HP en série mais de puissances différentes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

HP en série mais de puissances différentes.



  1. #1
    Dr_H2O2

    HP en série mais de puissances différentes.


    ------

    Bonsoir la compagnie !

    Je souhaite créer deux caissons pour aller avec un ampli 150W 8Ohm.

    L'idée serait d'accoupler un petit HP 4Ohm 2W, avec un autre HP 4Ohm 20W en série pour avoir 8Ohm en tout. Mais j'ai un doute sur la dangerosité de ce montage pour le plus petit HP. Risque-t-il de griller ?

    Merci d'avance. Adri

    -----
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 31/01/2014 à 21h51.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Bonsoir Dr_H2O2 et tou le groupe

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    ... d'accoupler un petit HP 4Ohm ... avec un autre HP 4Ohm ... en série pour avoir 8Ohm en tout ...
    Certes, cela fera 8 , mais, ls deux haut parleurs étant différents, ils ne se partageront pas de manière identique tout le spectre sonore.

    Mais ce n'st pas tout.

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    ... un petit HP 4Ohm 2W, avec un autre HP 4Ohm 20W en série ...
    A ton avis, que se passera-t-il quand le petit aura sa puissance maximale? Quelle sera la puissance reçue par le gros?

    Auras-tu, à ce moment, l’intention de monter un peu la puissance?

    S tu le fais, que va-t-il se passer?

    Je te laisse conclure. Je te rappelles que tu "entends" pousser la gomme de l'ampli à 150W.

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    A ton avis, que se passera-t-il quand le petit aura sa puissance maximale? Quelle sera la puissance reçue par le gros?

    Auras-tu, à ce moment, l’intention de monter un peu la puissance?

    S tu le fais, que va-t-il se passer?

    Je te laisse conclure. Je te rappelles que tu "entends" pousser la gomme de l'ampli à 150W.
    Ah, bah c'est ce que je doutais. Ne t'inquiètes pas, je compte pas pousser l'ampli à 150W, premièrement parce que ce n'est pas 150W sur 1 channel, mais surtout parce que cela me démolira les oreilles bien avant (c'est pour sonoriser ma chambre) ! ^^

    Mais si je les branche en parallèle, la puissance Max sera de 2W non ? Puisque que au dessus, la tension sera trop forte pour le petit HP ?

    Autres questions, n'y a t-il pas un moyen de transformer une impédance de 2Ohm en 8 ? Avec une résistance ?
    Et enfin, puisque l'ampli ne sera pas utilisé à son maximum, est-ce que une impédance de 2/4Ohm pourrait l'endommager ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Mais si je les branche en parallèle, la puissance Max sera de 2W non ? Puisque que au dessus, la tension sera trop forte pour le petit HP ?
    En fait ce n'est pas si simple, mais on peut quand même considérer que la puissance maxi est de cet ordre de grandeur.

    En fait, comme le suggérait gienas, les hauts-parleurs ne vont pas se partager de manière égale tout le spectre. Si cela avait été le cas, on aurait pu compter sur une puissance maxi de 4W au niveau de l'ampli, chaque haut-parleur en prenant la moitié. Mais en pratique, on aura certainement des déséquilibres à certaines fréquences, avec une influence de la réaction électromécanique d'un haut-parleur sur l'autre.

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Autres questions, n'y a t-il pas un moyen de transformer une impédance de 2Ohm en 8 ? Avec une résistance ?
    Une résistance consomme la puissance pour la transformer en chaleur. Ce serait efficace, mais vraiment contre-productif.

    Pour faire les choses sérieusement, il faudrait utiliser un transformateur adaptateur d'impédance (de rapport 4:1 dans le cas présent). Mais c'est un dispositif assez cher, et il faudrait mieux directement racheter un haut-parleur avec la bonne impédance.

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Et enfin, puisque l'ampli ne sera pas utilisé à son maximum, est-ce que une impédance de 2/4Ohm pourrait l'endommager ?
    Ne connaissant pas l'ampli, on ne peut rien garantir a priori, mais il n'est pas impossible que cela puisse l'endommager ou l'empêcher de fonctionner correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Bonjour à tous,

    Houaouuuu !
    Alors reprenons avec les données de base (un petit HP 4Ohm 2W, un autre HP 4Ohm 20W, créer deux caissons) :
    1- en serie (Théorique) : 4Ohms/2W + 4Ohms 20W nous donnerait un couplage d'une puissance de deux watts à 8Ohms (cablage direct).
    2- en parallèle (Toujours théorique) : 4Ohms/2W + 4Ohms 20W nous donnerait un couplage d'une puissance de 22 watts à 2Ohms (cablage direct).
    3- Le but étant de faire un caisson que vient faire un HP de deux watts ?
    Cordialement,

  7. #6
    PA5CAL

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    1- en serie (Théorique) : 4Ohms/2W + 4Ohms 20W nous donnerait un couplage d'une puissance de deux watts à 8Ohms (cablage direct).
    2- en parallèle (Toujours théorique) : 4Ohms/2W + 4Ohms 20W nous donnerait un couplage d'une puissance de 22 watts à 2Ohms (cablage direct).
    Définitivement NON.

    La puissance indiquée est le maximum que l'amplificateur peut délivrer dans le haut-parleur seul sans l'endommager.

    4Ω/20W correspond à une tension et un courant maximums admissibles environ 3,16 fois plus élevés que 4Ω/2W. (√10≈3,16)

    Dans le cas d'une mise en série, si les deux haut-parleurs réagissaient de la manière identique (ce qui n'est pas exact, comme on l'a indiqué plus haut), l'amplificateur pourrait délivrer le courant maximum admissible par le haut-parleur le plus fragile, celui de 4Ω/2W. Dans cette situation, la tension maximale délivrable par l'amplificateur serait la somme des tensions aux bornes des haut-parleurs. La puissance maximale serait donc égale à 2×2W = 4W, délivrée sous 8Ω.

    Dans le cas d'une mise en parallèle, l'amplificateur pourrait délivrer la tension maximale admissible par le haut-parleur le plus fragile, celui de 4Ω/2W. Dans cette situation, le courant maximum délivrable par l'amplificateur est la somme des courants dans les haut-parleurs. La puissance maximale admissible est donc égale à 2×2W = 4W, délivrée sous 2Ω.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2014 à 11h59.

  8. #7
    zibuth27

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    hello,

    Ne pas oublier qu'en plus, l'impédance du haut-parleur n'est pas constante dans toute sa bande. Chaque haut-parleur sera alimenté par une source de Z(amp) + Z(autre_HP), Z variant avec la fréquence (non-linéairement bien sûr !)
    Un autre mauvais point pour la mise en série

    saluts

  9. #8
    Dr_H2O2

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Merci tout le monde pour vos réponses, je vais réfléchir à une autre système

  10. #9
    DAT44

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Bonjour,
    tu peut t'amuser a mettre des résistances(c'est très pourrit comme solution), mais bon on peut s’amuser,comme l'idée de de mettre deux HP en série de puissance différente en déjà assez cocasse, comme cela n'est pas préciser, je suppose que ce sont des HP large bande et qu'il n'y a de filtre en fréquence, et je les assimile à des resistance pure, donc une petite annualise des tensions en présence, U= racine carré de (P x R), I=U/R :
    150w 8 ohms : U=34.64 et I=4.33
    20W 4 ohms : U=8.94 et I=2.24
    2W 4 ohms : U=2.83 et I=0.71

    il faut donc deux résistances, une en // avec le petit HP et une en série avec les deux HP:

    résistance en // avec le petit HP, U=2.83 I=2.24-0.71, R1=2.83/1.53=1.85 ohm P1=4.33W
    résistance en série avec les deux HP : U=34.64-(8.94+2.83)=22.87 et I=2.24, R2=10.21 ohms P2=51.22W

    bilan global : 55.55W dans les résistances pour 22W dans les HP.
    Dernière modification par DAT44 ; 01/02/2014 à 22h08.

  11. #10
    Dr_H2O2

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Oui je m'en doute bien que le rendement sera ... nul. Je cherche un moyen de faire un système audio "amusent" avec tout le matos que j'ai sous la main.

  12. #11
    HAYAC

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Bonjour PA5CAL,

    Je me permet de revenir sur tes remarques pour plusieurs raisons :
    La puissance indiquée est le maximum que l'amplificateur peut délivrer dans le haut-parleur seul sans l'endommager.
    - La première étant que l'on parle pas de détérioration ou non du fait même de l'incohérence du montage hors intérêt d'expérimentation.

    Dans le cas d'une mise en série, si les deux haut-parleurs réagissaient de la manière identique (ce qui n'est pas exact, comme on l'a indiqué plus haut), l'amplificateur pourrait délivrer le courant maximum admissible par le haut-parleur le plus fragile, celui de 4Ω/2W. Dans cette situation, la tension maximale délivrable par l'amplificateur serait la somme des tensions aux bornes des haut-parleurs. La puissance maximale serait donc égale à 2×2W = 4W, délivrée sous 8Ω.
    - De l'ordre du détail étant donnée que le valeur réelle ce situ entre 2 et 4Watts.

    Dans le cas d'une mise en parallèle, l'amplificateur pourrait délivrer la tension maximale admissible par le haut-parleur le plus fragile, celui de 4Ω/2W. Dans cette situation, le courant maximum délivrable par l'amplificateur est la somme des courants dans les haut-parleurs. La puissance maximale admissible est donc égale à 2×2W = 4W, délivrée sous 2Ω.
    - D'ou sort tu cette théorie ? deux éléments de consommation sur un circuit consomme en globale celui du plus petit ...
    Je vais de ce pas brancher mon rasoir sur la même prise que mon sèche linge je vais faire des économies

    Plus sérieusement, cette demande est incohérente depuis le départ (hors théorie), une vrai solution est de concevoir un vrai filtre passif.
    Cordialement,

  13. #12
    HAYAC

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    Correction,
    consomme en globale deux fois celui du plus petit ...

  14. #13
    PA5CAL

    Re : HP en série mais de puissances différentes.

    HAYAC, le but de ma remarque était juste de corriger les alinéas 1 et 2 de ton commentaire qui fournissent des résultats faux propres à induire en erreur les lecteurs non avertis de cette discussion (si la première erreur n'a d'incidence néfaste que sur la compréhension du problème, la seconde pourrait provoquer des dommages matériels, comme mener dans le cas présent à injecter 11W dans un haut-parleur qui ne supporte que 2W).

    Si j'évoque la non-détériotation du haut-parleur, c'est parce que c'est elle qui est à la base de définition de la puissance du haut-parleur. Cette puissance n'a rien à voir avec celle effectivement consommée, et ne se manipule donc pas comme celle indiquée pour les appareils électriques à brancher sur le secteur. En particulier, on n'en fait pas la somme.

Discussions similaires

  1. Carte SIM mais puces différentes
    Par Tifoc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 16h05
  2. Batteries en série de différentes capacités
    Par invite77f06a4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2011, 15h44
  3. Comparaison des puissances massiques de différentes technologies
    Par invite72cdea9f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 12h53
  4. [Biologie Moléculaire] qPCR sur espèces proches mais différentes
    Par invitee5a35d13 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 17h30
  5. Reconnaître les différentes puissances des résistance
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2009, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.