Bonjours à tous
Je me présente rapidement, je suis apprentis techniciens clientèle (Les petits travaux) chez ERDF, et en alternance en BAC pro ELEEC (électrotechnique énergie et équipement communicant). Etant en terminal, je viens à vous afin de récolter un maximum d'information pour mon étude de cas de fin d'année.
J'ai choisi de porter mon étude de cas sur les Harmoniques quand je suis tombé sur ce sujet très intéressant; lorsque nous somme allé changer, pour la énième fois qu'il tombe en panne, le panneau de comptage d'un producteur photovoltaïque 36KVA ( disjoncteur tri 60A, compteur de soutirage et compteur de production) nous avons eu l'ordre cette fois si, du service exploitation (Les gros travaux) de ne pas remettre en service le client, mon collègue ayant eu une bref explication me dit que le producteur créer un défaut de sur-fréquence sur le réseau, ce n'est pas tout, ce défaut a aussi endommagé les petit appareille électronique ( tel que les Relais HC, box internet décodeur satellite compteur...) du village raccordé sur le même transformateur.
Ressemant j'ai décidé de contacter le service exploitation pour en savoir plus sur le comment du pourquoi: la personne qui a trouvé le problème a remarqué qu'il y avais trop de dépannage dans ce village lorsque sont équipe a été envoyée afin de récolter des mesures, ils se sont rendus au poste de transformation, celui si faisait un bruit étrange, comparé au 50Hz de notre réseaux. Cela provenais soit du transformateur, soit d'une autre source, le village étant averti d'une quelconque coupure électrique, le chargé de travaux décide d’ouvrir les départs du transformateur et de conserver celui du producteur (les autres branchements du même départ sont séparé du réseau de façon a ce qu'il n'y est que le producteur sur le réseau) . le bruit est toujours présent, ils se rendent au coffret de comptage du producteur, le mettent hors service, retournent au poste, le bruit a disparu. afin de réaliser des mesures le CDC installe aux borne aval du disjoncteur du client un testeur enregistreur (testeur quadrant made) et le remet en service quelques minutes.
Plus-tard on apprend que les filtres électroniques des onduleurs sont tombé un panne mais que l'installation a continué a injecter dans le réseau.
Pour l'instant je n'ai que çà comme information mais je devrais pouvoir récolter le plan du réseaux, les graphiques des mesure réalisé, d'autre photo comme celle de l'installation. Bien-sûr je vérifiais les documents que je peux transmettre.
Mes questions: -L'idéal serais de d'avoir quelqu'un qui a rencontré un problème similaire , afin de comparer des graphiques "normaux" et des graphique perturbé.
- Qu'es que sont des "flicker" PST ?
-Qu'elle paramètre rentre en compte lors de se genre de défaut?
-Je signal aussi que je n'ai pas encore eu de cours sur les harmoniques donc je suis un peu perdu.
-À quoi ressemble un installation photovoltaïque triphasé 36 KVA ?
-Avez vous déjà installé un testeur quadrant made, avez vous des photos ? des graphique sur informatique, ou autre ?
Merci à vous. ...j'ai hâte d'avoir votre aide.
-----