[Energie] Rechargement d'une batterie, système embarqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rechargement d'une batterie, système embarqué



  1. #1
    jerome0

    Rechargement d'une batterie, système embarqué


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un projet, nous avons réalisé un circuit où un panneau solaire (Vco=8V et Icc=8A)
    qui alimente un moteur brushless commandé par un contrôleur (le schéma est en pièce jointe). Nous avons protégé les panneaux solaires par une diode anti-retour et placé en parallèle une batterie NiMh de tension 7,2V et de capacité 3000mAh. Pour pouvoir charger rapidement et sans risque la batterie nous avons mis en place un limiteur de courant avant la batterie (cf shéma) qui limite le courant dans la batterie à 1,25A (nous avons besoin de la charger rapidement).

    Le but de ce circuit est le suivant :
    Lorsque les panneaux fournissent plus de puissance que le moteur en a besoin, la batterie se charge et lorsque le moteur en demande plus que les panneaux puissent en fournir (ombres ou besoin de plus de couple ) la batterie se décharge.


    Le problème est le suivant : bien que le courant délivré par les panneaux solaires soit de l'ordre de 8 A et que le moteur est à l’arrêt, le courant de charge de la batterie reste de quelques milliampères alors qu'il devrait être à 1,25A d'après notre théorie. Je précise que le problème ne vient pas du limiteur de courant car lorsque l'on l'enlève le courant de charge ne change pas. De plus, nos tests ont été fait avec différentes batteries.

    Avez vous une idée sur notre erreur ou si il y a une explication ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    Ton schéma de générateur de courant avec le LM317 est faux !
    Maintenant, avant de réfléchir et de lire la datasheet, on saute sur son clavier ..... triste siècle !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/05/2016 à 19h01.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jerome0

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    oui le schémas est le mauvais désolé ^^' la résistance est entre la sortie et la contre réaction du régulateur. Pas sympa l'approche par contre...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    hello : charger un accu de 7,2 volts avec une source de 8 , c'est illusoire !

    surtout avec une diode qui va chuter à 7,3 ( à l'attention du camarade HULK , ne lis pas ce fil , tu vas faire un AVC)

    il vous faut vous tuyauter sur les règles de charge d'un accu qui sont précises et ne s'improvisent pas au cht'ti bonheur la chance

    un site de départ :

    http://www.ni-cd.net/
    Dernière modification par PIXEL ; 25/05/2016 à 19h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    Citation Envoyé par jerome0 Voir le message
    oui le schémas est le mauvais désolé ^^' la résistance est entre la sortie et la contre réaction du régulateur.
    Et ton régulateur demande une chute de tension de 4,25V à ses bornes pour réguler .
    Pas sympa l'approche par contre...
    Quoi qui n'est pas sympa ? mon coup de gueule contre ton hypertricose palmaire suraigüe bilatéral chronique ? C'est quand même un comble de fourgué un schéma pourri quand on pose une question ....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    donc 7,3 - 4,25 = 3,5V pour charger un accu de 7

    tu en es à quel niveau d'études ? biscotte il y a de grosses (euphémisme) lacune de raisonnement !

  8. #7
    jerome0

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    merci pour le site, super interessant je le garde en favoris.

    Daudet, je pense que ça arrive de ce tromper de schéma... ce n'est pas la fin du monde, mais de là à dire qu'on ne lis pas la datasheet et de parler de problème hormonale... autant ne rien écrire.

    Je n'avais pas lu la tension minimal requise pour régulé*, je m'étais focalisé sur la limite en courant du régulateur
    Dernière modification par jerome0 ; 25/05/2016 à 19h26.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    le probléme , c'est que des schémas fantaisistes ( on se demande comment ils sont dessinés ) envahissent le site
    en nous faisant sérieusement demander si les étudiants roupillent tous en cours entre deux tarpés.

    tu n'a pas répondu à ma question #4

  10. #9
    jerome0

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    Et bien désolé, au moment où je m'en suis rendu compte je ne pouvais plus modifier mon message, avec 10 minutes au lieu de 5, ça aurait été. Franchement peut importe mon niveau d'étude, vous m'avez donné un très bon lien et je vous en remercie.
    Cependant avec ce genre de message il ne faut pas s'étonner si ça ne va pas dans le bon sens. La seule envie que ça donne c'est de ne plus venir sur un forum.
    Dernière modification par jerome0 ; 25/05/2016 à 19h43.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    Citation Envoyé par jerome0 Voir le message
    La seule envie que ça donne c'est de ne plus venir sur un forum.
    No problemo ! les rigolos, j'ai déjà donné ...
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    PIXEL

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    tu passes donc dans ma boite à plonk , inutile de revenir....

    ne pas répondre à une question aussi intéressante que ton niveau d’études (pour comprendre d'où viennent tes bourdes) démontre que tu me prends pour une bonniche juste là pour corriger tes erreurs !

    comme mon estimé confrère , j'ai déjà donné ( et je suis bien plus lent que lui à monter dans les tours !)

  13. #12
    jerome0

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    Je ne souhaite pas dire mon niveau d'étude simplement parce que je constate que sans même le connaitre, vous m'avez jugé tel un branleur. Vous m'aviez pourtant aidé sur plusieurs sujets auparavant. Je vous respect parfaitement mais je constate en tout cas que donner envie n'est plus une de vos priorités.
    Dernière modification par jerome0 ; 25/05/2016 à 20h17.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    perso il y a longtemps que ça n'est plus ma priorité !

    c'est plutôt au demandeur de me donner envie de répondre

  15. #14
    jerome0

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    Personne ne vous a forcé à me venir en aide, c'est donc que la demande vous a donné envie.
    Dernière modification par jerome0 ; 25/05/2016 à 21h57.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    Dès le message n° 2 un ton désagréable est donné à cette discussion. Puis finalement les deux compères se déchaînent, tout ça parce qu'il y a une erreur dans le schéma. Si jerome0 pouvait s'en sortir tout seul et n'avait aucune lacune il ne serait pas venu ici ; même si vous jugez son erreur élémentaire ce n'est pas une raison pour le traiter ainsi.

    Quelle image pensez-vous donner du forum ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Rechargement d'une batterie, système embraqué

    bonjour, c'est plus un schéma synoptique qu'un réel schéma électronique et avec des conventions particulières ...

    généralement, la source a gauche, l'utilisation a droite, la tension la plus positive vers le haut et la plus négative vers le bas

    et comme il a été dit plus haut, avec 8V ( théorique en plein cagnard ) et les tensions de déchets (diode + source de courant ) on arrivera jamais a charger l'accumulateur de cette manière et ce sans contrôle réel de la charge . et la charge a C/2... n'est pas une recharge rapide recommandée sauf éventuellement un pack d'accus prévu pour ... aucune idée si ça existe . du fait de cette charge rapide , sans contrôle de charge > ( voir le site donné ) on pourrait mettre le feu

Discussions similaires

  1. rechargement batterie par magnetisme terrestre...possible?
    Par nosferatu_zodd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2013, 22h41
  2. rechargement de batterie
    Par armlc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2013, 16h13
  3. Rechargement batterie 14v
    Par inviteec5b2b6e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 20h11
  4. rechargement 2 batterie voiture
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2010, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.