Détection ouverture de contacts en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détection ouverture de contacts en série



  1. #1
    invite56cbbc58

    Détection ouverture de contacts en série


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils pour résoudre le problème suivant :

    Un circuit est composé de 16 contacts Normalement fermé en série. Je souhaite pouvoir identifier le ou les contact(s) qui s'ouvre(nt).
    Contraintes : Je dois absolument garder le montage en série des contacts, mais je peux venir me connecter entre chaque contact.

    J'avais pensé mettre une résistance en parallèle de chaque contact, puis un comparateur de tension en parallèle de chaque résistance. De cette manière, à chaque ouverture de contact, la tension en amont de la résistance est différente de la tension en aval.

    Est-ce que cette méthode vous semble correcte ou non ?
    Si non, avez-vous des propositions ?
    Si oui, De l'aide pour déterminer la valeur de tensions, résistances, comparateur, ... serait la bienvenue.

    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détection ouverture de contacts en série

    Il faut que tes résistances soient en "puissance de 2"
    1 2 4 8 16 .... etc ..... 16384 32768
    Tu injectes un courant de 0,1mA dans ta chaine de contact/résistance
    • Si tous les contacts sont ouverts, tu mesures une tension de 6,5535 volt
    • Si le contact de "poids 1" est fermé, tu mesures une tension de 6,5534 volt
    Tu vois la précision du convertisseur A/D qu'il faut ?

    Solution non viable
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite2ab84b8f

    Re : Détection ouverture de contacts en série

    Bonsoir eiovas , pourquoi tiens tu à ce que tes contacts soient en série ?
    Est ce imposé dans un "exercice" ?
    J'ai une idée tordue,et ce n'est pas évident à réaliser:en // une résistance (assez faible valeur) pour assurer la continuité(mais générer une tension) + un "générateur de fréquence" (différent pour chaque inter); et bien sûr de quoi analyser le bruit de fond généré ...
    Une usine à gaz, et pas sûr qu'on puisse aller jusqu'à 16 ...

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Détection ouverture de contacts en série

    La tension U est imposée ou on peut mettre ce qu'on veut?

    Si on peut mettre une tension logique, les inters au dessus de celui ouvert seront lus à 1, les autres à 0. Le dernier à 1 est celui qui est ouvert.

    Avec un encodeur de priorité ou une poignée de portes logiques, on doit pouvoir implémenter ça sans trop de difficultés

    Edit: le ou les contacts....ça devient plus chevelu...je vois que le réseau R-2R:
    http://www.bls.fr/amatech/electroniq...k_cna_res.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Détection ouverture de contacts en série

    Salut,
    tu peux remplacer les inter par des inverseurs et tu connectes le troisième point de chaque inverseur à un pull-up, cela pertuberat peut être moins la ligne qu'avec des résistances.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Tropique

    Re : Détection ouverture de contacts en série

    C'est un problème intéressant.
    Ton idée fonctionnerait, mais en pratique il faudrait employer des bêtes rares, des comparateurs à seuil décalé, parce que la tension quand les inters sont fermés serait de 0, ce qui donnerait un état indéterminé.
    Pour éviter cela, et employer des composants normaux, il faudrait par exemple mettre une deuxième chaine de résistances en sens inverse, avec une polarisation plus faible, pour définir l'état fermé de façon nette.
    Voir exemple.
    Les valeurs ne sont surement pas optimum, il faudrait analyser ça de manière très poussée pour optimiser la différence entre les seuils pour les 216 états possible.
    En tous cas, tu as déjà une base de départ, qui fonctionnera dans des conditions idéales.

    Une solution plus simple serait de mettre des diodes d'optocoupleur aux bornes de chaque switch, et alimenter la chaine avec une source de courant.
    J'ai donné un exemple assez similaire dans un topic de testeur de cable, fais une recherche sur le forum.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite56cbbc58

    Re : Détection ouverture de contacts en série

    Bonjour,

    Merci pour vos réflexions et idées. Je vais approfondir un peu pour tenter de répondre à vos interrogations.

    Le but est le suivant : Sur un équipement, s'assurer du bon fonctionnement d'organes de sécurité (représenté par de simples contacts NC) et de la continuité de la série formée par ces organes (au nombre de 16). Pour cela je vais faire se déclencher chaque organe et contrôler la position du contact.

    J'ai accès, via un bornier, à chaque point intermédiaire, comme je l'ai représenté sur le schéma.

    Cette chaine de sécurité est câblée ainsi sur ~ 100 équipements, et c'est pour cette raison que je voudrais ne pas toucher à la partie câblée existante et venir simplement me connecter sur chaque borne (l'idée c'est de faire du "presque-Plug-and-Play" pour tester les 100 équipements, en optimisant les temps de câblage).

    Donc,
    Michel S. - les contacts sont en série pour la raison que je viens d'évoquer,
    Qristoff - je ne peux pas remplacer ces contacts par des inverseurs, car ce sont les organes de sécurité que je cherche précisément à tester,
    ftorama - U n'est pas imposée,
    Tropique - je vais explorer cette solution avec diodes optocoupleur, mais je ne suis pas expert en électronique, et il se pourrait que je revienne vers vous.

    Merci beaucoup pour votre aide, et si vous avez d'autres commentaires je suis à votre écoute.

Discussions similaires

  1. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
  2. Conceil contacts
    Par invitea4c7db25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 13h54
  3. [Blanc] brandt 1469F detection ouverture tambour
    Par invite2c5343ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 11h24
  4. Multiplexage de contacts
    Par invite2a59cbd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 09h38
  5. Détection signal(signaux) aberrants parmis une série de mesure
    Par invitecd8ed2e9 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2008, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...