stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques



  1. #1
    invitef547e791

    stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques


    ------

    bonjour tout le monde !!

    Alors je suis actuellement en stage dans une entreprise, je suis une formation DUT MESURES PHYSIQUES donc l'électronique ce n'est pas trop de mon domaine donc j aurais besoin d un gros coup de main s il vous plait!! alors en clair le but de mon stage est de réaliser un circuit avec des LEDS pour tester des cartes électroniques et je ne sais pas du tout comment m y prendre, je ne sais pas quoi utiliser? je ne sais pas par quoi commencer! je ne demande pas à ce que l on me fasse ou que l on me donne le circuit juste que l on m explique en gros et sans utilisé de thermes trop compliqués comment le réalisé???

    Merci à toute les personnes qui réprendront la peine de répondre à ce message!!! je viendrais régulièrement voir si j ai des messages!

    à bientot!
    claire!

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Bonjour Claire et bienvenue.
    Tu as du voir qu'ici l'entraide était de rigueur. Mais pour te répondre valablement, il faut qu'on en sache un peu plus: à question...vague, réponse ... à côté.
    Quel est l'énoncé de ton projet?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    inviteb65e81be

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    A ce que je comprends, tu dois faire un "simulateur" qui te simule les donnée physique à mesurer et te dis si le circuit réagis correctement ou non?
    Que est le genre de donnée que les cartes mesurent?
    A+
    Gwen

  4. #4
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    bonsoir

    et bien en gros je suis dans une entreprise qui travaille dans le médical ils ont inventé un laser pour les veines et en gros moi je travaille sur cet appareil.
    et je dois inventer un circuit qui permette de tesT les différents cablages de cet appareil! en gros je dois me servir de LEDS je ne pe pa vous en dir plus car je n en sais pas plus moi même mais tt ce que je sais c ke je doi réaliser un circuit!!! é cmt réalise t on un circuit? é par quoi dois je commenC??? voila j espére vous avoir un pe plus éclairé!!! mais dite moi en gros a koi sert un circuit comment on le réalise? pkoi? enfin voila je voudrais avoir une explication clair é net d un circuit imprimé!
    merci bcp

    Pas d'écriture sms.Voir la Charte que vous avez pourtant approuvée (point 12)
    Dernière modification par Jack ; 08/04/2006 à 23h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    bonsoir

    et bien en gros je suis dans une entreprise qui travaille dans le médical ils ont inventé un laser pour les veines et moi je travaille sur cet appareil.
    et je dois inventer un circuit qui permette de tester les différents cablages de cet appareil! en gros je dois me servir de LEDS je ne peux pa vous en dire plus car je n en sais pas plus moi même mais tout ce que je sais c'est que je dois réaliser un circuit!!! é comment réalise t on un circuit? et par quoi dois je commencer??? voila j espére vous avoir un peu plus éclairé!!! mais dite moi en gros a quoi sert un circuit comment on le réalise? pourquoi? enfin voila je voudrais avoir une explication clair et net d un circuit imprimé!
    merci beaucoup

    (voila comme cela c est mieux lol!)

  7. #6
    Grulou

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Salut,

    Enfait circuit qui doit tester une carte électronique, tu dois savoir plusieurs choses très importante, qui sont pour commencé le circuit que tu dois tester avec...

    Souvent dans un circuit on place des pin de test et on sait que pour que le circuit soit dis comme fonctionnel qu'il faut une telle tension à un certain point, un signal de tel type a un autre, que le circuit réagisse de telle maniere à telle excitation...

    Donc déjà ce que tu dois faire c'est regrouper l'entierté des tests à effectuer (les différentes excitations que tu dois envoyer au circuit pour en vérifier son fonctionnement), les résultats qui doivent ressortir de ce test pour pouvoir dire que la carte fonctionne (les valeures corrects à comparer avec ce que tu mesureras par la suite)... Ensuite tu dois faire une carte electronique qui generera les différentes excitation et qui sera capable de recevoir et de comparé les valeurs reçue avec les valeurs "fonctionnelles" ...

    Pour moi si tu veux déjà bien commencé, c'est déjà de rédigé la liste de ces points

  8. #7
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    bon alors merci pour ta réponse mais je n ai absolument RIEN compris!!! ca mérite d être clair au moins........
    je ne cesse de le répéter mon niveau en électronique est très faible!!!!!!!!!!!!!!! donc à partir du moment ou vous me sorté du vocabulaire électronique je ne comprends plus rien!!!!
    Moi c est simple! ce que je veux c est réalisé un circuit imprimé avec des LEDS. et pour l instant personne n a été capable de m expliquer ce qu'est un circuit imprimé???? moi je sais juste que c est une plaque qu'on la perce à différents endroits que l on peut y mettre des résistances et des diodes!!! voila c est tout!

  9. #8
    Grulou

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    DUT MESURES PHYSIQUES
    Désolé mais personnellement j'estime que l'électronique rentre dans la physique... soit

    Un circuit imprimé est une plaque de bakelite sur lequel des pistes de cuivre sont collée, ces pistes de cuivres remplace tout simplement les liaison filiaires qu'il y a entre les composants afin de faire un montage solide et qui ne prend pas trop de place.

    Pour réaliser un circuit imprimé, tu dois avant faire ton schéma ou tu représenteras tes leds et tes résistances (par exemple le logiciel eagle www.cadsoft.de) ensuite tu importes ce schéma dans la partie du logiciel pour faire le circuit, là tu disposes tes composants la ou tu veux et tu traces les connections entre...

    Une fois ça tu a généré l'image de ton CI, il faut l'imprimé sur un calque, acheté une plaque de cuivre présensibilisée, superposé dans une insoleuse ta plaque au dessus de ton calque, laisser environ 2min30... Passer la plaque au révélateur, nettoyer et plonger la plaque dans une graveuse au perchlorate de fer jusqu'a ce que la piste soit apparue...


    La réalisation demande du matériel prévu a cette effet, c'est pourquoi si tu n'as pas de matériel tu peux demander au magasin une plaque d'essai qui est enfait une plaque avec plein de trou sur laquel tu peux disposer tes composants et ou tu dois tiré du fil entre chaque pour faire les connections, on utilise souvent ça pour les prototype, c'est juste moins solide et moins beau qu'un circuit imprimé

  10. #9
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    alors soit je n ai jamais dis qu'il n y avait pas d électronique, j ai dis qu'il y en avait mais très peu et pas trés poussé!!!!!!!!!!! je n ai jamais fais de circuit imprimé par exemple!!! comme le nom l indique le DUT mesures physiques c est plus de la mesure que de la réalisation...
    donc oui j ai fais de l électronique mais pas de réalisation de circuit!!!!!!!! voila et merci pour ta réponse!!!

  11. #10
    abracadabra75

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Bonjour.
    Un circuit imprimé est un support qui permet de monter de façon stable des composants: résistances condensateurs, selfs, etc...; et de les réunir entr'eux électriquement par des rubans de cuivre (les pistes).
    Un montage n'est jamais fait au hasard et répond à un but bien précis, ce qui fait que sur le montage que tu dois étudier, des jonctions des éléments en divers endroits présentent des caractéristiques très précises.
    Il faut donc connaître ces caractéristiques (par exemple, une tension) pour dans un deuxième temps concevoir un système qui te dira si le montage que tu étudies est ok.
    Et ce 2 ème montage devra lui-même etre conçu de facon rationnelle (et utilisable).
    En résumé: dans une première étape, il faut faire l' étude de la carte à tester; dans une 2ème étape, concevoir un montage électronique répondant au besoin; et 3ème étape réaliser le fameux circuit imprimé.
    Hélas pour toi, il ne suffit pas de percer quelques trous et de les boucher avec des composants pour faire ta carte d' étude.
    Il faut donc que tes connaissances en électronique te permettent les 2 premières étapes, la 3ème étant ... du bricolage.
    Et pour faire maintenant ton circuit imprimé, il faut (ayant mis au point la 2ème étape), faire "l'implantation" des composants, c' est à dire le dessin de tous les composanrts. Puis de créer un "typon" qui te permettra l' insolation d'une plaque présensibilisée avec une lumière UV, de "révéler" cette plaquedans un bain de solution de soude caustique, de la graver dans un bain de perchlorure de fer, de la percer, de placer les composants et de les souder. Et enfin de la mettre sous tension, et de voir si ça marche (mais là commencent les vraies difficultés, les "initiés" comprendront...)
    Bon courage.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 10/04/2006 à 13h04.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    ok d accord merci pour cette explication et pour tester des cables cela fonctionne pareil?????
    et il y a une chose que j ai du mal à imaginer je vois trés bien à quoi ressemble un circuit imprimé et je ne vois pas du tout comment faire pour tester par exemple un cable sur mon circuit??? comment être plus clair...... je ne vois pas par quel procédé je vais relier mon circuit à ce que je dois tester que se soit une carte électronique ou un cable??? je vais vous donner un exemple plus concret.... par exemple j utilise un cable avec un connecteur trident à 36 points enfin en fait j en utilise deux é je les relie par l intermédiaire de 36 fils... comment vais je faire pour le tester????
    j espére avoir était assez explicite.... je fais de mon mieux

  13. #12
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    et j ai une autre question à quoi sert réellement un décodeur et un démultiplexeur???? si vous pouviez me l expliquer et me donner des exemples pratiques!!!!
    merci beaucoup!!!!

  14. #13
    Grulou

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Enfait je pense que ce que tu veux faire c'est un conductometre non???

    C'est a dire une carte qui dit si la connection entre deux points existe belle et bien... c'est ça non???

    enfin ça revient a un ohmmetre qui te dirais ok si la résistance est tres faible, (la plus part des conductometre réagisse en dessous de 30ohms (résistance de la terre))

  15. #14
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    et bien en fait en gros j ai des cables du genre des connecteurs trident avec 36 et 4 points, j ai aussi des boitiers KK, j ai aussi des mini HE avec des nappes et tout ça et bien je dois le tester!!!! pour voir si chaque cable fonctionne normalement. et je dois faire ça avec des LEDS en clair c est un peu d électronique et un peu d automatisme! si tout fonctionne correctement les LEDS s allume sinon non! ils m ont demandé d utiliser labview donc je dois me renseigner sur ce logiciel. et on m a aussi demandé de chercher des connecteurs femelles parce j ai des connecteurs tridents 36 points avec des cosses tridents males.... mais je ne sais pas pour quel raison je dois chercher des connecteurs femelles!!!!

  16. #15
    inviteb65e81be

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Je pense que c'est tout simplement pour connecter ta carte de test. (mâle fans femelle).
    Pour labview.... tu es pas sortit de l'auberge. .
    bon courage.
    gwen

  17. #16
    Grulou

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Les cables et connecteur que tu dois testé ils font quelle longueur??? les cables de l'ordre du metre ou de la dizaine de metre???

    Autre chose, quand tu testera les cables il seront déconnecté ou connecté au reste de l'électronique de la machine???

  18. #17
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    merci gwen!!!!!!!

    et bien le plus long cable que je dois tester fais 350 mm je pense que je dois les tester séparément de la machine.

  19. #18
    abracadabra75

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Finalement, que veux-tu tester? une carte ? des câbles?
    Quand au début je te demandais ce que tu voulais faire,pour éviter de répondre à côté....
    Tu devrais quand même nous donner le texte écrit du travail que tu dois accomplir, car pour moi, je ne vois plus ce qui doit être fait avec les renseignements que tu nous donnes.
    Bon courage et A+.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  20. #19
    Grulou

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Ok, donc la seule chose que tu vas faire c'est faire passer le courant dans le cable qui va alimenter la led....

    Donc tu auras par exemple pour simplifier, ta pile, une résistance, le cable a tester, la led, puis tu retournes a la masse

    Maintenant si tu travails avec labview, la faut que tu te renseigne sur les cartes d'entrées sortie, car il va falloir entrer les informations dans l'ordinateur

  21. #20
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    bon alors abracadabra........
    tu vois c est déjà assez chiant comme ça pour que tu me poses des questions pareils!!! je ne vois même pas pourquoi tu me poses ces questions alors que tu intervien une fois de temps en temps si tu ne suis pas et bien tanpis pour toi.... alors li tout simplement ce que j écris au lieu de te poser des questions aussi idiotes!!!
    Merci.

  22. #21
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    merci grulou pour tes indications est en effet je dois me servir d entrée et de sortie.
    D abord je vais me renseigner un peu sur le logiciel labview voir un peu comment il fonctionne ensuite j aviserai! si jamais quelqu'un connai un peu labview et veu bien m aider j en serais très heureuse!!!!
    et j ai une autre question...... on m a demandé de chercher des connecteurs femelles et de faire une liste comme par exemple pr un connecteur trident 4 voies quel est le connecteur femelle?

  23. #22
    abracadabra75

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    Merci pour l'algarade.
    Chercher à aider utillement à aider des ... 'personnes' telles que toi est une perte du temps dont on n' jamais de trop.
    Rassure toi je ne te ferai plus... comme dis
    Reste dans ta m...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    serais tu quelqu'un de très spécial!!!! et as tu au moins remarqué que l aide des autres m apporte beaucoup sauf la tienne!!! alors de une reste un peu poli pour changer et de 2 soit plus agréable!!! peut être que l on s intéressera plus à ce que tu dis!!!
    De l aide j en ai besoin, tes remarques je n en ai pas besoin mais alors pas du tout!!!!!

  25. #24
    invite2252b347

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    claire pour ta gouverne ici cest un forum et plein de personne voudrai t'aider mais tu ne donne pas les bonnes explications tu reste vague!

    Dapres ce que je comprend cest que tes patron te demande quelque chose qui n'est pas dans ton champ de competence et tu ne veux surtout pas l'admettre!

    il y as ici des personnes qui on des années expérience ne les ridiculise pas car tu est vraimment tres loin derriere eux !

    mon opinion!

  26. #25
    invitef547e791

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    alors comme tu le dis si bien ici c est un forum d aide et non autre chose.... certains vont prendre la peine de m aider d autres de critiquer peu importe si au bout du compte j ai ce que je veux..... vos remarques m importe peu et tu sais si je savais tout faire je ne serais pas sur ce forum..... comme tu le dis si bien c est un forum d aide je ne critique personne chacun à ces compétences autant en faire profiter tout le monde..... je ne me crois pas plus maline qu'une autre je demande juste à apprendre et à connaitre..... et surtout à découvrir mais c est sur quand on a des réponses comme les votres cela ne me sert strictement à rien du tout! je perd mon temps plutot qu autre chose!

  27. #26
    Gérard

    Re : stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques

    J'ai lu presque tous les messages de cette discussion et je trouve vraiment dommage que tu t'emportes ainsi.
    La courtoisie fait partie intégrante des us et coutumes de ce forum. Je ne te connais pas et ne peux que me référer à tes posts. Et pour ma part, en te lisant, je n'ai absolument aucune envie de te répondre, tu ne dis pas clairement ce que tu veux et quand un contributeur te demande des explications tu es plutôt expéditive alors que c'est TOI qui demande !
    Il y a l'art et la manière de demander de l'aide !
    Relie toi et fais ton autocritique.
    Je te souhaite de réussir ton projet.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. recuperation de l'or dans les cartes electroniques
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2013, 04h34
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 08h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 20h58
  4. cherche explication sur les cartes electroniques
    Par invitef1282bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.