[Energie] transformateur du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

transformateur du courant



  1. #1
    roro1111

    Arrow transformateur du courant


    ------

    bonjour

    tout le monde sait les TI ou TC qu'on les utilise pour savoir les grandes intensite surtout dans les usines, la formule general de ce transformateur est:
    n1.i1 = n2.i2 + n1.i10
    ou' i10 est le courant magnetisant.

    1- le courant magnetisant est celui qui circule dans le ferrite ou bien c'est quoi ce courant.

    2-est ce que si j'ai laisse ce TC ne connecter a ses bornes, il se detruira

    3-si par exemple j'ai utilise un wattmetre que je voudrais l'installer en utilisant des TC seulement sans connecter les cables de courant a travers ce wattmeter, est ce qu'il est necessaire de monter des fusibles a l'entree de ce wattmetre ou bien je peux le connecter directement sans mettre des fusibles ou disjoncteur ou autre en peur qu'un court circuit arrivera a l'interieur du wattmetre ou que pense vous, ou bien les wattmetres sont proteges a l'interieur et ce n'est pas un danger ou probleme de les connecter directement aux phases + neutre

    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : transformateur du courant

    Bonjour,

    rien compris....

  3. #3
    f6bes

    Re : transformateur du courant

    Bjr à toi,
    Relis ton point n °2 ..c'est enveloppé de..."brouillard" !!
    Ton point n°3 est tout autant...dans la brume !
    C'est quoi "...SANS connecter les cables de courant a travers ce wattmeter, est ce qu'il est necessaire de monter des fusibles a l'entree de ce wattmetre..."
    A quoi ça sert des fusibles sur un wattmétre NON connecté !!

    A+
    Edit : Météo: brume et brouillard peut etre des éclaircies ..à venir !!
    Dernière modification par f6bes ; 14/05/2016 à 09h41.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    Incompréhensible ..... bref du Roro pur jus !
    Bref, tu branches ton Wattmètre comme indiqué dans la notice et surtout tu ne laisses JAMAIS la sortie d'un TI en l'air (ou alors tu mets les fils en court-circuit !)
    Et tu arrêtes de te poser des questions pataphysiques ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : transformateur du courant

    je veux essayer d'expliquer un peux ce que je viens de dire
    1- c'est quoi le courant magnetisant qui s'additionnera avec le courant secondaire lorsque le TI est traversê par un courant

    2- il est interdit de laisser les 2 bornes d'un TI a l'air sans connection, vrai ou faux et pourquoi

    3- est il necesaire d'inserrer des fusibles a' l'entree d'un wattmetre lorsqu'il est connectê aux lignes de tensions ( 3phases+neutre ), dans le cas ou on utilise les TI sans faire passer ces lignes de tensions directement dans le wattmettre

    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    1- c'est quoi le courant magnetisant qui s'additionnera avec le courant secondaire lorsque le TI est traversê par un courant
    Tout ce que tu as besoin de savoir c'est que Nprimaire x Iprimaire = Nsecondaire x Isecondaire
    il est interdit de laisser les 2 bornes d'un TI a l'air sans connection, vrai ou faux
    J'ai déjà répondu
    et pourquoi
    Cogite sur l'équation que j'ai donné
    3- est il necesaire d'inserrer des fusibles a' l'entree d'un wattmetre lorsqu'il est connectê aux lignes de tensions ( 3phases+neutre ), dans le cas ou on utilise les TI sans faire passer ces lignes de tensions directement dans le wattmettre
    Donne un schéma de ton branchement, c'est incompréhensible
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    roro1111

    Re : transformateur du courant

    bonjour

    voila un schema a propos de ce wattmetre:
    1- je parles moi dans la seconde partie " CT connect type "
    ma question est: est qu'il est necesssaire d'inserrer des fusible dans la partie entoure en couleur rouge c'est a dire en serie avec les 3 tensions d'alimentation du wattmetre : Ua, Ub et Uc ou pas important puisque je suis peur d'un court crcuit arrivera en dedans de ce wattmetre, que dise vous

    2-lequel parmis ces 2 types de branchement prefere vous et pourquoi et de plus qui est le plus securite parmis ces 2 montages

    merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    les deux montages sont fonctionnellement identiques !
    Sauf que dans celui du haut, tu mesures le courant en direct et que dans celui du bas, tu passes pas des TIs
    Si ils ont un ratio de 1/100, faut multiplier la lecture du Wattmètre par 100.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    roro1111

    Re : transformateur du courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les deux montages sont fonctionnellement identiques !
    Sauf que dans celui du haut, tu mesures le courant en direct et que dans celui du bas, tu passes pas des TIs
    Si ils ont un ratio de 1/100, faut multiplier la lecture du Wattmètre par 100.
    bonsoir

    1- mais quel est votre avis a propos d'inserrer des fusibles a l'entree des 3 tensions entoures en rouge meme si dans le figure ils n'ont pas mis ça .
    ou bien il faut connecter ce wattmetre comme il est indique dans cette schema sans fusible parce que les fabriquants n'ont pas mis ça

    2- lequel parmis ces 2 montages il y a plus de securite et precaution selon votre avis

    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 15/05/2016 à 18h35.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    - Ton wattmètre, il a une notice?
    - C'est un wattmètre sédentaire ou occasionnel ?
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    lequel parmis ces 2 montages il y a plus de securite et precaution selon votre avis
    Ces deux montages n'ont rien de comparables comme utilisation.
    Si ton Wattmètre à une gamme de courant d'entrée de 5A et que tu dois mesurer une puissance avec une gamme de courant de 50A, tu es obligé d'utiliser le montage du bas . Ce n'est pas toi (ni un avis sur un forum) qui détermine le type de montage !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/05/2016 à 18h44.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    roro1111

    Re : transformateur du courant

    bonsoir

    le fabriquant m'a envoye le papier jointive, est ce que d'apres cette feuille on peut conclure que les fusibles sur les 3 lignes du tension est pas important et on peut installer ce wattmetre sans la connection des fusibles c'est a dire on l'installe comme il est presente sur le schema sans aucune fusible c'est a dire directement aux 3 lignes du tension et comme ça la discussion sera termine ou non

    merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - C'est un wattmètre sédentaire ou occasionnel ?
    Comme tu ne réponds pas aux questions, pourquoi on devrait répondre aux tiennes ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Zig38

    Re : transformateur du courant

    Bonjour;

    Dans le WARNING de la notice, il est inscrit un truc vachement important en anglais sur la toute première ligne.

    Du genre "ne doit être mis en place que par du personnel compétent".

    Les questions qui s'en suivent me semblent inquiétantes au regard de cette necessité de compétence pour brancher cet appareil de mesure sur le reseau elec !!

    Ensuite, faire passer du courant "fort" dans un appareil branché (comme le demande DAUDET) en sédentaire ne me semble pas la meilleure idée, les pinces ampèremétriques ont l'avantage de mesurer le courant sans "entrer" dans le circuit ...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Ensuite, faire passer du courant "fort" dans un appareil branché (comme le demande DAUDET) en sédentaire ne me semble pas la meilleure idée, les pinces ampèremétriques ont l'avantage de mesurer le courant sans "entrer" dans le circuit ...
    Un transfo d'intensité .... c'est la même fonction qu'une pince ampèremétrique
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/05/2016 à 01h15.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    roro1111

    Re : transformateur du courant

    bonsoir

    1- quel est votre avis pour cette ecriture entouree en couleur rouge( WARNING ) et que signifie t'elle: http://store2.up-00.com/2016-05/1463348581711.png

    2- mon wattmetre est : forlong - DRT-301A

    3- j'ai ouvri la boite de ce wattmetre, j'ai trouve qu'il 3 varistors qui sont connectes chacune entre une phase et le neutre, ici c'est ma question: si par hasard ou par exemple un de ces varistors est court circuite a cause d'une haute tension + l'abscence d'une fusible de protection du ligne ce qui entrine la brulure du fils de 1.5mm2 ( puisque ces 3 lignes de tensions sont seulement pour l'alimentation du wattmetre alors 3 cables de 1.5mm2 est suffisant ) correspondant, c'est vrai ça

    merci

  17. #16
    Zig38

    Re : transformateur du courant

    DAUDET:

    Je ne me permettrais pas de te faire un cours d'elec.
    Mais comme tu le sais, avec une pince ampèremétrique, tu ne dois pas "installer" du matériel DANS le circuit, mais SUR (autour d'un fil, en ouvrant et refermant la pince, rien de plus simple) le circuit.
    La pince ne risque en aucun cas de provoquer une panne.

    Le transfo lui est bien DANS le circuit, il est même traversé par le courant d'une phase, on ne peut pas dire qu'il se fout des surcharges de courant car il les subit aussi.

    Là est la différence.

    Et selon moi sur ce point la pince n'est pas identique au transfo.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Le transfo lui est bien DANS le circuit, il est même traversé par le courant d'une phase, on ne peut pas dire qu'il se fout des surcharges de courant car il les subit aussi.
    Exactement comme la pince ampèremétrique !
    La seule différence, c'est que la pince peut s'ouvrir, pas le TI, mais c'est exactement la même fonction
    La pince a ,quelque fois, un peu d'électronique en interne, ce qui permet de changer de calibre, de mesurer un courant DC, de sortir une image DC efficace d'un courant AC ou autres
    Mais pour un Wattmètre, le TI est parfait.
    Mais comme le demandeur ne répond pas aux questions posées, je vais en rester là .

    Et selon moi sur ce point la pince n'est pas identique au transfo
    Tu sais comment c'est fait une pince ampèremétrique ? Je ne pense pas ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/05/2016 à 22h16.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    J'aime pas le Grec

  20. #19
    roro1111

    Le TI ou le TC

    Bonjour

    1- quel est le meilleure valeur du courant electrique d'un TI á choisir pour un courant donné pour etre en plus en secutitée ?

    2- si pour un cas ou autre un des 2 fils du TI est coupé dans ce cas là existe'il un danger de brulure dans le tableau electrique puisque le TI va detruire?

    Merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Le TI ou le TC

    DOUBLON http://forums.futura-sciences.com/el...r-courant.html >> Discussions fusionnées.
    Tu commences à être très très pénible. On a répondu dix fois ! mais tu ne lis pas les réponses
    Dernière modification par Antoane ; 17/05/2016 à 11h58. Motif: Fusion des discussions
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    nornand

    Re : Le TI ou le TC

    il doit en avoir de la bonne ronron ! il est complètement stone !

  23. #22
    roro1111

    Arrow Re : transformateur du courant

    bonsoir

    dans mon cas je pense qu'il est plus que necessaie de mettre des fusibles pour proteger l'installation d'une brulure ou d'une incendie parsque j'ai ouvri la boite de ce wattmetre et j'ai j'ai trouve qu'il 3 varistors qui sont connectes chacune entre une phase et le neutre, ici c'est ma question: si par hasard ou par exemple un de ces varistors est court circuite a cause d'une haute tension ou pour certain cas + l'abscence d'une fusible de protection du ligne , quesqu'il se passera avec les fils de 1.5mm2 qui alimentent ce wattmetre ( puisque ces 3 lignes de tensions sont seulement pour l'alimentation du wattmetre alors 3 cables de 1.5mm2 est suffisant )
    la reponse: bien sur une incendie vrai ou non

    merci

  24. #23
    Zig38

    Re : transformateur du courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...

    Tu sais comment c'est fait une pince ampèremétrique ? Je ne pense pas ....
    Bonsoir;

    J'ai faillit m'étoufer quand j'ai lu cela, et une deuxiéme fois quand j'ai lu ton lien vers le chapitre 14.

    Je me suis même dit "il se moque de moi le DAUDET là où quoi?" et en plus il m’envoie un lien qui montre les DIFFERENCES entre le pince ampermétrique et le TI pour me démontrer qu'il n'y a pas de différence!

    J'ai envie de dire, gentiment:
    Pense parfois autrement.
    Sache parfois descendre de ton immense intuition d'être infaillible dans le savoir de l'électronique.
    Lis avec un peu plus d'attention les messages des autres (et sans y chercher une quelconque trace d'incompétence)
    Et reconnaît que certaines technologies, qui ont fait leurs preuves dans le passé, sont devenues quelque peu vintage.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : transformateur du courant

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    et en plus il m’envoie un lien qui montre les DIFFERENCES entre le pince ampermétrique et le TI pour me démontrer qu'il n'y a pas de différence!
    Et tu as vu quoi comme différence ? Aucune !
    Sinon :
    il est préférable d'utiliser un transformateur de courant à circuit magnétique fermé (voire ouvrant mais boulonné) plutôt qu'une pince ampèremétrique (l'inductance magnétisante est plus forte)
    Et reconnaît que certaines technologies, qui ont fait leurs preuves dans le passé, sont devenues quelque peu vintage.
    Tu parles des T.I. ? qui serait à mettre au conservatasseoir des Arts et Métiers ? ..... du n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Zig38

    Re : transformateur du courant

    Tu fais les questions et les réponses?

    Non j'ai vu ce que tu n'a pas lus à priori dans le liens que tu m'indiques, à savoir que les technologies récentes (et trés probablement critiquées à leurs naissances par certains anciens) ont très bien évoluées et remplacent aisément aussi bien voir mieux certaines technologies anciennes, moi c'est ce que j'ai vu et aurais répondu si tu n'avais pas cru bon faire la réponse qui te semblait la bonne à ma place.

Discussions similaires

  1. Transformateur de courant
    Par shero1040 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 09h52
  2. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  3. Transformateur de courant
    Par caracaz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2011, 13h06
  4. Transformateur de courant
    Par invitef351cacb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 17h27
  5. transformateur de courant
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2010, 08h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...