isoler deux circuits montés en parallele ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

isoler deux circuits montés en parallele ?



  1. #1
    gs38

    isoler deux circuits montés en parallele ?


    ------

    bonjour
    j'ai assemblé deux montages VELEMAN dont voici le schema du resultat
    Nom : tempo double velleman.gif
Affichages : 506
Taille : 31,8 Ko
    un seul montage fonctionne ,mai en parallele j'ai des retours qui me faussent les temps de temporisation
    comment faire pour remedier a ce probleme
    merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Bonjour,
    tu es sûr du schéma ? R2 et R3 me paraissent étranges.

    L'alimentation est-elle capable de bien alimenter les deux montages à la fois ? De quel type d'alim s'agit-il ?
    SW1, fut-il remplacé par un relais, est-il bien câblé vers la masse ? sur ton schéma, la 2e borne est en l'air.
    Peux-tu être plus précis quant aux "retours" qui "faussent les tempos" ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    bonjour
    en fait le montage initiale est celui la
    Nom : velleman.gif
Affichages : 360
Taille : 24,0 Ko
    j'ai juste suprimer les resistances R7 et R5 ,le bc 547 et la led .
    pour ce qui est de l'alim ,elle sort 1VA sous 15v (transfo + pont +condo 25v2200uf)
    le sw1 est remplacé par un contact a impultion a partir d'un relais qui vien d'une autre alim (contact pris a la masse de l'alim pour le commun et vers sw1 par la borne NO (normalement ouvert)
    pour le temps des tempos ,quand 1 seul montage est conecté ça marche bien ( si je regle 8 secondes , j'aurrai toujoujours mes 8 secondes meme avec des declanchements a des moment differents ex :1 je declanche la tempo ,passé 8 secondes elle s'arrete ,je reanclenche 5minutes apres,j'ai toujours 8s ,1heures apres toujours 8s ) si je met les deux montages je n'ai plus mes 8s .
    ex:2 je declanche la tempo ,passé 8s rien ,ça peut aller jusqu'a 20s puis la tempo s'arrete ,je reanclenche la j'ai 15s ,et ça toujours sur le meme module . et meme bazard sur le 2eme module .
    si je met un reglage a 5s sur un et 10 sur l'autre ,c'est impossible je n'ais jamais les bons temps ,si je les regle independament (je deconecte un montage) j'aurai bien 5s sur un et 10s sur l'autre

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Bonjour,
    tu peux tester avec une alim plus puissante : 1VA, c'est très limite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    bonjour
    donc pour vous ,deux montages assemblés ainsi ne devraient pas poser de problemes ,sauf si l'alim est trop faible ?
    L'alim en question etait sur un module de commande de storre et pilotait deux relais identique de 24V ? les miens sont en 12v ?
    maintenant les infos sur le kit velleman (montage origine ,pas le mien )
    Nom : puissance.gif
Affichages : 337
Taille : 5,7 Ko
    au besoin j'ai un transfo 15v 2.3VA ,mai bon plus gros ,si l'autre suffit je prefere (question de place )

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Ca ne devrait pas poser de problème.
    Mais il y a déjà clairement un problème d'alim : un transfo 15Vac, redressé-filtré, ça donne ~19V. C'est bien de trop pour le 555 (qui risque de partir rapidement en fumée) et c'est trop pour les relais.
    La résistance de la bobine d'un relais 24V est plus grande que celle d'un relais 12V (normal : c'est la puissance dissipée dans la bobine qui crée le champ magnétique nécessaire à l'action du relais, donc augmenter la tension implique d'augmenter la résistance pour avoir une puissance constante). Par suite, alimenter sur une source de tension donnée deux relais 24V consommera moins que deux relais 12V.
    Il faut donc commencer par changer cette alim, pour une de tension adaptée et capable de fournir suffisamment de courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    au repot l'alim me donne 19.4v en foction elle donne13.3v et 11.8v a l'alim du relais sortie 3 (out) du NE555
    j'avais mis un LM7812 pour avoir 12v mai je n'avais plus que 9v sur le relais ? j'en ai deduit que le relais pompé trop donc j'ai suprimé le LM7812

    quel solution
    1 tansfo 15v 2.3va et LM7812 ? ou , relais de 24v ?
    je suis un peut perdu dans tout ça

  9. #8
    DAT44

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Bonjour,
    1 tansfo 15v 2.3va et LM7812 : oui

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    C'est bien ça le problème : les seuils et les vitesses de charge des condensateurs tempo varie avec la consommation du montage, c'est à dire avec l'état des sortie.

    Le 7812 n'est pas la solution : lorsque la tension d'alim sera supérieure à 15V, il régulera bien, mais sera incapable de fournir une tension stabilisée lorsque le courant consommé et donc sa tension d'alim chutera.

    Solution : transfo 15V 2,3VA, Régulateur de tension 7812 pour le NE555 et relais 24V, directement branchés sur la sortie du pont redresseur (il faut donc remettre les transistors de commande).


    Dat44 : mieux vaut séparer commande et puissance. De plus utiliser des relais 24V permet d'économiser de la puissance et de s'assurer d'avoir un meilleurs 12V.
    Dernière modification par Antoane ; 04/02/2013 à 17h42.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAT44

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Dat44 : mieux vaut séparer commande et puissance. De plus utiliser des relais 24V permet d'économiser de la puissance et de s'assurer d'avoir un meilleurs 12V.
    Bonjour,
    il est sur que cette solution est élégante.
    quelque soit la solution retenue, il ne faut pas que les relais consomme plus de 50 milliampères sinon le transfo ne sera pas suffisant :
    2.3VA sous 15Vac cela fait 150 milliampères environ (AC) après redressement cela fait 110 milliampères en DC.

  12. #11
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    bonjour
    dit mois Antoane , je reprend a zero car celui qui marchait bien est en fait celui qui decone (probleme de composant probablement )
    ton idée de relais 24 v me plais bien ,par contre tu me dit de metre le relais en sortie du pont ? je met la R5 10K te le BC 547 , ok ,mai le relais je le branche comment ? au niveau de la diode D1 au + du pont redresseur et le reste comme sur le schemat ?
    si tu peu faire un petit schemat ça serait sympa (ça fait 4 fois que je refais tout ) et la , je sature un peut
    merci

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Bonjour ça doit donner qqch comme ça :
    Nom : alim dual.png
Affichages : 322
Taille : 31,1 Ko
    L1 est ton transfo, suivit du pont de diodes (D2 à D5) et du condensateur de filtrage. Un régulateur de tension 12V (référence qqcq) alimente le NE555. Ce dernier commande le transistor T1 via R5, qui lui commande le relay, ce dernier étant alimenté en "haute tension", directement en sortie du pont de diodes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    merci bien .je vais essayer ça , et je te dis ce qu'il en est
    merci a +

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    NB : Il ne sont pas indiqués sur le schéma, mais penser aux condensateurs de découplage sur le régulateur : 100nF entre l'entrée et la masse, et 100nF entre la sortie et la masse. De préférence des condensateurs céramique, soudés aussi près que possible des broches du régulateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    pour les condensateurs (n'y connaissent rien )je me suis servi de ça pour mon montage
    http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html
    el les valeurs de condo ne concordent pas avec ce que tu me dit ?
    il faut metre 100nf en entrée et en sortie ? sur le site il me dise 2200uf en sortie de pont et 10uf ent sortie du lm7812 ?
    je comprend pas tout
    comme dis plus haut (je sais assembler des montages ,mai incapable de calculer les valeurs des composents pour les faire )
    si c'est des ceramiques il ny a pas de voltage ,sur une alim qui sort 19v on met des condos de 25v ?
    merci de me dire ce qu'il faut pour ne pas faire de betise
    je repart de zero donc : transfo , pont , condo de filtrage (2200uf 25v ?) , condo decouplage entre IN et GND 100nf ? , LM 7812 , entre OUT et GND condo 100nf ou 10uf 25v ??
    desolé pour mon ignorence en la matiere

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Il faut mettre 100nF en entrée et sortie du régulateur principalement pour que ce dernier soit stable (pas d'oscillations). Ce doit donc être des condensateurs de qualité, capables de réagir rapidement, d'où la spécification céramique. C'est un type très classique, l ressemblent souvent à ça : http://www.univers-electronique.fr/b...e-10nf-3kv.jpg. Souvent, la tension de service n'est pas inscrite sur ce type de condensateur, mais ce n'est ici pas trop génant puisqu'elle vaut rarement moins de 25-50V. Ici, il te faut au moins 50V (marge de sécurité).
    Il faut aussi un gros condensateur en sortie du pont de diode pour accumuler l'énergie entre deux crêtes de la tension secteur (c'est le condensateur de filtrage classique). La valeur à lui donner est fonction du courant de sortie et de l'ondulation que tu acceptes sur la tension d'alim. 1000µF parait raisonnable (au pif). Plus n'est pas un problème. Tension de service >35V.
    Le 10µF en sortie du 7812 n'est pas toujours une bonne idée, dans ton cas, ne pas le mettre.



    "Sale temps pour les Chinois"

  18. #17
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    merci c'est plus clair , sauf erreur les condos ne 100nf sont reperé 104 ,(103 pour les 10nf) c'est bien ça ?
    question subsidiaire ,peut on se servir d'un transfo deja monté sur une carte electronique ?
    je m'explique ; le montage en question est prevu pour avoir une tempo sur un motorisation de portail .la carte de la motorisation a un transfo a double sortie
    (24/12) .le 12 sert a tout se qui est alim generale dont 3 relais 12v et le 24v est pour ce qui est detection (cellule ,fin de course ..)
    je pensais prendre le sortie 12 en sortie de transfo et faire le montage a partir de la (pont ,regulateur ...)
    le trensfo fait 700w ,sur le 12v on a dejas un pont ,que ne veu pas utiliser .il n'y en a pas sur le 24v
    ma question peut on utiliser le 12v du transfo pour le montage sans risque (a fin d'eviter des fils suplementaire et de minimiser le volume du montage,j'ai pas trop de place ) ou il ne faut pas ,dans quel cas je metrai un trensfo suplementaire .
    info tention prise sur la carte ,trensfo a vide 15.5v ac ,en fonction 14.5v ac ,chute de 1v ?
    je prendrai la solution que tu me donnera
    merci

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    merci c'est plus clair , sauf erreur les condos ne 100nf sont reperé 104 ,(103 pour les 10nf) c'est bien ça ?
    Oui : 104, c'est 10 suivit de 4 zéros, exprimé en pF, soit 100000pF=100nF.

    question subsidiaire ,peut on se servir d'un transfo deja monté sur une carte electronique ?
    je m'explique ; le montage en question est prevu pour avoir une tempo sur un motorisation de portail .la carte de la motorisation a un transfo a double sortie
    (24/12) .le 12 sert a tout se qui est alim generale dont 3 relais 12v et le 24v est pour ce qui est detection (cellule ,fin de course ..)
    Et les moteurs ?
    je pensais prendre le sortie 12 en sortie de transfo et faire le montage a partir de la (pont ,regulateur ...)
    la sortie 12Vac du transfo ne permet pas de générer une tension suffisante pour convenablement alimenter des relais 24V.

    le trensfo fait 700w
    probablement 700VA plutôt que 700W (même si c'est presque pareil). La question, c'est de savoir comment sont répartis ces 700VA : une bonne partie est allouée au moteur, probablement donc la distribution de puissance dispo est-elle très asymétriques (genre 650VA sur le 24V et 50VA sur le 12V). C'est une donnée nécessaire car le circuit basse puissance est probablement calculé plus juste que l'autre*.

    info tention prise sur la carte ,trensfo a vide 15.5v ac ,en fonction 14.5v ac ,chute de 1v ?
    C'est ça la sortie 12V ?
    Due à :
    - résistance de l'enroulement et du câblage ;
    - un autre truc que c'est normal et que je sais plus ce que c'est.


    * : encore que comme c'est un unique transfo, c'est peut-être pas très pertinent...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    merci
    concernant le moteur (portail coulissant) il est alimenté en 220v par les relais
    le moteur est un 3 fils donc bifasé ,la fase est en direct et les neutres sont alimentés par les relais inverseurs (1 qui sert a alimenter le neutre au 2eme relais qui fait l'inversion du sens de rotation "relais inverseur" le 3eme sert pour l'alimentation en 220v du feu clignotent .
    don les valeurs de sorties du trensfo sont bien les bonnes . pour le transfo quand je dis 12/24 en fait ,il fait 15.5 et 26.quelque chose "en AC " ,et ,il est ecrit 700w sur l'etiquette .
    c'est jouable ?
    merci

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Etrange ces 700W pour alimenter 3 relais et un détecteur opto barrière...
    Une photo de l'ensemble et du transfo ?



    Et Harry Potter.

  22. #21
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    merci
    deja la schematique de la motorisarion
    Nom : moteur.gif
Affichages : 285
Taille : 39,8 Ko et je fais une photo dans 2 miniutes
    les fils connectés en 12 ,16,17 son reliés au niveau du moteur a un capteur de position magnetique ( capteur de position du portail ouvert ou fermé ) .les "cibles" sont de vulguaire aimants positionnés sur la cremaillére . le capteur est a contacte no/nf "interupteur" et donne la position du portail a la centrale ? donc pas de consomation electrique a ce niveau

  23. #22
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Nom : 20130209_190154.jpg
Affichages : 478
Taille : 336,8 Ko
    le transfo est le carré avec l'etiquette ,la carte est divisé en deux ,parties de droite gere le 12 et 24 v partie de gauche le 220v ( partie de droite vat du transfo a la borne 8 des connecteurs

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    Ceci n'est pas un transfo de 700W, car :
    - c'est trop petit ;
    - la puissance d'un transfo s'exprime en VA et non en W ;
    - a quoi une telle puissance servirait-elle ?

    Tu peux te brancher sur l'alim de la carte, ça ne devrait pas l’endommager, mais le risque de mettre le transfo à genoux n'est pas nul, avec les risques d'avoir un comportement erratique aussi bien de ton montage que du portail.
    Vérifier que le transfo ne chauffe pas plus que de raison.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    gs38

    Re : isoler deux circuits montés en parallele ?

    bonsoir
    c'est ok tout fonctionne
    merci a DAT44 et a Antoane sans qui je n'y serrais jamais parvenu

Discussions similaires

  1. remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD
    Par yves25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 20h39
  2. Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
    Par ccciolll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 14h03
  3. [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.
    Par Mickael2054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 08h26
  4. Isoler deux circuits dépendants: optocoupleur
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 19h15
  5. alimenter deux circuits alternativement
    Par invite6665948a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.