Relation : intensité lumineuse en plein soleil et intensité lumineuse à l’ombre (éloigné de
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Relation : intensité lumineuse en plein soleil et intensité lumineuse à l’ombre (éloigné de



  1. #1
    invite2b73042d

    Relation : intensité lumineuse en plein soleil et intensité lumineuse à l’ombre (éloigné de


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en architecture et dans le cadre de mon mémoire, j’ai récemment fait une analyse de lumière au crématorium de Berlin.
    Pour cela, j’ai relevé simultanément l’intensité lumineuse (en lux) à l’intérieur du bâtiment et l’intensité lumineuse à l’extérieur du bâtiment.
    Ce procédé me permettait d’établir par la suite un facteur lumière du jour (FLJ).

    Le problème est que j’ai fait mon relevé en extérieur en plein soleil avec un ciel sans nuage alors que pour calculer un FLJ il faut un ciel CIE (ciel gris avec lumière homogène).

    La formule pour calculer le FLJ est la suivante :
    FLJ (%) = Eclairement intérieur / Eclairement extérieur

    Comme mon relevé de lumière en extérieur a été réalisé en plein soleil et non à l’ombre (condition souhaitable pour s’approcher des conditions d’expérience en ciel CIE) j’ai obtenu des valeurs d’intensités lumineuses beaucoup trop grandes. La mesure de l’éclairement extérieure étant faussée, j’obtiens un FLJ beaucoup trop faible et non exploitable…

    Je vous demande donc votre aide afin de m’expliquer s’il y a une relation entre l’intensité lumineuse extérieure et l’intensité lumineuse au même moment à l’ombre.
    Je n’ai malheureusement trouvé aucune réponse à ma question sur internet et sur les forums…

    Je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma question,
    Très bon week-end à tous,

    Marc

    Informations utiles pour toutes tentatives de recherche :
    Adresse : Kiefholzstraße 221, 12437 Berlin, Allemagne
    (latitude 52.459539° longitude 13.491184°)
    Date de mesures vendredi 9 octobre 2015
    Heures de mesures 9h30-15 heures

    -----

  2. #2
    invite2b73042d

    Re : Relation : intensité lumineuse en plein soleil et intensité lumineuse à l’ombre (éloigné de

    Je me permets de préciser d'avantage mon questionnement :

    Je cherche "simplement" à connaitre (en dehors de toute application direct sur un bâtiment) une éventuelle relation mathématique/physique entre une intensité de lumière que l'on peut mesurer en plein jour en un point de l'espace donné et l'intensité de lumière que l'on peut mesurer en ce même point mais dans l'ombre (en restant à l'extérieur).

    NB : Les mesures sont faites au même endroit et de manière simultanée et l'objet qui crée l'ombre est totalement opaque.

    Exemple : Admettons que je mesure une intensité lumineuse de 100 000 lux dans le désert en tenant mon lux-mètre parallèlement au sol en un point de l'espace donné.
    Dans les mêmes conditions d'expérience, si je fais une nouvelle mesure lorsque mon luxmètre se trouve dans l'ombrée portée d'une pyramide ; quelle est la relation entre ces deux mesures ?

    Merci beaucoup,

Discussions similaires

  1. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00
  2. relation intensité lumineuse/puissance
    Par inviteaabcec3c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 08h51
  3. Relation entre puissance et intensité lumineuse
    Par invite88382058 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 11h25
  4. L'intensité lumineuse du soleil
    Par invite6052c581 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 14h02
  5. Intensité lumineuse
    Par invite50753a9a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2006, 00h28