Bonjour
Dans le cadre d'un projet, nous avons réalisé un circuit où un panneau solaire (Vco=8V et Icc=8A)
qui alimente un moteur brushless commandé par un contrôleur (le schéma est en pièce jointe). Nous avons protégé les panneaux solaires par une diode anti-retour et placé en parallèle une batterie NiMh de tension 7,2V et de capacité 3000mAh. Pour pouvoir charger rapidement et sans risque la batterie nous avons mis en place un limiteur de courant avant la batterie (cf shéma) qui limite le courant dans la batterie à 1,25A (nous avons besoin de la charger rapidement).
Le but de ce circuit est le suivant :
Lorsque les panneaux fournissent plus de puissance que le moteur en a besoin, la batterie se charge et lorsque le moteur en demande plus que les panneaux puissent en fournir (ombres ou besoin de plus de couple ) la batterie se décharge.
Le problème est le suivant : bien que le courant délivré par les panneaux solaires soit de l'ordre de 8 A et que le moteur est à l’arrêt, le courant de charge de la batterie reste de quelques milliampères alors qu'il devrait être à 1,25A d'après notre théorie. Je précise que le problème ne vient pas du limiteur de courant car lorsque l'on l'enlève le courant de charge ne change pas. De plus, nos tests ont été fait avec différentes batteries.
Avez vous une idée sur notre erreur ou si il y a une explication ?
Merci
-----