[Analogique] Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série



  1. #1
    eiovas

    Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série


    ------

    Bonjour,
    Sur un équipement sur lequel je travaille, j'ai un circuit de protection avec plusieurs éléments de sécurité thermique qui renvoient un contact sec normalement fermé. Au nombre de 8 et installés à des endroits éloignés, tous ces contacts se retrouvent câblés en série sur un seul et même bornier. La somme de ces contacts est ensuite utilisée pour arrêter le fonctionnement de mon équipement en cas de surchauffe.

    Dans le cadre de la maintenance de cet équipement, je fais un test d'échauffement pour contrôler que tous mes contacts s'ouvrent bien avant d'atteindre une température critique. J'aimerai mettre en place un système qui affiche la température au moment de l'ouverture de chaque contact. Pour cela, je vais utilisé 8 afficheurs qui possède une entrée thermocouple (1 attribué pour chaque localisation) + une entrée "utilisateur" TOR qui permet de figer la température affichée.

    Ce qui me pose problème : Je souhaite ne pas ouvrir la mise en série des contacts. Donc comment séparé chaque contact pour récupérer son signal ?

    Comme un beau dessin vaut mieux que de longs discours, voici un schéma de ce à quoi j'ai pensé en utilisant des optocoupleurs en // des contacts. Comme ceci, à l'ouverture d'un contact le courant passera par la LED et continuera à passer par les contacts encore fermés.

    Pour ceux que je n'ai pas perdu en cours de route, tout d'abord merci ! Ensuite, je me pose la question au sujet de la consommation de ce circuit :
    - Plus le nombre d'optocoupleur "allumé" va augmenter, plus le courant consommé va augmenté, vrai ?
    - Comment faire au début de mon test pour ne pas faire un joli cct entre mon +24V et 0V, quand tous les contacts sont fermés. Je pense bien à une charge quelconque, mais bon, je ne vois pas trop là !

    Je fais ce test environ 10 X par mois, donc je vais me faire une jolie boite avec prise, connecteur, etc... ce qui est représenté en noir sur mon dessin.
    La partie en violet correspond à mon équipement que je ne souhaite pas décâbler. Je peux simplement venir me connecter sur le bas des bornes à vis qui sont libres.

    D'avance merci pour votre aide et je suis la pour répondre à vos questions si besoin.
    Eio
    Nom : Banc_test.png
Affichages : 145
Taille : 10,8 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par eiovas Voir le message
    - Plus le nombre d'optocoupleur "allumé" va augmenter, plus le courant consommé va augmenté, vrai ?
    Faux !
    - Un contact fermé équivaut à une chute de tension de 0V
    - Un contact ouvert équivaut à une chute de tension de 1,25V ( le Vf du photocoupleur)

    Il faut que ta chaine de contacts, alimenté en 24V, soit reliée au 0V par une résistance de 1,2K 1W
    - Si tous les contacts sont fermés, il passe 24/1200=20mA
    - Si tous les contacts sont ouverts, il passe (24-1,25*8)/1200=11,6mA

    Il faut qu'avec au moins 11,6mA , le phototransistor du photocoupleur soit capable de piloter ton machin (dont on ne connait rien comme caractéristique d'entrée)
    PS : Ca fait un bout de temps que tu es sur le problème (2011) !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Bonjour, on pourrait faire l'équivalent d'un DAC commuté ...

    tout en fonctionnement = 0 Ohms

    un contact ouvert = XX ohms , si tu mets plusieurs résistances de valeurs différentes en parallèle chacune de chaque contact normalement fermé en fonctionnement, la valeur de la résistance lue a la mise en sécurité devrait permettre de connaitre le ou les contacts ouverts et donc les équipements en défaut si le choix des résistance est judicieux ^^



    8 contacts , réseau base 2 > 1K 2K 4K 8K 16K 32K 64K 128K ... une R lue de 129K = contact 1 et 8 ouverts ..

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, on pourrait faire l'équivalent d'un DAC commuté ...
    Ca, c'était la méthode 2011 !
    http://forums.futura-sciences.com/el...cts-serie.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Bonjour,

    Ce qui me perd un peu c'est "La somme de ces contacts est ensuite utilisée pour arrêter le fonctionnement de mon équipement en cas de surchauffe." Comment fait ton équipement pour effectuer une somme de contacteur en série?
    Est tu sur qu'il n'y a que les contacteur et pas une alimentation ou une résistance dans la boucle ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    Comment fait ton équipement pour effectuer une somme de contacteur en série?
    Il fait la bonne fonction logique avec les sorties des 8 photocoupleurs. Si ils sont tous passants, c'est que les 8 contacts sont ouverts .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il fait la bonne fonction logique avec les sorties des 8 photocoupleurs. Si ils sont tous passants, c'est que les 8 contacts sont ouverts .
    Avec son montage en noir je suis d'accord, mais dans ces explications du début il parle du fonctionnel de la machine (le schémas bleu si j'ai bien suivi) sans son montage de test. Du coup je ne vois pas comment sa machine peux faire une "somme" des contacts ouverts si il n'y a pas plus d'électronique associée à ces interrupteurs...

  9. #8
    fabang

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Avec les leds, que les contacts soient fermés ou ouverts, il passe toujours du courant et par conséquent la chaîne de sécurité ne fonctionne plus tant que les leds sont connectées, j'espère que ce n'est pas trop gênant pendant les tests.

  10. #9
    eiovas

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Tout d’abord, merci pour vos réponses.
    Je vais tacher à mon tour de vous apporter des éclaircissements :

    @DAUDET78
    Faux !
    - Un contact fermé équivaut à une chute de tension de 0V
    - Un contact ouvert équivaut à une chute de tension de 1,25V ( le Vf du photocoupleur)


    Merci pour l’info concernant la chute de tension du photocoupleur

    Il faut qu'avec au moins 11,6mA , le phototransistor du photocoupleur soit capable de piloter ton machin (dont on ne connait rien comme caractéristique d'entrée)

    Voilà la doc et les caractéristiques de l'entrée utilisée :
    http://www.farnell.com/datasheets/43916.pdf

    USER INPUT (USR): Programmable input. Connect USR terminal to USR
    COMM to activate function. Internal 10KΩ pull-up resistor to +9 to 28 VDC.
    Threshold Levels: VIL = 1.0 V max; VIH = 2.4 V min; VMAX = 28 VDC
    Response Time: 5 msec typ.; 50 msec debounce (activation and release)


    PS : Ca fait un bout de temps que tu es sur le problème (2011) !

    Pour la petite histoire, j’ai fait un stage ici en 2011, et un de mes collègues étaient en charge de ce test, qu’il réalisait depuis des années. Je lui ai proposé une piste pour améliorer le déroulement du test… Puis j’ai vaqué à mes occupations dans un autre service.
    Aujourd’hui, je prends la relève suite à son départ en retraite et j’aimerai vraiment changer la méthode de travail.


    @Kissagogo27
    Comme le dit DAUDET78, c’était l’idée de base.

    @Ced78370
    Ce n’est pas vraiment la somme, dsl, je dois mieux m’exprimer ! Je voulais simplement expliquer que, une fois cet équipement installé pour l’utilisation, un câble est connecté à chaque extrémité du bornier et part vers un automate sur une entrée TOR. Donc, si un seul de ces contacts s’ouvre, cela arrête le cycle.
    C'est bien un montage temporaire pour tester l'ouverture des contacts.

  11. #10
    eiovas

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    et j'ai oublié fabang,
    Non ce n'est pas gênant, ce test est réalisé en présence de l'opérateur qui contrôle en temps réel la température (thermocouple + caméra thermique).

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par eiovas Voir le message
    Voilà la doc et les caractéristiques de l'entrée utilisée :
    Donc, il y a une résistance de PullUP de 10K à l'alimentation du machin . Il est alimenté en quelle tension ?

    Je résume : Tu veux une info comme quoi tous les contacts sont ouverts simultanément ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mag1

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Bonjour,

    Il me semble que la meilleure solution serait de mettre ces contacts sur les entrées d'une porte OU.
    Et on fait ce qu'on veut. Mais ça doit pas être possible...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il me semble que la meilleure solution serait de mettre ces contacts sur les entrées d'une porte OU.
    Et on fait ce qu'on veut. Mais ça doit pas être possible...
    Ce n'est pas possible car ils sont câblés , sur la machine, en série.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je résume : Tu veux une info comme quoi tous les contacts sont ouverts simultanément ?
    Au vu de son premier post il veut savoir à quelle température s'ouvrent chaques contacts.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    Au vu de son premier post ......
    tant qu'on n'a pas plus de précision du demandeur ... StandBy !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tant qu'on n'a pas plus de précision du demandeur ... StandBy !
    Ok chef je lache le crayon

  18. #17
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Bon c'est plus fort que moi en fait...
    Quelques explications sur le Schémas :

    Les entrées (Test SW 1-2,Test SW 3-4, Test SW 5-6 et Test SW 7-8) et sorties (sw X open) sont acquis par un PIC (possibilité de créer un réseaux RS232 avec les capteurs pour récupérer les valeurs de températures ou utiliser des sorties supplémentaire pour figer les températures.... ou d'autre fonctionnalités qui vont bien )

    4 entrées (Test SW 1-2,Test SW 3-4, Test SW 5-6 et Test SW 7-8) sur lesquels on applique, tour à tour, une tension (5v par exemple) lorsque l'on pilote une de ces entrées on ne scrute que les sorties correspondantes.
    Prenons l'exemple de 'Test SW 1-2' passant à 5V (dans ce cas on ne scrute que les sorties SW 1 open et SW 2 open) :
    Si W1 et W2 sont fermés alors 'SW 1 open' et 'SW 2 open' seront à 0V.
    Si W1 est ouvert et W2 fermé alors 'SW 1 open' = 1 (5V) et 'SW 2 open' = 0V
    etc
    Dès que 'SW 1 open' et 'SW 2 open' sont à 1 on peut ne plus piloter l'entrée 'Test SW 1-2' (à voir dans le programme pilotant ces entrées)

    Reste plus qu'à voir si cela correspond à la demande, si oui manque plus que le programme qui va avec

    cdt
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    Bon c'est plus fort que moi en fait...
    les schémas qui marchent ... c'est pas ton fort !
    Sans rentrer dans toutes les erreurs, peux tu me dire quelle est la tension (donc le niveau logique ) qui existe sur les entrées de U6C et U6D lorsque W7 et W8 sont "open" ?

    Confidence pour confidence, je ne sais pas répondre à cette question .
    Les entrées (Test SW 1-2,Test SW 3-4, Test SW 5-6 et Test SW 7-8) et sorties (sw X open) sont acquis par un PIC
    Si on utilise un µC, pourquoi cette usine à gaz logique inutile et qui est non fonctionnelle ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les schémas qui marchent ... c'est pas ton fort !
    Sympas... Domage que tu ai tort sur le coup, il a été testé et validé ce matin. Merci de vérifier tes propos avant de poster

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans rentrer dans toutes les erreurs, peux tu me dire quelle est la tension (donc le niveau logique ) qui existe sur les entrées de U6C et U6D lorsque W7 et W8 sont "open" ?

    Confidence pour confidence, je ne sais pas répondre à cette question .
    Très simple : quand W7 et W8 sont ouvert on a Test sw 7-8 à 1 (je vais parler en niveau logique pour facilité la compréhension) et les deux autres sortie des porte logique à 0 (vu que c'est le potentielle que l'on ramène via test sw 5-6) donc SW 7 open et SW 8 open à 1

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on utilise un µC, pourquoi cette usine à gaz logique inutile et qui est non fonctionnelle ?
    Propose une solution avec juste un µC tu comprendras le pourquoi du comment....

  21. #20
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Et pour éviter toutes confusions : N'est représenter sur le schémas que la structure logique fonctionnelle. càd pas d'alimentation, de résistance, capa et toutes autres LED transistore, ou que sais je, que l'on pourrais ajouter.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Alors rajoute les résistances ......
    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    la structure logique fonctionnelle. .
    Qui ne me semble pas l'être !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Vérifie par toi même en réalisant le montage tu verras qu'il est tout a fait fonctionnel. Ajoute les 5 résistances qui vont bien pour éviter d'avoir des entrées flottantes (je te laisse calculer leurs valeur en fonction des composants que tu utilises...)

    Bon courage.

    @eiovas : la suite en MP ^^

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    Ajoute les 5 résistances qui vont bien pour éviter d'avoir des entrées flottantes (je te laisse calculer leurs valeur en fonction des composants que tu utilises...)
    Non, je ne vais pas passer du temps sur un truc qui est une élucubration non fonctionnel
    @eiovas : la suite en MP ^^
    Le pôvre, il est mal barré si il suit tes conseils !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/05/2016 à 09h13.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, je ne vais pas passer du temps sur un truc qui est une élucubration non fonctionnel
    J'adore tes "preuves". Tu ne veux pas tester mais tu es sure de toi c'est magique
    Ce qui serait bien sur ce forum ça serait de vérifier un minimum ces propos et non pas juste poster pour pouvoir se lire...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le pôvre, il est mal barré si il suit tes conseils !
    Et si il suis les tiens... Ah ben non en fait tu n'es pas là pour ça autant pour moi

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    J'adore tes "preuves". Tu ne veux pas tester mais tu es sure de toi c'est magique
    - Tu proposes un montage qui n'a pas été vérifié
    - Je pense qu'il est bidon (ce n'est que mon avis)
    - Quand, sur le forum, je dis qu'un montage est pourri, je me trompe rarement (tu peux vérifier !)
    - C'est à toi de me montrer que je suis dans l'erreur par une simulation ou un test au fer à souder
    Ce qui serait bien sur ce forum ça serait de vérifier un minimum ces propos et non pas juste poster pour pouvoir se lire...
    Commence par appliquer cette règle à tes affirmations !
    Et si il suis les tiens... Ah ben non en fait tu n'es pas là pour ça autant pour moi
    Moi, j’attends une réponse du demandeur à ma question #11
    Citation Envoyé par Daudet
    Je résume : Tu veux une info comme quoi tous les contacts sont ouverts simultanément ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/05/2016 à 09h50.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Je pense qu'il est bidon (ce n'est que mon avis)
    Et tu veux pas dire pourquoi ?
    Tu vois bien que le gars il y croit à son montage. Si tu penses qu'il se plante, tu veux pas lui expliquer en quoi ? Ca lui fera du bien.
    Plutôt que vous ne continuiez sur 10 messages à essayer de les comparer à distance, sans donner la moindre info précise...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Quand, sur le forum, je dis qu'un montage est pourri, je me trompe rarement (tu peux vérifier !)
    L'argument d'autorité, c'est bien, mais on s'en passera très volontiers. Surtout quand une explication tient en quelques lignes.

    Citation Envoyé par ced78370
    Et pour éviter toutes confusions : N'est représenter sur le schémas que la structure logique fonctionnelle. càd pas d'alimentation, de résistance, capa et toutes autres LED transistore, ou que sais je, que l'on pourrais ajouter.
    C'est là que ça risque de finir dans un mur (de briques ou de complexité). Essaye de finir le schéma ; au pire ce ne sera que formateur...
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2016 à 10h09.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    ****

    Je n'irais pas plus loint dans ce débat stéril.

    Bonne continuation et désolé davoir essayé d'aider.
    Dernière modification par ced78370 ; 26/05/2016 à 10h16.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu vois bien que le gars il y croit à son montage. Si tu penses qu'il se plante, tu veux pas lui expliquer en quoi ? Ca lui fera du bien.
    Son schéma est vraiment trop sommaire pour qu'on puisse lui expliquer pourquoi. Il dit
    Ajoute les 5 résistances qui vont bien pour éviter d'avoir des entrées flottantes
    Et bien, qu'il les rajoute ! Perso, je ne vois pas où les mettre ... je suis trop minable !
    Plutôt que vous ne continuiez sur 10 messages
    Ca fait déjà 10 messages qui n'ont rien à voir avec la question du demandeur (qui est absent depuis 48h)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Il ne s'agit pas de savoir qui est minable ou incompétent, mais de se dire qu'on peut peut être en profiter pour que quelqu'un d'autre que Eiovas, l'auteur du 1er message, (un autre participant ou quelqu'un de passage sur la discussion, par exemple) apprenne quelquechose.

    Comme "on" aime à le répéter, le forum n'est pas un bureau d'études où le but unique est de résoudre le problème énoncé dans le premier message.
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2016 à 10h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    ced78370

    Re : Détection d'ouverture de 8 contacts NC montés en série

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est là que ça risque de finir dans un mur (de briques ou de complexité). Essaye de finir le schéma ; au pire ce ne sera que formateur...
    Alors en img1 le circuit avec résistance pour éviter de se retrouver avec une entrée flottante (comme dit plus haut...) quand l'interrupteur est ouvert l'entrée de la porte logique est à 0 lors du test. Sinon elle est au potentiel ammené par l'entrée test sw 1-2.

    sur img2 j'ai isolé la partie active pendant le test pour simplifier la compréhention. Les 3 autres entrées sont à 0.
    L'entrée 'test sw 1-2' = 1
    - Si W1 et W2 sont fermé alors les deux entrées des portes sont à 1 (niveau de test sw 1-2)==> sw1 open = 0 et sw2 open = 0
    - Si W1 ouvert et W2 fermé : les entrées de U5A sont 1 (voie 2 = 'test sw 1-2) et 0 (voie 1 = masse via la resistance R1) donc sw1 open = 1 et sw2 open = 0 (résonement ci dessus)

    Si W1 et W2 sont ouvert les deux sorties (swx open) sont à 1

    On a bien un delta sur les sorties correspondants à la position des switchs.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par ced78370 ; 26/05/2016 à 10h54.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Décharge de 2 accumulateurs Li-on montés en série?
    Par David254 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2015, 16h18
  2. Calcul dimensionnement de trois vérins montés en série.
    Par harman_k26 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2014, 06h27
  3. Détection ouverture de contacts en série
    Par eiovas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2011, 07h09
  4. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
  5. Peut on poser des contacts d'ouverture sur des coulissants alu
    Par invite410520b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.