Décharge de 2 accumulateurs Li-on montés en série?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Décharge de 2 accumulateurs Li-on montés en série?



  1. #1
    invite6289c6ca

    Décharge de 2 accumulateurs Li-on montés en série?


    ------

    Bonjour,

    Je possède une lampe qui pour fonctionner nécessite 2 piles rechargeables 18650 3.7 V au Li-ion montés en série (l'une sur l'autre).
    Après la première utilisation, une des 2 piles était complètement à plat (~ 0 V) ...
    Ma question est donc la suivante : comment 2 piles en série se déchargent-elles ? J'ai trouvé très peu d'infos sur internet si ce n'est qu'une pile se déchargerai dans l'autre ...
    De plus j'ai remarqué que la pile Li-on qui était à 0V s'est progressivement "rechargée toute seule" jusqu'à 2 V ... Puis-je encore l'utiliser ou est-elle fichue (sachant que la tension minimale de 2,5V a été dépassée) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Bonsoir

    Si sur deux accumulateurs (ou batteries) montés en série, l'un des deux se décharge complètement, cela peut signifier :
    - soit qu'il contenait une charge beaucoup plus faible que celle de l'autre (accumulateur usé, mal rechargé, ou ne présentant pas la même capacité)
    - soit qu'un élément matériel a précipité sa décharge (court-circuit plus ou moins léger, défaut interne à l'accumulateur).

    Le fait que la tension ait atteint 0V est très mauvais signe. En ce qui me concerne, pour des raisons de sécurité, et même s'il semble encore fonctionner, je n'essaierais même pas de réutiliser cet accumulateur. Outre le fait que le problème peut se reproduire, les batteries au lithium sont de véritables bombes en puissance, surtout quand on les malmène.

    Quoi qu'il en soit, quand on utilise des batteries fragiles ou dangereuses en série, il est préférable de prévoir un système d'équilibrage et/ou de surveillance individuelle des éléments. Cela évite de se retrouver dans la situation actuelle... ou de provoquer un grave accident.

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    les batteries au lithium sont de véritables bombes en puissance, surtout quand on les malmène.
    Oui et non. Ce sont ici des Lithium-Ion, pas des Lithium polymères.
    Accessoirement, ce ne sont pas batteries mais des accumulateurs.
    Dernière modification par Antoane ; 06/08/2015 à 08h02. Motif: Réparation balise quote

  4. #4
    invite03481543

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Il n'y a pas que les LiPo qui soient potentiellement dangereuses, loin s'en faut, pourquoi faut-il toujours lire ce genre de bêtise sur le net?
    Ce que décrit PA5CAL est la règle à suivre, ne jamais recharger une cellule Lithium descendue en dessous de 1.5V et donc à fortiori à 0.
    Non pas que l'on ne puisse pas, mais simplement c'est prendre un gros risque pour rien, la cellule ne retrouvera jamais sa capacité initiale, la détérioration est irréversible et le déséquilibre sera permanent avec une autre cellule associée en série n'ayant pas subit le même sort.
    Lorsqu'une cellule descend en dessous d'une tension estimée à 1.5V des dendrites (petits cristaux) vont se former au sein de la cellule, d'autant plus fortement que le stockage dans cet état sera prolongé, et provoquer un ou des court-circuits en perforant le très fin polymère (polyéthylène ou polypropylène) isolant les 2 électrodes.
    Recharger une cellule ayant l'isolant perforé peut provoquer un incendie, LiPo ou Ions métalliques peu importe, il faut juste le savoir.
    Dans tous les cas, l'usage d'éléments rechargeables Lithiés nécessitent un dispositif de surveillance et de protection, en charge comme en décharge.

    Si on veut chipoter sur la dialectique:
    -> une batterie désigne généralement un ensemble ou un groupement de cellules élémentaires, qui peuvent être aussi bien des piles que des cellules rechargeables.
    -> un accumulateur est un dispositif réversible accumulant ou restituant des charges électriques stockées par un processus électro-chimique.

    Dans le langage courant (en France) ces 2 appellations ont fini par être synonymes, même si accumulateur est plus précis.
    Une batterie de voiture étant la mise en série de 6 cellules rechargeables au plomb de 1.2V nominal formant une batterie 12V ou un accumulateur 12V.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/08/2015 à 08h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si on veut chipoter sur la dialectique:
    et tout dépend du contexte !
    On parle aussi :
    • de batteries de cuisine
    • d'accumulateurs hydrauliques
    • de batteries de canon
    • de l'accumulateur dans un CPU
    • de batteries dans un orchestre
    • d'accumulateur de chaleur
    • de batterie au baseball
    • etc etc etc .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Les lithium-ion sont moins fragiles que les lithium-polymère, mais elles sont également susceptibles d'exploser. Il est difficile de juger de l'état d'un élément qui a été malmené (et qui peut-être accessoirement à l'origine du problème), et sa recharge peut donc présenter des risques.

    Au lieu de passer son temps à la surveiller (avec l'extincteur à portée de main) lors de ses prochaines recharges et utilisations, tout en espérant qu'elle présente encore une autonomie correcte au bout du compte, il est préférable de s'en défaire et de racheter un élément neuf et en bon état.


    ("Batterie" est un terme qu'on trouve très souvent dans la littérature, même s'il est galvaudé quand il n'y a qu'un seul élément dans la "batterie d'accumulateurs". Au contraire de "pile", qui désigne plutôt un élément non rechargeable.)
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/08/2015 à 08h46.

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il n'y a pas que les LiPo qui soient potentiellement dangereuses, loin s'en faut, pourquoi faut-il toujours lire ce genre de bêtise sur le net?
    Ce que décrit PA5CAL est la règle à suivre, ne jamais recharger une cellule Lithium descendue en dessous de 1.5V et donc à fortiori à 0.
    Non pas que l'on ne puisse pas, mais simplement c'est prendre un gros risque pour rien, la cellule ne retrouvera jamais sa capacité initiale, la détérioration est irréversible et le déséquilibre sera permanent avec une autre cellule associée en série n'ayant pas subit le même sort.
    Lorsqu'une cellule descend en dessous d'une tension estimée à 1.5V des dendrites (petits cristaux) vont se former au sein de la cellule, d'autant plus fortement que le stockage dans cet état sera prolongé, et provoquer un ou des court-circuits en perforant le très fin polymère (polyéthylène ou polypropylène) isolant les 2 électrodes.
    Ben tant que vous en direz aussi !
    La plupart des appareils photos sont actuellement avec des lithium-ion.
    La plupart des photographes ne vérifient pas que leurs batteries sont en dessous de 1,5V (moi non plus d'ailleurs).
    Combien d'exemple d'appareils photo ayant "explosé" et nécessité l'emploi d'un extincteur connaissez vous ?

    Si vous ne faites pas la différence entre Lithium-Ion et Lithium-Polymères, c'est désolant (mais ce n'est pas ma faute).

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Les photographes ne vérifient pas, les circuits électroniques si. Fort heureusement.

    Et ici la tension de la batterie n'est pas descendue à 1,5V, mais très certainement au-dessous de 0V.

    Ce qui est désolant, c'est de suggérer que les Lithium-Ion ne peuvent pas exploser comme les Lithium-Polymère.

    Nom : Li-Ion.jpg
Affichages : 113
Taille : 49,1 Ko

  10. #9
    invite03481543

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Si vous ne savez pas lire, désolé pour vous également...
    Je vous explique QU'AUCUN appareil contenant des accus Lithium n'est dépourvu d'une carte de sécurité.
    Ce qui ne veut pas dire qu'un accu ne peut se décharger jusqu'à 0V.
    Sur les matériels sérieux vous ne pourrez pas le recharger, son remplacement sera obligatoire, sur d'autres vous ne pourrez l'exploiter que sous certaines conditions.
    Ca va? La traduction vous convient?

    Pour ce qui est du Lithium, sans vouloir vous enfoncer, je suis dedans depuis quasiment le début de son industrialisation, donc permettez moi de vous donner un avis éclairé.

  11. #10
    invite29cafaf3

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Pour ce qui est du Lithium, sans vouloir vous enfoncer, je suis dedans depuis quasiment le début de son industrialisation, donc permettez moi de vous donner un avis éclairé.
    Et l'argument d'autorité final, qui l'eut cru !

  12. #11
    invite03481543

    Re : Décharge de 2 piles Li-on montés en série

    Parfois c'est nécessaire mais en même temps vous avez le droit de penser ce que vous voulez.
    Juste de ne pas écrire n'importe quoi sur un forum scientifique et public.
    On est là pour y veiller.

Discussions similaires

  1. Calcul dimensionnement de trois vérins montés en série.
    Par invite2f85e610 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2014, 06h27
  2. Charge d'accus li-ion montés en parallèle
    Par invitebf2ada25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2014, 09h57
  3. Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques
    Par invite72f8cb15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2011, 14h27
  4. les caracteristiques des composants montes surface cms
    Par invite15755700 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 13h58
  5. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par invite5420aad7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...