Bonjour à tous,
Je cherche à faire varier l'intensité lumineuse d'une LED de puissance (c'est à dire une ampoule GU5.3 utilisée pour l'éclairage domestique, compatible variateur - dimmable) à partir d'un Raspberry PI.
Le contexte du projet est la création d'un réveil avec simulateur d'aube.
Pour ce faire j'ai mis en place :
- Un programme python sur le Raspberry PI qui envoie une sortie PWM (je l'ai mis à 100Hz) sur une des broches GPIO de l'appareil
- Cette broche commande un transistor qui permet de répliquer ce signal PWM à partir de l'alimentation 12V vers l'ampoule (LED ou halogène) dans le but de faire varier son intensité lumineuse.
J'ai testé ce montage avec succès avec une ampoule halogène 12V, 20W, même culot (GU5.3). En faisant varier le duty cycle de 1 à 99%, j'ai bien mon ampoule qui s'allume d'une façon extrêmement progressive jusqu'à atteindre la luminosité maximale.
Les choses se corsent lorsque je remplace l'ampoule halogène par l'ampoule LED. Je ne change rien, ni le programme, ni le montage, simplement l'ampoule.
Dans ces conditions, même avec un duty cycle de 0,1% sur mon PWM de commande, la luminosité de la LED est très élevée (au moins 50% de sa capacité maximale), alors que la luminosité de l'ampoule halogène dans les mêmes conditions est très faible (comme attendu).
J'ai observé une plus grande baisse de la luminosité avec une fréquence plus faible (50hz) mais dans ces conditions le clignotement est énorme, et la luminosité de la LED ne part jamais de zéro mais toujours d'au moins 30% ce qui pose un problème de progressivité dans l'allumage pour mon usage (ce phénomène n'est pas observé avec l'halogène).
J'aimerais comprendre pour quelle raison j'observe ce comportement (mon ampoule LED est bien dimmable, j'ai vérifié à l'achat) et de quelle façon je peux régler ce problème, car mes recherches sur Internet ne m'ont pas permis d'arriver au bout de la question.
Voilà ce que j'ai observé :
- En plaçant un gros condensateur en parallèle avec l'ampoule LED, la luminosité ne démarre pas plus bas que sans, en revanche, lorsque le courant est coupé (et que donc le condensateur se vide), la luminosité de la LED baisse d'une façon graduelle jusqu'à 0 sans saut brutal. Cela correspond exactement à ce que j'aurais aimé avoir comme progression à l'allumage. Cela m'a fait conclure (vrai ? faux ?) que si j'envoyais une faible tension constante dans la LED au lieu d'un signal PWM 12V j'arriverais à mes fins.
- Je pense donc placer un filtre passe-bas intégrateur avant ma LED pour convertir ma sortie PWM 12V en courant continu de valeur proportionnelle au duty cycle.
- J'ai pourtant lu au cours de mes recherches que l'intensité lumineuse d'une LED ne dépend pas de la tension appliquée, mais de l'intensité du courant => je suis un peu perdu ! Comment expliquer le phénomène constaté avec le condensateur ?
Mes questions :
- Mon montage à base de filtre passe-bas a-t-il la moindre chance de produire l'effet escompté ?
- Qu'est-ce qui pourrait faire que mon PWM (qui marche parfaitement avec une halogène) ne fonctionne pas avec mon ampoule LED dimmable et peut-on faire quelque chose pour y remédier ?
Merci d'avance,
Cordialement,
-----