Charge d'accus li-ion montés en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Charge d'accus li-ion montés en parallèle



  1. #1
    Jival

    Question Charge d'accus li-ion montés en parallèle


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai récupéré 20 cellules Li-ion provenant de batteries d'ordinateurs portables tombés en panne. Ce sont des Samsung ICR18650-26C. J'ai mesuré leur tension actuelle, qui se situe entre 3.6 et 4.0V.
    Je voudrais les transformer en une seule batterie de 3,6v, puis m'en servir -via un adaptateur- pour alimenter divers appareils d'enregistrement audio/vidéo, qui fonctionnent en 3v.
    J'ai trouvé les specs de ces éléments: http://www.meircell.co.il/files/Sams...R18650-26C.pdf

    Maintenant je me demande, puis-je monter tous ces éléments en parallèle pour former une seule batterie, et si c'est possible:
    Quel niveau de charge devrai-je appliquer au bloc ? (V/mA)
    Devrai-je recharger le bloc entier, ou en plusieurs parties ?
    Puis-je fabriquer un chargeur artisanal, ou dois-je acheter un chargeur adapté ?


    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Jival

    -----
    Dernière modification par Jival ; 02/02/2014 à 09h29. Motif: ajout de détails
    Si ça se démonte, ça se remonte... sauf quand il manque une vis.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Charge d'accus li-ion montés en parallèle

    Bonjour,

    si je comprends bien votre post, vous avez donc 20 cellules lithium 26C dont vous ignorez à priori leur état de charge individuel.
    La mise en parallèle est possible sous une certaine condition essentielle qui consiste à appairer celles-ci avant la mise en parallèle.
    C'est facile à comprendre, si une des cellules est à 3V donc à 0% et une autre à 4,1V soit quasiment 100% vous allez avoir une belle étincelle et surtout endommager les cellules.
    Donc il faut prendre une alim réglée à 4.2V et avec un courant limité à C/5 soit pour une 26C à 500mA et attendre la recharge complète élément après élément.
    Ensuite vous déchargerez chaque élément avec le même courant de 500mA en limitant à 3V la décharge, vous noterez le temps de chacune des décharges pour chaque élément.
    Important: Pour ces deux phases de test il est nécessaire de surveiller la température, simplement à la main si vous sentez qu'une cellule est anormalement chaude (>45°) il faut la considérer comme HS pour un régime de courant de 500mA.

    Ensuite vous grouperez ensemble les éléments les plus proches en terme de charge (Q), il faut qu'ils soient très proches pour avoir un groupement efficient en terme de charge globale une fois les cellules assemblées en parallèle.

    Pour c qui concerne la recharge, il est indispensable d'avoir un chargeur limitant à 4.2V et à C/5 (500mAh) ET ayant une sécurité d'arrêt en sur-température.
    Même si ces cellules possèdent une valve de sécurité et une PTC interne, il vaut mieux prévenir que guérir, le Lithium est particulièrement dangereux je ne le répèterai jamais assez.

    Par contre n'envisagez surtout pas un groupement en série, la problématique est tout autre et le danger bien plus sérieux encore...

Discussions similaires

  1. isoler deux circuits montés en parallele ?
    Par gs38 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/02/2013, 21h57
  2. [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.
    Par Mickael2054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 08h26
  3. Accus en parallèle
    Par invited8fea5a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 19h20
  4. temps charge des accus
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 18h11
  5. Charge accus Li-ion
    Par invite2047bb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.