Rayonnement des microprocesseurs et Santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rayonnement des microprocesseurs et Santé



  1. #1
    invite889091ff

    Rayonnement des microprocesseurs et Santé


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question depuis pas mal de temps sans avoir aucun élément de réponse au sujet de la multiplication des PC dans nos environnements de travail, l'augmentation constante des fréquences de fonctionnement des microprocesseurs (le gigahertz dépassé depuis quelques années), le fait que l'exposition soit constante sur le lieu de travail, et l'impact potentiel sur la santé.

    En effet, avec des processeurs tournant désormais à 2 GHz, soit des longueurs d'ondes de plus en plus courtes, et une exposition quotidienne de plusieurs heures pour les gens qui, comme moi, travaillent dans un bureau avec l'Unité Centrale à quelques décimètres, n' y a t il pas un risque pour la santé ?

    Merci d'avance pour vos réponses et vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Rayonnement des microprocesseurs et Santé

    heu... le herz, dans ce cas là, je crois que c'est le nombre d'informations traitées par secondes... Si tu écris un document word, ton processeur est très loin de traiter à cette vitesse.

    Tu dis qu'il "tourne" à une certaine fréquence, je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgame, si je ne dis pas de bêtise, mais je ne suis pas expert...

  3. #3
    f6bes

    Re : Rayonnement des microprocesseurs et Santé

    Bjr,
    Le fait que le microprocesseur "tourne" à 2 GHtz, ne signifie pas qu'il produit
    un rayonnement magnétique à 2 GHz.Rien à voir .C'est sa vitesse de
    fonctionnement.
    L'élément le plus "Dangereux" est l'écran du tube cathodique qui émet
    un Rayonnement X.Les écrans de téléviseurs de meme.Ce rayonnement
    est d'autant plus intense que l'écran est grand (lié à la valeur de la THT).
    Sur les derniers modéles d'écran (cathodique) vont pouvez voir au
    démarrage en haut à gauche l'indication "Low Radiation".Ces écrans ont
    été conçus pour un minimum de radiations X. Maintenant on est passé aux
    écrans plats (plus de THT je suppose).
    Cordialement

  4. #4
    invitef87b7d1f

    Re : Rayonnement des microprocesseurs et Santé

    Salut,
    Il y a bien un oscillateur qui "tourne" à ces fréquences dans les PC, mais le niveau du signal est extrèmement faible et ne dois pas rayonner en dehors du boitier.
    Pour les écrans plats, si ce sont des LCD, en effet il n'y a plus de THT, et pour les plasma, les tensions sont, je crois, trop faibles pour générer du rayonnement X.
    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26fdf7a6

    Re : Rayonnement des microprocesseurs et Santé

    Le boitier en métal de l'ordinateur est un bon écran contre les radiations électromagnétique (cage de Faraday), moins bon contre les champs magnétiques.

    Si cela peut rassurer, il est possible d'améliorer l'effet de cage de Faraday en reliant électriquement soigneusement les parties métalliques par exemple en mettant des rondelles dentées aux vis et en décapant la peinture pour un bon contact électrique aux vis.

    Il est possible de diminuer fortement l'exposition simplement en éloignant le boitier...

    Les écrans avec un tube cathodique:
    Il y avait un problème avec les anciennes TV avec une diode haute tension de type tube à vide qui quand ce tube vieillissait, le courant de fuite devenait non négligeable et provoquait un rayonnement X, surtout en ARRIERE de l'écran. Ce n'est plus le cas maintenant.
    Il y a un très faible rayonnement X à l'impact du faisceau d'électrons sur l'écran, mais l'épaisseur du verre (en avant de l'écran) absorbe quasiment tout.

    Il y a d'autres sources de rayonnements: les modems ADSL par exemple (approcher une radio FM pour entendre les perturbations).
    Il est possible de les éloigner, avec des câbles suffisemment longs. Ne pas gêner le refroidissement... S'éloigner aussi de la ligne téléphone-ADSL émettrice d'ondes.

    Il est bon de connaître les sources possibles d'ondes, les rayonnements restent très faibles et il n'y pas de quoi paniquer. Maintenant si l'on se sent plus tranquille avec des méthodes simples (un câble rallonge n'ést pas bien coûteux), pourquoi s'en priver.

Discussions similaires

  1. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04
  2. rayonnement des GSM
    Par invite0bb7d661 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 21h01
  3. Rayonnement des particules chargées
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/11/2006, 17h33
  4. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22
  5. Rayonnement des gaz
    Par pmdec dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/08/2004, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...