Bonjour,
Je suis étudiant en architecture et dans le cadre de mon mémoire, j’ai récemment fait une analyse de lumière au crématorium de Berlin.
Pour cela, j’ai relevé simultanément l’intensité lumineuse (en lux) à l’intérieur du bâtiment et l’intensité lumineuse à l’extérieur du bâtiment.
Ce procédé me permettait d’établir par la suite un facteur lumière du jour (FLJ).
Le problème est que j’ai fait mon relevé en extérieur en plein soleil avec un ciel sans nuage alors que pour calculer un FLJ il faut un ciel CIE (ciel gris avec lumière homogène).
La formule pour calculer le FLJ est la suivante :
FLJ (%) = Eclairement intérieur / Eclairement extérieur
Comme mon relevé de lumière en extérieur a été réalisé en plein soleil et non à l’ombre (condition souhaitable pour s’approcher des conditions d’expérience en ciel CIE) j’ai obtenu des valeurs d’intensités lumineuses beaucoup trop grandes. La mesure de l’éclairement extérieure étant faussée, j’obtiens un FLJ beaucoup trop faible et non exploitable…
Je vous demande donc votre aide afin de m’expliquer s’il y a une relation entre l’intensité lumineuse extérieure et l’intensité lumineuse au même moment à l’ombre.
Je n’ai malheureusement trouvé aucune réponse à ma question sur internet et sur les forums…
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma question,
Très bon week-end à tous,
Marc
Informations utiles pour toutes tentatives de recherche :
Adresse : Kiefholzstraße 221, 12437 Berlin, Allemagne
(latitude 52.459539° longitude 13.491184°)
Date de mesures vendredi 9 octobre 2015
Heures de mesures 9h30-15 heures
-----