[RF/Radioelec] Identifier ces antennes?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identifier ces antennes?!



  1. #1
    qcastl32

    Question Identifier ces antennes?!


    ------

    Bonjour, il y a ceci sur le Mont Bélair près de chez moi j'aimerais savoir à quoi servent toutes ces antennes je sais seulement que ça émet entre autre choses 3 stations de radio FM avec entre 32800 et 41000 watts de puissance. Mais il semble y avoir plusieurs colonnes d'antennes UHF 70cm aussi à moins que ce soir autre choses? Et ce qui ressemble à des tambours c'est pourquoi s'il vous plaît? PS. c'est par simple curiosité, je m'intéresse à ce domaine et j'aimerais être capable de reconnaître ces types d'antennes!

    Nom : Tours_de_communication_sur_le_mont_Bélair_-_2007-09.jpg
Affichages : 571
Taille : 250,1 Ko

    -----
    Dernière modification par qcastl32 ; 11/05/2016 à 03h38.

  2. #2
    David71120

    Re : Identifier ces antennes?!

    une antenne qui ressemble à un tambour, je dirais un faisceau hertzien, dans l'attente de voir la PJ.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  3. #3
    f6bes

    Re : Identifier ces antennes?!

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    une antenne qui ressemble à un tambour, je dirais un faisceau hertzien, dans l'attente de voir la PJ.
    Bjrà toi,
    Faisceau hertzien désigne en général une liaison BILATERALE.
    Là le demandeur DIT que c'est pour de l'émission dans la bande FM ...donc "un SEUL sens" (pas d'échange entre les deux)
    Je suppose (tambour) que c'est des radomes dans lesquels sont placés les antennes ( on va attendre la suite= validation)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2016 à 06h44.

  4. #4
    f6bes

    Re : Identifier ces antennes?!

    Remoi,
    C'est des paraboles..radomées.
    C'est PAS elles qui servent à la diffsion FM !
    Elles sont radomées ( protégées) afin d'éviter que les intempéries ne viennent pertuber leur fonctionnement. (pluie, neige, éventuellemtn..nidifications !!)
    En général elle sont dans des gammes SHF.

    Pour les autres ( colonnes que tu les appeles) ce sont les antennes colinéaire de diffusion de la bande FM..ou autres.
    Rien ne dit que ce soit dans la bande..70 cms ( je dirais que la longueur d'onde est meem nettement..plus basse !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2016 à 07h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Identifier ces antennes?!

    vues leurs dimensions , ça peut être du mirlitaire

  7. #6
    f6bes

    Re : Identifier ces antennes?!

    Remoi,,
    Celles là sont pas mal non plus !
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...al_antenne.jpg
    Bonne journée

  8. #7
    qcastl32

    Re : Identifier ces antennes?!

    Rebonjour, merci beaucoup pour les infos je suis content de voir que ça semble vous intéresser aussi! Je me suis permis de faire un montage cote a cote avec les antennes de f6bes! J'ai repéré 43 antennes différentes (ou colonnes pour les plus petites) que j'ai marqué de 1 à 43 et de couleurs différente. Avec votre aide j'aimerais les identifier!

    Bon je commence,

    -Les tambours (bleu pâle): un faisceau hertzien ou des paraboles radomées?
    -En orange, ça ressemble beaucoup aux tambour mais arrondi, selon moi ils sont différentes!?
    -Pour ce que j'ai appelé des "colonnes d'antennes", f6bes vous me dite "
    antennes colinéaire de diffusion de la bande FM" dont ce serait toutes ces antennes (en rouge) qui me permette d'écouter la radio commerciale FM ou ils servent à autres a choses dans la bande FM? PIXEL, ça pourrait être des communication militaire?
    -En noir, est-ce que se sont simplement deux planchers pour la maintenance ou..?

    J’espère ne pas avoir perdu personne avec tous ces questions..

    Mais si vous savez à quoi correspond une couleur ou un nombre de 1 à 43 s'il vous plaît dite moi le!
    Dite moi aussi si j'ai identifié d'une même couleur une antenne qui ne devrais pas être avec les autres.

    Merci!

    Nom : RF.jpg
Affichages : 522
Taille : 95,2 Ko

  9. #8
    David71120

    Re : Identifier ces antennes?!

    Chacune de ces antennes peut avoir de nombreuses utilisation, d'autant que sans véritable échelle pour estimer leur taille, il n'est pas forcément évident de connaitre leur bande de fréquence d'utilisation, en France, il existe un site ( cartoradio) qui répertorie les différents sites d'émissions avec ( dans les grandes lignes) ce qui y est émis, peut être en est-il de même dans ta contrée ?
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  10. #9
    f6bes

    Re : Identifier ces antennes?!

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Rebonjour, merci beaucoup pour les infos je suis content de voir que ça semble vous intéresser aussi! Je me suis permis de faire un montage cote a cote avec les antennes de f6bes! J'ai repéré 43 antennes différentes (ou colonnes pour les plus petites) que j'ai marqué de 1 à 43 et de couleurs différente. Avec votre aide j'aimerais les identifier!

    Bon je commence,

    -Les tambours (bleu pâle): un faisceau hertzien ou des paraboles radomées?
    -En orange, ça ressemble beaucoup aux tambour mais arrondi, selon moi ils sont différentes!?
    -Pour ce que j'ai appelé des "colonnes d'antennes", f6bes vous me dite "
    antennes colinéaire de diffusion de la bande FM" dont ce serait toutes ces antennes (en rouge) qui me permette d'écouter la radio commerciale FM ou ils servent à autres a choses dans la bande FM? PIXEL, ça pourrait être des communication militaire?
    -En noir, est-ce que se sont simplement deux planchers pour la maintenance ou..?

    J’espère ne pas avoir perdu personne avec tous ces questions..

    Mais si vous savez à quoi correspond une couleur ou un nombre de 1 à 43 s'il vous plaît dite moi le!
    Dite moi aussi si j'ai identifié d'une même couleur une antenne qui ne devrais pas être avec les autres.

    Merci!

    Pièce jointe 313858
    Bsr à toi,
    Les antennes en rouge sont couplées POUR AUGMENTER la puissance des émissions.
    Ces émissions sont OMNIDIRECTIONELLES ( si on ne tiens pas compte de "l'ombre portée" par le pylone en place
    qui OCCULTE une partie du faisceau de diffusion)

    Tou t le reste ce sont des antennes diverse et variées (paraboles) dont on ignore les fréquences de fonctionnement.
    Les plateformes servent aussi entre autre à une PROTECTION contre les chutes de blocs de glace (hiver).
    Le lien que j'ai mis ( Mt AIGOUAL) est un site des télécommunications utilsé par diverses...administrations.

    Les 4 cables de maintien de chaque pylone est aussi gros qu'un...bras !!

    Bonne soirée

  11. #10
    qcastl32

    Re : Identifier ces antennes?!

    Wow, aussi gros qu'un bras vous dites.. ça doit être gigantesque en vrai!
    Un jour j'aimerais bien y aller en voiture sur le Mont Bélair, j'ai fait un google maps et il y a un chemin pas de clôture rien (sauf pour ce rendre au bas des tour et aux bâtiments) mais je me demande si c'est légal d'aller se promener par la, je suis étonné il ne semble pas y avoir de caméras c'est sur que ça doit être surveillé il y a même une 3e tour pas dans la photo qui sert pour les cellulaires je crois.

  12. #11
    f6bes

    Re : Identifier ces antennes?!

    Remoi,
    Il n'y a rien de NON légal d'aller sur un site qui ne comporte PAS d'interdiction de se promener!
    Si RIEN n'est indiquer ( DEFENSE d'ENTRER, INTERDIT à TOUTES PERSONNES sauf SERVICE, et..) rien ne t'empéche
    de t'y promener.
    Bonne nuit

  13. #12
    f6exb

    Re : Identifier ces antennes?!

    http://radioetcompagnie.lolforum.net...et-ondes-radio
    Discussion sur le Mont Bélair et autres lieux d'émissions. Au milieu de quelques niaiseries, on peut apprendre que la promenade est possible. Du moins c'était le cas au moment de la discussion.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    qcastl32

    Re : Identifier ces antennes?!

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    http://radioetcompagnie.lolforum.net...et-ondes-radio
    Discussion sur le Mont Bélair et autres lieux d'émissions. Au milieu de quelques niaiseries, on peut apprendre que la promenade est possible. Du moins c'était le cas au moment de la discussion.
    Merci! Je vais définitivement aller faire un tour un jour!

Discussions similaires

  1. Exo antennes
    Par Dymelo dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/11/2021, 16h57
  2. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  3. Insecte inconnu à longues antennes à identifier
    Par invite1aa0c735 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2012, 19h55
  4. Antennes 27 Mhz
    Par invite770d9cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 12h04
  5. antennes
    Par invitefc33073c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.