Tester une PCB (doute sur 74F04)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tester une PCB (doute sur 74F04)



  1. #1
    Gakman

    Tester une PCB (doute sur 74F04)


    ------

    Salut à tous.

    J'ai une PCB provenant d'un jeu d'arcade qui dysfonctionne.
    Au boot j'ai un écran noir, hors d'habitude si la cartouche jeu a un soucis la carte mère affiche à l'écran un message d'erreur.

    Lorsque je branche, au verso elle semble chauffer fortement au niveau des 2*74F04+74F245+74F138.

    Les photos (composants bien visibles) :
    photo recto / photo verso
    Remarque : les banks MASKROM et le socket 27C8001 vides sont normales et d'origine.

    Savez-vous comment tester ces composants ?

    Y a-t-il d'autres tests à faire pour isoler le problème ?



    Question supplémentaire (il me faut déjà trouver le soucis au niveau écran noir) :
    les MASKROM sont écrites 32M*16/8. Par quelles EEPROM sont-elles remplaçables ?
    J'ai vu :
    MX 29L3211 CMOS FLASH EEPROM SOP44 32M . MXIC 29L3211MC-10
    32M-BIT [4M x 8/2M x 16] CMOS SINGLE VOLTAGE PAGEMODE . LASH EEPROM . 32 Mbit 100ns SOP 44 pins
    Conviennent-elles pour remplacer ?
    Quel adaptateur pour un vieux Willem LPT (PCB v3.5) utiliser ?



    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Tester une PCB (doute sur 74F04)

    Bjr à toi,
    Tu oublies "tester ces composants"= impossible.
    Déjà "dessouder" ceux qui semblent chauffer, c'est une belle galére (flux de chaleur pour dessouder).

    A+

  3. #3
    Gakman

    Re : Tester une PCB (doute sur 74F04)

    Dessouder j'ai déjà réussi pas mal de fois. C'est long et difficile mais faisable.
    De plus si jamais je trouve celui qui est HS, je peux l'enlever plus radicalement (couper les pattes) et souder un autre à la place sans difficulté.

    Je ne connais pas les composants, je ne sais donc pas comment évaluer leur bon fonctionnement, d'où ma question. Je ne suis pas électronicien, certes je manque de connaissances à ce niveau, mais j'ai une bonne dextérité.
    Dernière modification par Gakman ; 26/01/2011 à 14h45.

  4. #4
    f6bes

    Re : Tester une PCB (doute sur 74F04)

    Bsr à toi,
    Les circuts intégrés '"complexes" ne sont pas testables.
    Tu peux remplacer si tu t'en sans le courage, mais rien ne dit que le circuit tout à coté soit en bon état (il n'est pas obligé de chauffer pour etre hors course).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gakman

    Re : Tester une PCB (doute sur 74F04)

    Merci de tes réponses.

    En fait ces composants s'apparentent à des ensembles de diodes, c'est pour ça que je me disais que c'était peut-être testables.

    Voilà les datasheets :
    74F04 Motorola
    74F245 National
    74F138 Motorola

    Je ne pourrais pas mesurer quelque part des consommations de courant pour trouver d'où vient le soucis par exemple ?

    Et ces MASKROMS doivent correspondre niveau pinout à des EEPROM, n'y a-t-il pas moyen de voir leur fonctionnement ?

    Je peux paraitre entêté (et pas forcément très calé en électronique) mais ce jeu m'est très précieux et particulièrement difficile à trouver dans le monde, Japon y compris (même sans parler de valeur commerciale).
    Merci de toute l'aide qui pourra m'être apportée.

Discussions similaires

  1. Percer une dalle et doute sur passage de fils ! [résolu]
    Par bat0210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2010, 09h52
  2. doute sur une grossesse
    Par invite1cab5902 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 09h13
  3. Une doute sur la continuité
    Par invite356bf811 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2009, 14h51
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 07h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.