bonjour,
je voulais réaliser ce projet avec un 16F88 qui possède un CAN, puis afficher l'intensité sur un LCD 2x16.
cette intensité sera affichée au dixième près.
Jusqu'à présent j'ai testé plusieurs façons de réaliser cette fonction mais je trouve des erreurs pour certaines valeur d'intensité ( erreurs de 100 à 150 mA pour une gamme de -30A à +30A), pas grand chose mais je voudrais faire mieux, si on veut faire du numérique autant être pointilleux sur le résultat autrement on utilise un indicateur à aiguille .
Le matériel que j'utilise pour mesurer l'intensité est un convertisseur intensité/tension ACS712 dans la gamme -30A/+30A.
Il délivre 0V/5V pour -30A/+30A avec 2,5V pour 0A.
Tout ça en théorie car si on se penche sur la datasheet c'est du 0,52V/4,48V pour la même gamme de I, ce qui nous donne une fonction
y=0,066x+2,5 , x étant la valeur de I pour laquelle on veut la tension y .
Par l'intermédiaire d'Excel j'ai calculé ces valeurs de tension puis converti ces valeurs en binaire sur la gamme 0 à 1023 du CAN du Pic.
On aurait pu déterminer le dixième de I en fonction des écarts répétitifs par un comptage, par exemple.
Ma question est de savoir si une autre façon de faire existe, peut-être plus simple ?
-----