Bonjour à vous,
j'ai besoin d'aide pour vérifier mes calculs d'énergie nécessaire pour un lanceur de balle de golf que nous devons fabriquer.
Le lanceur en question doit pouvoir atteindre une cible placé dans un espace de 3m X 3m X 1m. Il doit lancer une balle de golf et utiliser l'énergie gravitationnelle.
Dans notre concept envisagé, nous pensé utiliser un pendule qui, une fois lâché selon une hauteur variable, frappera la balle de golf qui roulera ensuite sur une rampe avant d'être envoyé dans l'espace pour atteindre notre balle.
Nous savons que :La masse de la balle de golf est de 45,9gNous avons posé, pour nos calculs, une masse de percuteur égale à 100 g et un angle de lancer de 45 degrés pour maximiser le lancer (c'est-à-dire que notre rampe aura cette orientation).
Le coefficient de restitution d'une balle de golf est de 0,83
La distance maximale à atteindre est de 3,35 mètres en distance (1,5 m vers la droite ou la gauche et 3 m vers l'avant) et 1 mètre en hauteur
Au niveau des calculs, voici ce que nous avons :
Équations de cinématique
x=Vxo∗t
y=Vyo∗t−(1/2)gt^2
Équation de collision inélastique
V_2=(C_r m_1 V_1+m_1 V_1)/(m_1+m_2)]
Loi de la conservation de l'énergie (pour le pendule)
(1/2)m V_2=mgh
Comme nous posons que l'angle sera de 45 degrés, nous savons que : Vxo=Vyo=Vsin45
Avec les équations de la cinématique j'isole V et ça me donne V=x/ (racine((2x-2y)/g))Je calcule un V=3,42 m/sAvec l'équation de la collision inélastique et un Coefficient de restitution de 0,83, j'obtiens que ma vitesse de percuteur devra être de 4,2896 m/s.
Finalement, pour obtenir cette vitesse de percussion, j'obtiens qu'il me faut lâcher mon percuteur d'une hauteur de 0,937 m.
Est-ce que cela fait du sens?
Merci beaucoup de votre aide!
Maricalue
-----