Bonjour,
Sur un équipement sur lequel je travaille, j'ai un circuit de protection avec plusieurs éléments de sécurité thermique qui renvoient un contact sec normalement fermé. Au nombre de 8 et installés à des endroits éloignés, tous ces contacts se retrouvent câblés en série sur un seul et même bornier. La somme de ces contacts est ensuite utilisée pour arrêter le fonctionnement de mon équipement en cas de surchauffe.
Dans le cadre de la maintenance de cet équipement, je fais un test d'échauffement pour contrôler que tous mes contacts s'ouvrent bien avant d'atteindre une température critique. J'aimerai mettre en place un système qui affiche la température au moment de l'ouverture de chaque contact. Pour cela, je vais utilisé 8 afficheurs qui possède une entrée thermocouple (1 attribué pour chaque localisation) + une entrée "utilisateur" TOR qui permet de figer la température affichée.
Ce qui me pose problème : Je souhaite ne pas ouvrir la mise en série des contacts. Donc comment séparé chaque contact pour récupérer son signal ?
Comme un beau dessin vaut mieux que de longs discours, voici un schéma de ce à quoi j'ai pensé en utilisant des optocoupleurs en // des contacts. Comme ceci, à l'ouverture d'un contact le courant passera par la LED et continuera à passer par les contacts encore fermés.
Pour ceux que je n'ai pas perdu en cours de route, tout d'abord merci ! Ensuite, je me pose la question au sujet de la consommation de ce circuit :
- Plus le nombre d'optocoupleur "allumé" va augmenter, plus le courant consommé va augmenté, vrai ?
- Comment faire au début de mon test pour ne pas faire un joli cct entre mon +24V et 0V, quand tous les contacts sont fermés. Je pense bien à une charge quelconque, mais bon, je ne vois pas trop là !
Je fais ce test environ 10 X par mois, donc je vais me faire une jolie boite avec prise, connecteur, etc... ce qui est représenté en noir sur mon dessin.
La partie en violet correspond à mon équipement que je ne souhaite pas décâbler. Je peux simplement venir me connecter sur le bas des bornes à vis qui sont libres.
D'avance merci pour votre aide et je suis la pour répondre à vos questions si besoin.
Eio
-----