Ceci n'est que mon humble avis, système équivalent sur les pousses-seringue électrique alors c'est très fiable pour calculer un positionnement. La précision vient de la finesse du cache et de son diamètre.
    Bon courage.

  11. #41
    invited9fa638e

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Bonjour,

    L'Arduino ne fait que les tâches d'échantillonnage et envoi série.


    _ Peut-être qu'avec une fréquence d'horloge imposée, l'Arduino ne termine pas l'action avant de passer à la suivante ?

    _ Je voulais tenter la même manip avec un Raspberry (pas d'envoi série, stockage direct), mais comment imposer une fréquence d'échantillonnage au Raspberry ?


    Pour les tests que tu as proposés ça ne va pas être facile: l'Arduino n'affiche qu'en série. Et pour les LEDs il m'en faudrait beaucoup (trop) pour avoir une précision me permettant de voir l'erreur.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Mesure d'angle par potentiomètre

    Citation Envoyé par Gettop Voir le message
    l'Arduino n'affiche qu'en série.
    Ben , fait une transmission série en envoyant, dans le void, les octets les uns derrières les autres , mais en écrivant toi-même le programme en Polling
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mesure de l'angle de la molécule d'eau
    Par invitea8154712 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2014, 10h41
  2. mesure d'angle de mouillage
    Par invite6ac581c9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 19h45
  3. mesure potentiometre
    Par invite394d2f5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 00h47
  4. Mesure d'angle de contact
    Par invite436c869c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2005, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...