[Analogique] Composants fonctionnant à fréquence proche de 100 kHZ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composants fonctionnant à fréquence proche de 100 kHZ



  1. #1
    invite4d9cb551

    Composants fonctionnant à fréquence proche de 100 kHZ


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'un projet, je dois montrer l'efficacité d'un filtre. Pour cela je me dois de trouver une "victime", un composant qui permettra de visualiser l'influence du filtre. Ce filtre permet une atténuation des perturbations aux alentours de 100-300 kHz. J'ai d'abord penser à utiliser une radio régler à une fréquence adéquate, qui permettrait d'entendre les perturbations générer par une source de perturbations sur le recepteur, donc sans l'utilisation du filtre, puis avec l'utilisation pour voir la différence. Cependant je ne trouve pas ça assez visuel ni assez convaincant, avez-vous des idées de composants "visuels" qui me permettrait d'avoir quelque chose de mieux, si je peux dire ça comme ça, dans cette plage de fréquence.

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Composants fonctionnant à fréquence proche de 100 kHZ

    Très visuel : un oscilloscope !

  3. #3
    gcortex

    Re : Composants fonctionnant à fréquence proche de 100 kHZ

    avec une bobine de tag rfid 125KHz

  4. #4
    f6bes

    Re : Composants fonctionnant à fréquence proche de 100 kHZ

    Citation Envoyé par SCu Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'un projet, je dois montrer l'efficacité d'un filtre. Pour cela je me dois de trouver une "victime", un composant qui permettra de visualiser l'influence du filtre. Ce filtre permet une atténuation des perturbations aux alentours de 100-300 kHz. J'ai d'abord penser à utiliser une radio régler à une fréquence adéquate, qui permettrait d'entendre les perturbations générer par une source de perturbations sur le recepteur, donc sans l'utilisation du filtre, puis avec l'utilisation pour voir la différence. Cependant je ne trouve pas ça assez visuel ni assez convaincant, avez-vous des idées de composants "visuels" qui me permettrait d'avoir quelque chose de mieux, si je peux dire ça comme ça, dans cette plage de fréquence.

    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Avec un RECEPTEUR radio il n'y a guére que le domaine des GO (grandes ondes) qui puissent convenir !
    E "entendre" du 100 à 300khz..faut avoir l'oreille TRES TRES TRES TRES...fine !
    C'est de ..l'inaudible pour l'humain !

    Tu peux effectivement mettre un FILTRE en série dans la connexion " antenne" ( mais avec un cadre ..c'est pas évident).
    Le hic c'est que tu BLOQUERAS ..aussi tout signal arrivant sur ton récepteur radio dans cette plage de fréquence.
    C'est donc pas la bonne manip.. à moins de vouloir se ren,dre compte de l'effet de blocage de ton filtre. (bloquer tout)
    A gros ça s'appele un filtre "réjecteur".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Composants fonctionnant à fréquence proche de 100 kHZ

    Citation Envoyé par SCu Voir le message
    je dois montrer l'efficacité d'un filtre.
    Tu peux donner un peu de détail sur ce filtre? son schéma ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. composants à Haute Fréquence
    Par invite59a6d94e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/05/2015, 02h05
  2. Fréquence de coupure et choix des composants
    Par invite3c48acf5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2014, 17h36
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 18h51
  4. composants passif en haut fréquence
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 18h15
  5. Composants passif en haut fréquence
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...