[Energie] Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA



  1. #1
    douartui

    Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA


    ------

    Bonjour, me revoilà avec de nouvelle question de novice .

    Pour faire simple, j'ai réalisé des mesures sur une production photovoltaïques triphasé à comptage surveillé (I max réglage disjoncteur 160A ) avec un vérificateur de branchement relier à un PC et j'ai obtenus le diagramme ci-joint.
    Si possible pourriez-vous m'aider à:
    - décrire le diagramme, notamment à m'expliquer le principe de l'intensité inverse à la tension.
    -Comment comprendre si l'intensité est en retard ou en avance.
    -M'orienter vers les normes et condition imposé par le distributeur en ce qui concerne les valeurs électriques, le déphasage cos phi le retard de l'intensité autorisé ou au contraire pénalisé...( bien sur pour un producteur photovoltaïque avec branchement C4 (36 kva < tarifC4 < 250A ).

    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    douartui

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Petit question supplémentaire le cos phi est a -1 ou à 1?

    D'après le diagramme j'ai envie de faire le calcule suivant:

    cos φ = {15960 / [ 214 x (-74.96) ]}
    cos φ ≈ -1

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Bonsoir,

    que représente le COS phi habituellement ?


    sur la vue graphique on voit la tension et le courant triphasé , on voit que V1 est a 0° V2 a 120° V3 a 240 ° et quels sont les angles des courants correspondants a ces tensions ?


    a combien est donc le Cos phi ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Surtout que c'est indiqué -> PF= il suffit juste de bouger le curseur en bas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PlugAndPray

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Bonsoir,

    Chapitre 2: Études et schémas de raccordement
    Article 2.5
    Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables
    http://clients.rte-france.com/lang/f...ient/offre.jsp

    Je n'ai pas regarder plus que ça, mais le titre me semble évocateur...

    Bon courage
    Dernière modification par PlugAndPray ; 16/05/2016 à 22h57.

  7. #6
    douartui

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Tout d'abord merci pour vos réponses
    -L'intensité correspondant Ã* la tension est de la même couleur que la tension ''jaune pour jaune''...
    -J'irai voir les PDF ce week-end car je suis en sur mon téléphone .
    -Effectivement il y le PF''Puissance Factors ou cos phi'' mais c'est une photo et je suis dans l'impossibilité de refaire cette mesure.
    -Pour revenir Ã* mon calcul dois-je mettre l'intensité en négative ou en positive ? Cela déterminera phi puisqu'il suffit ensuite d'appliquer P=u.i.cos phi, et on oubli la racine de trois car je suis sur des tensions simples. Le seul truc qui me gêne c'est ce i et le cos phi logique que l'on doit obtenir sur un producteur photovoltaique.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Le cosPhi évolue de 0 à 1.
    Sur ton graphique on voit un déphasage des tensions de 120° et le courant est négatif, donc voir le sens pris pour la pince ampèremétrique...
    Ce qui va te donner un cosPhi proche de 1 à la vue de tes graphes quand le courant sera pris dans le bon sens.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    On voit mal sur le graphe mais je crois deviner une puissance négative, donc ça confirme.

  10. #9
    douartui

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Ah oui bien vue, donc oui ça confirme donc un cos phi négatif avec la puissance apparente en négative, logique puisque que l'on a l'intensité en opposition de phases donc -180° égale cos -1

    Autre question, je ne comprend pas la mesure obtenue avec les VAR 1.444 kvar par exemple quand je fait mon calcule TAN cos-1 (-0.94) j’obtiens un TAN de -0.36 j'applique donc la formule suivante Q= P x TAN donc 15.96 x (-0.36) = -5.7 kvar et non 1.4...
    J'applique alors la formule Q= I x V x Sin = 74.96 x 214 x sin de cos-1 (-0.94) = 5472 var mais cette fois positif.

    Si mes calcules son bon, que dois-je en conclure ?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    1.444kVAR correspond à un angle Phi de 5°.
    Si cosPhi=0.996 alors Phi=5° je ne vois aucun problème là dedans... il est clair que tes relevés indique un cosPhi très proche de 1, ce qui est le cas avec un Phi de 0.996 non?

  12. #11
    douartui

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Le VB (Vérificateur de Branchement) est directement connecté aux TI(Transformateurs d'Intensités), avec une connectique équipé d'un détrompeur, donc on est orienté dans le sens du réseau (réseau vers installation) . Un rapport de 200/40 est ensuite appliqué par le programme de mesure sur les résultats des TI pour avoir les valeurs réels. vus qu'il y s'agit d'une production c'est comme si notre pince (qui est en réalité nos TI) était à l'envers et pour les mesures, c'est ce que l'on veut vérifier; que ça injecte bien dans le réseau, donc je pence avec une intensité en opposition de phase.

    Maintenant pour les formules

    -15960 / (214 x 74.9) = -0.997 arc cos de - 0.997 = 175° ( déphasage identique à la valeur du diagramme )

    -Je voix aussi que I est en retard puisque l'on a un angle positif. Alors es que je peux dire qu'il y a une énergie inductif ?

    Et pour Q = 74.9 x 214 x (tan( cos-¹ (-15960/(74.9 x 214)))) = -1487 var et non une valeur positif comme indiqué sur le programme =(.

    Mais alors qu'elle est la valeur négative qui me manque dans la formule, pour obtenir 1487

    Ah, et aussi, si je comprend bien votre résonnement Hulk, vous imaginez que l'on inverse les TI mais on aurai donc 175°-180° = -5 ° n'es pas ?

    Désolé si je comprend vite, seulement quand on m'explique longtemps.

    En vous remerciant les amis

  13. #12
    douartui

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    J'ai refais et encore refais mes calcules et je tombe sur des VAR négatif.
    La question maintenant serai : Comment calculé la puissance réactive quand on a une puissance active négative ?


    PS: désolé cos de -5° = cos de 5° tout comme 185° et 175°.

  14. #13
    douartui

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Personne ne peux me proposer une solution, dite moi ou je fais erreur, ou si je n'ai pas compris vos explications.

    S'il vous plaît .

  15. #14
    BLI06

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Bonjour
    Je comprends,comme le dit HULK,que le comptage en place est un comptage standard pour consommateur,c e qui explique I inversée
    En mono,si P=15,960W Q=1,44Var cosphi 0,996 ça suffit pas ?
    Cdt

  16. #15
    douartui

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    Me revoilà avec une autre solution, donc voila avec les formules précédentes, je n'arrivais pas à obtenir le bon résultat, après une certaine réflexion et grâce à vos indications j'ai appliqué tout simplement la formule " Q= V x I x Sin 175 ", l'avantage c'est qu'il n'y a pas de valeur négative et donc moins d’erreur de ma part.

    214.7 x 74.96 x Sin 175 = 1402 VAr
    241.1 x 75.12 x Sin 179 = 316 Var
    240.2 x 75.24 x Sin 179 = 315 Var

    Voila enfin les résultats sont cohérents à +- 200 VAr .

  17. #16
    douartui

    Re : Comprendre les Mesures des grandeurs électriques d'un producteur photovoltaïque >36KVA

    J'ai bien un cos phi de -0.996 avec 175° comme indiqué sur le diagramme, en faite je ne voulais pas modifier la valeur négative des puissances actives.
    D'ailleurs j'ai trouvé mon erreur j'ai appliqué -15955 x tan(cos-1 0.996) au lieu de -15955 x tan(cos-1 (- 0.996) forcement j'obtenais une valeur négatif au lieu d'une valeur positif.

    Êtes vous tout de même perplexe avec ce que j'ai calculé?

    Il est vrais qu'en inversant les TI j'obtiendrais une puissance active positif, mais ce ne serais pas une erreur puisque l'installation produit de l'énergie ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 13/10/2016, 19h09
  2. Grandeurs électriques en THT et HT
    Par gse dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2016, 22h35
  3. question: des grandeurs électriques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2010, 21h41
  4. Aide grandeurs electriques
    Par invite04cefa8e dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/01/2010, 13h06
  5. Grandeurs electriques
    Par invite5b66631c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.