Bonjour à tous ,

Je suis en terminale ssi et je sollicite votre aide dans le cadre de mon projet sur le lanceur de balle automatique. Cependant je rencontre plusieurs difficultés. Premièrement , je dois imaginer et calculer les vitesses d'éjection de la balle avec la possibilité de donner un effet à celle -ci. J'ai donc décidé d'utiliser deux moteurs pour éjecter la balle et faire varier la vitesse d'un seul moteur, ce qui créera un effet donner à la balle. Pour calculer les vitesses , j'ai utilisé la deuxième loi de newton dont l'équation de la trajectoire est: -1/2 g * (x/vo * cos alpha )² + x * tan alpha + h. H est la hauteur entre le sol et la table donc H = 76 cm + 15.25(hauteur du filet).
Ensuite je dois trouvé la valeur de vo lors que la balle sera lancé. J'en ai parlé à mon prof de physique et on a trouvé : vo= racine (g*l / 2 sin alpha * cos alpha) . Mais je me suis rendu comte que le résultat était faux car bien que j'ai trouvé comme valeur de vitesse minimale 37.19m/s et valeur max 52.02m/s , ces résultats sont faux car je n'ai pas pris en compte le fait que le lanceur de balle soit situé en hauteur. On me demande ensuite de faire en sorte que la balle passe au dessus le filet et je dois connaitre sa position au moment où il passe au-dessus du filet . Mais cela fait plusieurs mois que je cherche et je ne trouve toujours pas. Mes profs m'induise en erreurs donc je suis totalement perdu.
Deuxièmement , je voudrais savoir si vous auriez une idée pour simuler les différentes trajectoires de la balle en fonction de la vitesse et de l'effet.
Le plus compliqué , pour finir est la programmation . En effet, je dois faire un programme pour lancer la balle à un endroit donné avec la possibilité de donner un effet . Le voici :
// commander un moteur 1 +2
Code:
# include <AFMotor.h> // on inclue la librairie
 AF_DCMotor moteur1(1);// on déclare le moteur 1
 AF_DCMotor moteur2(2);// on déclare le moteur 2


void setup() 
{
  moteur1.run (RELEASE) ; // le moteur 1 est en marche
  moteur2.run (RELEASE ) ; // le moteur 2 est en marche
  
}

void loop() {
moteur1.run ( FORWARD); // on fait fonctionner le moteur 1 dans le sens avant
     moteur1.setSpeed(250); // vitesse maximale (250)
moteur2.run (FORWARD); // on fait fonctionner le moteur 2 dans le sens avant
     moteur2.setSpeed(250);

                delay ( 3000); // pendant 3 secondes


 
moteur1.run (FORWARD); // on dit au moteur de tourner
  moteur1.setSpeed(150);  // on le fait tourner à une vitesse moyenne de 150
        delay(3000);

moteur2.run (FORWARD) ;// on dit au moteur de tourner
  moteur2.setSpeed (150);// on le fait tourner à une vitesse moyenne de 150
        delay (3000);
       

 moteur1.run (RELEASE);
    delay (5000);
 moteur2.run (RELEASE);
    delay (5000);
  
  

}
Je l'ai réalisé sous le langage c arduino car j'utilise un moteur shield pour contrôler les 2 moteurs . Mais je n'arrive pas à créer un bon programme , pour moi il n'est pas complet . J'ai tenté de recheré sur internet et j'ai pu trouver une présentation sur le site prezi de lantoine 37 sur le lanceur de balle. Cependant , je n'ai pas réellement compris comment il pu faire des simulations et surtout le programme qui est la partie la plus importante pour mon projet!!

Je vous redemande donc votre précieuse aide pour m'aider à finir ce projet sur lequel je travail depuis longtemps.

Merci d'avance pour votre aide;
Somachi


ps: moteur Moteur électrique Igarashi N2738-51G-5P
Balle: 2,7 g
Diamètre de la balle: 40 mm