Bonjour à tous!
J'aimerai mesurer l'impédance interne d'une batterie dans le cadre de mes études.
Après plusieurs recherche et tests, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : il faut faire passer un signal sinusoïdal dans la batterie (grâce à un GBF), mesurer à l'oscillo ce qui arrive sur la batterie et, en série avec cette batterie, placer une résistance (faible ~1ohm) pour connaitre le courant qui passe dans cette batterie.
J'ai trouvé également que pour avoir des résultats cohérents et représentatifs, il fallait un signal de faible fréquence (entre 10 et 100 Hz).
J'ai donc créer une petite carte permettant la génération de signaux alternatifs à partir de courant continu mais maintenant j'ai un problème. En effet, je ne veut pas que la tension de la batterie s'additionne avec le signal de sortie. Il faut donc un filtre passe-haut pour supprimer la composante continue.
Mais me voici dans une impasse...
J'ai calculé la fonction de transfert déjà et j'en arrive à H(w) = (1 + R2/R1) / (1 - j (1/RCw) pour le système que j'ai mis à la suite (PJ).
Pour que mon signal soit bien filtré, il me faut une fréquence de coupure (fc) qui soit très inférieure à la fréquence de mon signal (50Hz). Or je sais aussi que fc = 1/ (2*pi*RC) et que pour que fc << f, il faut que j'ai un rapport de 100 entre les deux (c'est ce que je suis fixé mais ça, je n'en suis pas sur...).
Ce qui me fait une fréquence fc = 0.5 Hz.
Mais du coup :
0.5 = 1/2 = 1/ (2*pi*RC)
<=> RC = pi
Si je fixe un C = 220 µF, je me retrouve avec une résistance hyper faible du genre R = 3.14 * 220.10^-6 = 0.000691150384 ohm ... Je dois m'être planté quelque part mais je ne vois pas trop où en fait...
Est ce que quelqu'un peut me venir en aide?
Merci d'avance!!
-----