Bonjour,
Je m'entraîne sur des exercices au vu d'un prochain contrôle mais l'un d'entre eux me pose quelques souci.
Je vous pose d'abord l'énoncé et le dessin joint :
Deux antennes rectilignes verticales identiques émettent un rayonnement de même fréquence. Dans un plan horizontal elles peuvent être considérées comme des sources ponctuelles. Elles sont placées sur une ligne Nord-Sud et elles sont séparées d'une distance /2 ( = longueur d'onde émise ). Le phénomène d'interférence permet de diriger l'énergie rayonnée. On admettra que le détecteur n'enregistre que la puissance moyenne sur un intervalle de temps long par rapport à la pèriode de l'onde et qu'il se trouve loin des antennes.
L'intensité de référence sera celle émise par une antenne seule. On suppose que les forces excitatrices des antennes sont en phase.
1. Trouver l'intensité reçue sur une ligne Nord-Sud; Est-Ouest; ainsi que celles à 45) de ces directions.
2 Reprendre les calculs précédents en supposant que les antennes sont soumises à des excitations en opposition de phase ( déphasage de ).
3. Les antennes sont séparées d'une distance /4 et elles sont excitées en quadrature ( déphasage de /2 ). Reprendre les claculs précédents en supposant que l'antenne la plus au sud est :
a) retardée
b) avancée Conclusions.
d<<0.1mm, d entre les 2 antennes patit par rapport au point où on considère l'antenne.
J'ai essayé quelques trucs pour la première questions mais je ne vois pas comment arriver à trouver l'intensité... Un coup de pouce ?
Merci de votre aide !
-----