Bonsoir tout le monde,
j'ai quelque question a poser a propos des microprocesseur actuelle, en quête de compréhension de ce qu'il ce passe dans un CPU j'ai fais des recherches et lu les ouvrages sur le fonctionnement des vieux processeur telle le motorola 6809 l'intel 8086 et les cpu de mC... j'ai pu assimiler les bases, comment sa exécute les programme ect ... mais quand j’essaye d’appliquer ces principes au cpu actuel j'ai l’impression de comparer un caillou a une fusée tellement c'est différent, ce qui m'intrigue est :
le principe du multicœur : es-que un cœur = un cpu complet avec tout ces élément essentiel (ALU, DÉCODEUR, SÉQUENCEUR...) ? et qu'es qui organise le fonctionnement de ces cœurs (répartition de tache) ?
on entant parfois les gents dire un gros cœur de cpu et un petit, quelle est la différence entre ces dernier ? par exemple ARM A7 et un ARM A9 qu'es qui rond l'un plus performant que l'autre ? a part la vitesse d'horloge.
et pourquoi plus on augment la valeur de l'horloge plus la dissipation thermique augmente ??
il existerai pas des CPU open source que je pourrai étudier ?
ci possible le nom d'un ouvrage ou d'une doc (même en anglais) qui parle en détaille du CPU qui m'aiderai a assouvir ma curiosité.
merci beaucoup pour vos réponses
-----