[Analogique] bargraph 21 leds LM3914
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

bargraph 21 leds LM3914



  1. #1
    neoS13

    bargraph 21 leds LM3914


    ------

    Bonsoir je doit réaliser un bargraph composer de 21 leds dans une voiture j'ai un signal qui fait a peut prés 0.5 sec ON et 0.5 sec OFF et qui se répète (signale des clignotant)

    l’idée et de faire un montage électronique qui allume par etape les led dans la période de 0.5 sec ou j'ai 12v (enfin tension batterie 14.4v une fois le moteur démarrer)

    exemple:

    0.0 sec led 1 on
    0.025 sec led 1,2 on
    0.050 sec led 1,2,3 on
    ect... j'usqua 0.50 sec

    je compter utiliser 2 LM3914 il font 2 fois 10 leds pour ne pas en mettre un 3eme je compte mettre la 1er led avec une résistance directement sur le signal clignotant et les 20 autre contrôler par les LM3914
    j'ai déjà chercher et j'ai trouver sur le site sonelec dont voici le lien: https://www.sonelec-musique.com/elec...metre_001.html
    le montage pour pouvoir controler des mosfet canal P car mais leds font 50ma et le lm3914 contrôle maximum j'usqua 10ma par led
    je ne comprend pas le rôle des CD4049 il permette que quand la sortie du lm3914 est activer elle passe a la masse 0V et quand elle et désactiver aucune présence de tension ? alors que sans CD4049 on aurer 0V quand la sortie et activer et présence de la tension de la batterie quand elle et désactive (elle passe au travers des résistance) si j'ai bien compris ?

    pour les mosfet je compte utilisé des mosfet canal P ref: ZVP2106ASTZ
    je compte aussie réaliser un montage de type voltmètre avec les lm3914 avec un circuit RC qui ferrer monter la tension progressivement au borne 5 des LM3914 avec un regulateur 8 volts pour le circuit RC car sinon avec les variation de tension ceci me modifirer la constante de temps

    je vous remercie par avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    neoS13

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Bonjour
    pouvez vous au moins me dire si mon raisonnement est correcte pour le fonctionnement du CD4049 et si le montage du circuit RC avec un régulateur est le bon choix ? ainsi que le choix du mosfet comme sa je peut au moins faire un schéma de mon montage et le posté ici

    merci

  3. #3
    PIXEL

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    hello ,
    tu n'as pas de réponses parce qu'on n'y pige que dalle

    déjà , comment un contrôleur de tension ( lm 3914) se transforme t'il en mesureur de temps

  4. #4
    neoS13

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    j'ai un signale d'une tension de 10v a 14.4volt (tension batterie voiture) qui fournie la tension toute les 0.5 sec donc: 0.5 sec tension batterie puis 0.5sec 0v ainsi de suite c'est le signale des clignotant sur une voiture
    je ne cherche pas a mesurer le temps !
    je penser utiliser les LM3914 en montage voltmètre et utilisé un montage RC pour charger progressivement le condensateur et donc faire monté progressivement la tension au borne 5 du lm3914 pour illuminé progressivement les 21 leds

    si je connecte la sortie signale sans circuit RC je vais avoir les 21 leds qui s'illumine en mème temps étant donné que le signale et la tension batterie

    il me faut aussi passé par des mosfet car je dois contrôler des led de forte puissance de 50ma (alors que sur datasheet le lm3914 peut gérer max 10ma par sortie)

    comprend tu se que je veux faire ?
    je doit régler le montage avec le potentiomètre de sorte que quand j'arrive a la fin de la periode C.A.D 0.5sec la 21eme led s’allume puis une fois sur la période 0.5 sec avec 0V toute les led s'eteigne et une fois que le signal bascule sur la tension batterie pour 0.5 sec les leds s’illumine progressivement comme un barregraphe

    j'aimerer faire un montage uniquement alimenté par le signale comme sa sa évite de pompé sur la batterie

    j’espère avoir était plus clair !
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    mets ton voltmètre sur la batterie , comme tout le monde !!

    si le moteur tourne : aucun probléme

  7. #6
    neoS13

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Ahahah la blague
    bon plus sérieusement ?!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    Ahahah la blague
    bon plus sérieusement ?!
    C'est pas une blague ........
    le montage pour pouvoir controler des mosfet canal P car mais leds font 50ma et le lm3914 contrôle maximum j'usqua 10ma par led
    C'est un ppel de fonctionnement d'un clignotant ou une barrière d'avertissement de chantier que tu veux faire ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Bonjour,
    je ne comprend pas le rôle des CD4049 il permette que quand la sortie du lm3914 est activer elle passe a la masse 0V et quand elle et désactiver aucune présence de tension ? alors que sans CD4049 on aurer 0V quand la sortie et activer et présence de la tension de la batterie quand elle et désactive (elle passe au travers des résistance) si j'ai bien compris ?
    C'est dans le cas où tu ne veux pas utiliser des led en sortie du LM3914 mais un circuit logique qqcq.

    pour les mosfet je compte utilisé des mosfet canal P ref: ZVP2106ASTZ
    Tes P-MOSFET : www.diodes.com/_files/datasheets/ZVP2106A.pdf
    www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf
    Si tu as le choix, mieux vaudrait utiliser des NMOSFET, plus performants que les PMOS et apportant une meilleurs immunité aux parasites : la tension à l'état bas du LM3914 est de 0.4V au max, alors que sa tension à l'état haut est jusqu'à 1.5V en dessous du Vcc. Il doit y avoir moyen de faire fonctionner tout ça à l'envers en utilisant que des NMOS. Je te laisse chercher
    Sinon, ajouter une résistance de quelques kOhm entre la grille et la source des PMOS fera le travail.

    je compte aussie réaliser un montage de type voltmètre avec les lm3914 avec un circuit RC qui ferrer monter la tension progressivement au borne 5 des LM3914 avec un regulateur 8 volts pour le circuit RC car sinon avec les variation de tension ceci me modifirer la constante de temps
    La tension aux bornes du C va croitre en 1-exp(-t/tau), les led ne s'allumeront donc pas régulièrement. Si tu n'est pas trop regardant, cela peut s'arranger en utilisant une tension de référence pour "RHI" faible devant ce que tu appelles les "8V", ou bien en utilisant un vrai générateur de courant -- ce qui permettra au passage de se passer de régulateur 8V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    mag1

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    Ahahah la blague
    bon plus sérieusement ?!
    Plus sérieux, je sais pas...

    Solution picaxe, un 40X2 (On va dire que c'est idiot, du gâchis, etc, mais c'est moins de 10 euros, le prix d'un Mac Do) et ça simplifie beaucoup la chose.

    Une entrée pour cadencer l'allumage et 21 sorties pour les leds avec trois ULN2003 derrière pour amplifier le courant.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    neoS13

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    @DAUDET78 je compte réaliser des feux arrière de type facelift tailights en fully dynamic
    @mag1 j'ai deja penser a utiliser un UC pour réaliser ceci c'est la solution la plus simple certe mais se n'est pas bon car ceci m’obligerez a le mettre sur un + après contacte car sinon la batterie se viderez exemple avec le contacte sur OFF si on déverrouille le véhicule ou que l'on mais les warning les feux arrière ne fonctionnerer pas vue que l'UC serrer sur le + après contacte sinon je peux le mettre sur le + permanent mais bon sa fait un élément de plus qui pompe sur la batterie

  12. #11
    mag1

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    @DAUDET78 je compte réaliser des feux arrière de type facelift tailights en fully dynamic
    @mag1 j'ai deja penser a utiliser un UC pour réaliser ceci c'est la solution la plus simple certe mais se n'est pas bon car ceci m’obligerez a le mettre sur un + après contacte car sinon la batterie se viderez exemple avec le contacte sur OFF si on déverrouille le véhicule ou que l'on mais les warning les feux arrière ne fonctionnerer pas vue que l'UC serrer sur le + après contacte sinon je peux le mettre sur le + permanent mais bon sa fait un élément de plus qui pompe sur la batterie
    Je ne comprends pas ... Tu as peur que le µC vide la batterie ? C'est quoi comme voiture? Un jouet ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/11/2016 à 17h18.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    neoS13

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    enfaite je crois que je vais prendre la solution de mag1
    oui j'avais peur qu'il vide la batterie mais quand j'ai regarder la conso je me suis aperçu que je disait n'importe quoi ! je pense partir sur un Arduino mega on en trouve pour 10€ livrer je vais le cadencer a vitesse minimal par contre qu'elle type de régulation utilisé ? a haut rendement pour pas qu'il ne consomme trop
    j'ai déjà codé des arduino pour commander une boite séquentiel et plein d'autre chose je suis plus alaise en programmation qu'en électronique
    comme tu le dit c'est du gâchis mais en terme de gain de temps et de prise de tète c'est la meilleur solution !!! d’ailleurs rien n’empêche de l'utilise pour d'autre fonction future avec les sortie de dispo !!

  14. #13
    mag1

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Pourquoi pas, en plus, on peut mettre le µC en sommeil, avec un réveil sur interruption, mais je doute que ce soit très utile..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    neoS13

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    j'ai trouver sa pour l'alim de l'arduino en terme de consommation cela peut t'il faire l'affaire ? http://www.ebay.com/itm/V1NF-Buck-Co...item338bed0028

    merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    @DAUDET78 je compte réaliser des feux arrière de type facelift tailights en fully dynamic
    Donc ta voiture ne pourra rouler que sur une piste privée, ce genre d'illumination n'étant pas homologué.
    • Ce qui veux dire que ton véhicule n'est plus assuré.
    • Ce qui veux dire que si tu provoques un accident, tu risque de payer toute ta vie .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    neoS13

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    je n'invente rien du tout
    regarde cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=6BaVVPygCxE
    les audi de 2007 on le cligno avec 21leds qui s’illumine en mème temps
    les audi de 2012 on le cligno avec 21leds qui s’illumine progressivement comme sur la video
    malheureusement il son physiquement différent
    donc je suis obliger de modifier se de 2007

  18. #17
    DAUDET78

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Citation Envoyé par neoS13 Voir le message
    je n'invente rien du tout
    Le problème, c'est que ce n'est pas homologué pour TA voiture !

    D'ailleurs, cette vidéo est allemande. Tu as vu ce genre de gadget sur une voiture en France ?
    Suivant le pays, les constructeurs livrent des voitures différentes pour se plier aux lois locales.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : bargraph 21 leds LM3914

    Bonsoir,

    Ce n'est pas une modification approuvée par le constructeur du véhicule, elle n'est donc pas homologuée.

    Or, sans parler de l'éventuel risque d'accident accru (lié, par exemple, à une éventuelle diminution de fiabilité), bricoler ton système te faire perdre l'homologation du véhicule. Ceci donne à ton assurance une excellente raison de refuser de payer en cas d'accident (réparer un mort, c'est cher -- réparer un handicapé éventuellement davantage), même si ce dernier n'a pas de rapport avec ton montage.

    Donc c'est interdit et faut pas le faire. La discussion est donc fermée.

    Bonsoir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. bargraph
    Par invited08e1382 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2011, 18h39
  2. Bargraph lm3914
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2010, 21h59
  3. bargraph sur LCD
    Par sat666 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 19h37
  4. bargraph
    Par starfleetman dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 11h36
  5. Bargraph audio
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2006, 00h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.