Bonjour,
Je vais essayer de décrire simplement la configuration de notre maison.
Il s'agit à l'origine de deux maisons. Les propriétaires ayant racheté la maison voisine qui était en ruine dans le but d'en faire un garage, et au fil des années ils en ont refait une petite maison.
Nous avons acheté le tout l'an dernier. L'hiver 2010/2011 a été plutôt coûteux en gaz. Nous commençons un peu à la fois (en fonction des fonds) à faire l'isolation et autre travaux.
Bref, il y a la maison principale, (une 1930 classique : un étage, des combles, une extension), où nous habitons, et la petite maison à côté (une flamande, un seul étage sous toiture), où habite ma mère.
La chaudière (frisquet gazliner 23KW à ventouse) est installée dans la maison principale.
À l'origine, le circuit se divise en 2 à la sortie de la chaudière, l'un des circuits chauffe ma maison, l'autre part vers la maison de ma mère, dans laquelle est installée un petit TA Theben à affichage mécanique relié à un circulateur secondaire dans le garage. Ce circulateur secondaire n'agit donc que sur le second circuit, celui de ma mère.
Le circulateur "principal" étant celui de la chaudière. Ce circulateur principal alimente donc ma maison et le circulateur secondaire de ma mère.
J'ai récemment acheté et installé un TA chez moi (Honeywell C907) qui permet de commander une vanne 3 voies (V3V).
Mais n'ayant pas de V3V motorisée (la V3V de la chaudière est mécanique pour le moment), j'ai branché mon TA sur l'interrupteur du circulateur.
L'ennui est le suivant : quand ça coupe le circulateur pour chez moi, ça coupe aussi chez ma mère. Si son TA réclame de la chauffe, il fait tourner le circulateur secondaire à vide.
Comme c'est mieux isolé chez moi (bien que la petite maison ait été refaite à neuf il y a environ 15 ans, c'est la 1930 qui gagne !) eh ben ça ne chauffe plus assez chez elle.
Et je ne voudrais pas faire un sauna chez moi juste pour que ça chauffe de son côté.
Alors comment faire ? Je vois plusieurs solutions.
Je pourrais mettre les robinets thermostatiques de mes radiateurs à un niveau faible pour que ça chauffe moins vite chez moi.
Mais je n'ai pas de boucle de délestage donc j'ai peur que ça épuise le circulateur principal. Je suis obligé de laisser au moins un ou deux radiateurs à fond. (enfin si on me confirme que c'est bien le cas : dois-je laisser un radiateur ouvert ou avoir une boucle de délestage pour ménager le circulateur ?).
De fait, peut-être qu'installer une boucle de délestage (et mettre mes radiateurs sur 2 ou 3) suffirait.
Si oui, comment installer une boucle de délestage ? J'ai fait une recherche sur le web mais je trouve des sujets sur le délestage électrique, pas celui de la tuyauterie.
L'autre solution plus classe serait que j'installe une V3V pilotée par mon TA au début de MON circuit.
Le circulateur principal tournerait alors en permanence, chez moi le circuit serait régulé à la V3V, chez ma mère avec son couple TA + circulateur secondaire.
J'ai vu des V4V dans le catalogue de la GSB du coin, ça coûte autour de 60 €, donc une V3V je suppose que c'est les mêmes prix.
Qu'en dites vous ?
-----