Salut à tous,
dans le cadre d'un projet je dois (entre autres) faire un ampli op dont je dois trouver le dimensionnement des transistors W/L. Et pour faire fonctionner correctement l'ampli je dois ajouter un bias current (je ne sais pas comment on peut traduire en français). Alors au début j'ai simulé avec un simple générateur de courant continu, mais en réalité je dois générer ce courant à l'aide d'un PMOS et je ne vois pas bien comment faire.
Voici le fameux ampli op:
OPAMP.png
Vdd vaut 1.2V. Vb est le bias voltage, et c'est bien le transistor M9 qui est le PMOS devant générer mon courant de drain, qui est mon bias current.
D'après mes calculs, je dois obtenir un bias current de 20 uA, je dois donc trouver le bon Vb et le bon dimensionnement du transistor S (= W/L) pour avoir ce fameux 20 uA.
Sachant que je n'ai qu'une source de tension Vdd, je ferais un petit diviseur de tension pour avoir le Vb correct.. Donc il me reste plus qu'à trouver une valeur pour ce Vb, et c'est là où j'ai du mal..
A priori, on se place en saturation sur le transistor M9. Et la seule relation que je connaisse qui lie Vb (le gate voltage Vgs) à Id c'est celle-ci:
Id = (Kp/2)(Vgs-Vtp)2(1-Lambda*Vds(sat)) où Lambda est le channel length modulation du PMOS, Vtp le threshold voltage (tension de seuil) du PMOS.
Et où Kp = K'p * S = K'p * W/L, K'p est fourni en données.
Dans cette équation tout m'est connu sauf S, Vgs et Vds(sat).
La valeur de S importe peu je crois, enfin je suis pas tout à faire sûr, mais c'est à moi de fixer une valeur pour S (L vaut déjà 80 nm, donc je peux faire varier W. Et oui pour ceux qui ont remarqué avec 80 nm je suis en short channel, mais pour le projet on utilise les équations du long channel).
Une fois S fixé, il me reste plus qu'à trouver Vgs et Vds(sat). Je me doute que je dois calculer d'abord Vds(sat) mais je ne vois pas bien comment faire...
Merci à ceux qui pourront m'aider, en plus je suis sûr que c'est tout con mais je mélange un peu tout la je sens
PS: Voici un aperçu du PMOS et du diviseur tension tel que je l'ai modélisé:
PMOS.png OPAMP2.png
(au haut on ne le voit pas mais y a Vdd et en bas la masse)
-----