Bonjour Messieurs, Dames,
je suis apprenti dans un service maintenance, où je prépare un DUT GEII.
Un nouveau projet m'a été soumis aujourd'hui. Je vais vous exposer la problématique, puis ma solution envisagée, pour enfin finir sur mes questions.
Problématique :
Je travaille dans une usine qui, entre autres tâches, soudes de grosses pièces métallique. Ces soudures se font à l'aide d'un gaz appelé ATAL 5 ( 18 % de C02 et 82 % d'AZOTE , idéalement).
Lorsque le mélange n'est pas optimum ( - de 16 % de CO2 ou + de 20 % ) un appareil emet une alarme sonore et visuelle.
Malheureusement cet appareil est trop loin de la source du mélange, du coup lorsque l'alarme nous parviens, le réseau est déjà pollué.
L'idée des mes collègues est donc de rapproché l'appareil du mélangeur. A ce moment malheureusement l'appareil ne sera à porté de notre atelier et donc nous ne recevrons pas l'alerte , du moins pas à temps. Il faut donc déporter l'alarme.
Ma solution :
L'appareil a un contact à fermeture, qui est fermé en cas de défaut. Je pensais donc utiliser ce signal et le transmettre, sans fil.
Je pensais exploiter la radio. ( L'infrarouge ne convient pas , le laser non plus, pas plus que le bluetooth.) .
J'ai trouvé en fouillant sur le net, cette page :
https://www.abcelectronique.com/annu...recepteur.html
Je pense que ces appareils ( TX433 ET RX433) seront suffisant.
Mes questions :
→Un détail m’ennuie : le récepteur reçoit même lorsque l’émetteur n'émet rien.
Je ne sais pas comment envoyer un signal à 0, tant que l’émetteur n'envoie pas de signal ( à 1 ).
Devrais-je obligatoirement passer par un PIC ? (mettre le signal de sortie de l'appareil sur une entrée numérique du PIC, et programmer une sortie à 0 tant que le signal n'est pas à 1 ).
La solution n'est elle pas un peu lourde ?
→De plus je pensais utiliser non pas un, mais trois émetteurs, puisque les signaux radio sont apparemment sensible aux perturbations. Puis à l'aide d'une porte ET, ou d'un PIC activer l'alarme.
Malheureusement les émetteurs/récepteurs dont je parle plus haut ne sont pas réglables en fréquences, donc je ne peux pas les utiliser 3 fois.
→ L'émission radio n'a pas encore été abordé dans ma formation théorique, et je doute qu'elle le soit. Je ne trouve pas de ressource sur l’émission/réception qui soit accessible sans avoir à passer par 2 mois de lecture. Avez vous des pages pour me renseigner ? Je ne comprends pas comment cela fonctionne , et j'avoue que ça m'intrigue.
→Avez vous une solution pour émettre un signal sur une "longue" distance ?( je ne connais pas la longueur de mon bâtiment. C'est un bâtiment de production assez grand. Je pensais dans le cas ou mon émission serait limité sur la distance , passer par un "émetteur relais" que je placerais au milieu du bâtiment).
Merci par avance de vos réponses.
-----