[Outils/Fab/Comp] Deux pistes de circuit imprimé dénudées et décollées!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Deux pistes de circuit imprimé dénudées et décollées!



  1. #1
    invite4d697e7c

    Deux pistes de circuit imprimé dénudées et décollées!


    ------

    Bonjour,

    Derrière la carte de ma chaudière, le circuit imprimé est dénudé. ça s'est fait tout seul, car à chaque fois que l'appareil tombait en panne, ça se dénudait un peu plus alors que la carte est isolée et il n'y a rien derrière que le cache en plastique.

    J'ai tenté d’aplatir le câble et là miracle, la chaudière a fonctionné pendant 9 mois. Avant hier ça retombe en panne, je ré ouvre, je nettoie à nouveau, après mille tentatives, la chaudière redémarre.

    bref, depuis avant hier, ça fait trois fois qu'elle est tombé en panne et à chaque fois j'ai passé plus de 2h dessus. Là c'est retombé en panne mais j'en peux plus, y a rien à faire.

    Fusibles ok, arrivée electricité ok. La carte a été changée deux fois par le chauffagiste (le prix d'une autre chaudière). A chaque fois, elle grillait au même endroit. Depuis que le générateur a été changé, elle grille plus, mais bizarrement là où c'est dénudé, c'est le même câble qui grillait avant.

    J'aimerais savoir s'il y a une solution pour souder, coller, ou changer cette partie dénudé ?

    Merci d'avance.
    Nom : carte.JPG
Affichages : 310
Taille : 162,0 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit imprimé dénudé !

    Tu retires les piste et tu les remplaces par des fils (genre fil de câblage téléfon) soudés aux deux extrémités de l'ancienne piste
    PS : mettre des points de colle bi-composant (genre araldite) pour éviter les vibrations et casse du fil .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/05/2016 à 12h23.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4d697e7c

    Re : Circuit imprimé dénudé !

    Merci beaucoup.
    Je n'ai pas trouvé la colle dans les magasins, c'est possible de laisser le cable avec sa protection en attendant de recevoir la colle ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Circuit imprimé dénudé !

    Bsr à toi T'as pas trouvé de colle BI COMPOSANT dans un magasin de grande surface ?
    http://img.dxcdn.com/productimages/sku_5376_1.jpg
    T'habite ou...sur le plateau du Larzac ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2016 à 16h52.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d697e7c

    Re : Circuit imprimé dénudé !

    DAUDET78, j'ai soudé comme tu m'as dit avec du cable telephone et toujours rien, mais je pense que la soudure est ok, ça doit déconner d'ailleurs.
    Merci en tout cas pour le conseil.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Circuit imprimé dénudé !

    Tu peux faire une photo de la modif (avec les 4 points de soudure )
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    nornand

    Re : Circuit imprimé dénudé !

    ca chauffe dur sur ces pistes ! garde un petit bout de piste qui fera fusible au cas ou.

    c'est annonciateur d'un problème , ou une mauvaise conception de la carte.
    Dernière modification par nornand ; 12/05/2016 à 18h43.

  9. #8
    bobflux

    Re : Circuit imprimé dénudé !

    Probablement une erreur de conception vu qu'il dit que ça fait 2x que la carte crame...

    Vu que toutes les pistes font exactement la même largeur, je suppute que le routage a été fait avec une largeur par défaut sans tenir compte des courants traversant les pistes. Donc, utiliser du fil pas trop fin serait une bonne idée. Voir quels composants sont reliés par la piste qui crame permettrait peut-être de se faire une idée du courant qui circule dedans.

  10. #9
    annjy

    Re : Circuit imprimé dénudé !

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Probablement une erreur de conception vu qu'il dit que ça fait 2x que la carte crame...

    Vu que toutes les pistes font exactement la même largeur, je suppute que le routage a été fait avec une largeur par défaut sans tenir compte des courants traversant les pistes. Donc, utiliser du fil pas trop fin serait une bonne idée. Voir quels composants sont reliés par la piste qui crame permettrait peut-être de se faire une idée du courant qui circule dedans.
    Bsr,

    Je suis assez d'accord avec Bofbuck.

    il manque la référence précise de la chaudière en question.

    si c'est bien ce que je crois comprendre, les pistes du circuit imprimé surchauffent et se décollent. Dans ce cas, il faut déterminer ce qu'elles alimentent.

    Il doit y avoir un autre problème, sinon toutes les chaudières identiques font la même chose.....et ça devrait se savoir.....

    cdlt,
    JY

  11. #10
    bobflux

    Re : Deux pistes de circuit imprimé dénudées et décollées!

    Citation Envoyé par kiana Voir le message
    Depuis que le générateur a été changé, elle grille plus
    C'est quoi ce "générateur" ?

  12. #11
    invite4d697e7c

    Re : Deux pistes de circuit imprimé dénudées et décollées!

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les réponses.
    Alors la marque c'est Vaillant VK / 4-1 XEU
    Numéro de série : 97 00 46 23 40 00 50 20 68 86
    Numéro de référence de la carte : 130385 - E72 - 711327

    Les deux autres fois, la carte a grillé sur le "selecteur de fonction circulateur chauffage". (Je viens juste de le voir maintenant, et sur le mode d'emploi il n'est pas positionné de la même façon que chez moi).
    La carte a été changée et a duré 3 mois et grillé à nouveau au même endroit.
    Le circulateur a été changé (pas le générateur, désolée).
    Et là c'est le câble qui est dénudé derrière le bas des fusibles.

    Alors pour la soudure, j'ai réussi à récupérer un fil de l'ancienne carte avec la protection dessus, je l'ai soudé : rien
    J'ai soudé deux autres cables telephone fines, rien !
    J'ai soudé des cables fines en cuivre, rien... mais j'ai laissé la protection plastique dessus, juste laissé de quoi souder.

    J'ai aussi changé les fusibles au cas où et revérifié tout le câblage.IMG_8873.JPGIMG_8876.JPGIMG_8875.JPGvaillant notice.jpgIMG_8874.JPG
    Dernière modification par Antoane ; 13/05/2016 à 12h31. Motif: Rapatriement des PJ en triple

  13. #12
    invite4d697e7c

    Re : Deux pistes de circuit imprimé dénudées et décollées!

    bobfuck j'ai rechangé les cables et j'ai mis des cables plus épais mais là c'est bizarre car plus aucune réaction. En plus avant quand ça ne s'allumait pas, la pression d'eau baissait et y avait tout de même un bruit à côté, mais là la pression reste toujours au même niveau :/

Discussions similaires

  1. Souder mes composants sur les pistes de mon circuit imprimé
    Par inviteac627aa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2014, 11h53
  2. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  3. Tracer des pistes d'un circuit imprimé
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 20h55
  4. Circuit imprimé, largeur des pistes
    Par Ludo5959 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/11/2008, 12h37
  5. Comparaison de deux pistes Mp3
    Par candelaria dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...