Bonjour tout le monde, je suis étudiant en électronique et actuellement sur un projet de conception de carte.
Alors voilà, j'ai quelques questions concernant l'utilisation d'un bargraphe.
Je programme sur un PIC18F4550 alimenté en 5V.
Je voudrai utlilisé un bargraph pour visualisé une information.
Cependant, pour éviter d'utiliser trop de I/O de mon PIC, j'ai mis un démultiplexeur pour utiliser que 4 broche au lieu de 10.
en faisant cela, je ne peux allumé que une LED à la fois alors que j'aimerai allumé 1 LED puis 2 puis 3 etc jusqu'à 10 en même temp.
J'ai donc mis des diodes type 1N4148 entre chaque sortie du démultiplexeur. Ma question arrive :
-La datasheet du bargraph indique qu'il est alimenté en 2-3V alors que moi je suis en 5V. Est-ce grave ?
Deplus, les diodes dans le bargraph fonctionne sous 20mA or mon PIC délivre du 25mA donc pas de probleme, mais mon système avec les diode 1N4148 fais que le courant se divise au fur et à mesure que l'on allume les LEDs, ducoup je ne sais pas comment assurer un courant suffisant. Dans mon schéma, si on veut allumer les 10 diodes, le courant se divise par 10, soit 2,5 mA par diode ce qui est insuffisant pour une luminosité correct.
Avez vous des idées ?
merci d'avance
-----