quelle chaudiére pour ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quelle chaudiére pour ma maison



  1. #1
    invite35a2c415

    quelle chaudiére pour ma maison


    ------

    bonjour,

    ma maison d une superficie de 120m2 habitable est actuellement chauffé au fioul par une vieille chaudiére datant semble t il de la mm époque que la maison ( 1925 ).

    je y vis depuis mars dernier et aprés y avoir passé un hiver avec la chaudiére actuelle - energivore - et fais les travaux d isolation faisant défaut pour le moment, j envisage de changer de chaudiére et à priori de passer au gaz.

    pensez vous que ce choix soit judicieux ou vaut il mieux rester au fioul ?
    notez que cette maison présente de grand volumes et des hauteurs de plafond de 3,10m .

    aprés avoir reçu qques chauffagistes chez moi, je me trouve désorienté. ils ont tous un avis et un conseil different par rapport au type et à la puissance de l appareil à installer. certains parlent de ventouse, d autres de condensation, de 35kw qui seraient largement assez alors qu un autre prétend qu a moins de passer au dessus de 40kw, la maison resterait froide.... bref.....

    merci d avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : quelle chaudiére pour ma maison

    Bonjour,
    Avant de penser a remplacer la chaudière, il faut bien sur commencer par isoler.
    Ce serait complètement idiot d'investir dans une chaudière surpuissante de 35 ou 40kW pour finir par isoler afin de faire des économies, la chaudière serait alors bien trop puissante et son rendement chuterait énormément.
    Si c'est du gaz de ville, oui ça peut être plus intéressant que le fioul, mais il y a aussi les chaudière a pellet, ou même pourquoi pas le poêle de masse.
    A+

  3. #3
    invite35a2c415

    Re : quelle chaudiére pour ma maison

    ... merci pour cette réponse mais je parle - il me semble - de commencer par isoler.......

  4. #4
    SK69202

    Re : quelle chaudiére pour ma maison

    Bonjour.

    Quels travaux d'isolation ont été faits ? "Travaux" c'est vague.
    Quelle a été la consommation de fuel le premier hiver ? Cela permet d'estimer les besoins.

    Une chaudière à ventouse peut être mise dans un local étanche, d'où moins de circulation d'air parasite à cause des prises d'air réglementaires.
    Une chaudière à condensation peut permettre des économies supplémentaires si la maison est bien isolée, d'où retour à la question 1.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : quelle chaudiére pour ma maison

    1) S'il faut 40 kw pour 120 m², ce n'est pas un gouffre, c'est un atlantide !!! Et effectivement, faut se pencher sur l'isolation. Ou alors t'es sur le Pic du Midi ???

    Pour référence : maison moyennement isolée (façon 1995), en Alsace, 200 m² et je tourne avec une 15 kW...

    2) Maintenant, avec du gaz, cela n'a pas une très grande importance. Cela s'allume et s'éteint... La consommation sera déterminée par le climat et par l'isolation.

    3) I u veux condenser, il faut idéalement des émetteurs "basse température". Avec de vieux radiateurs, cela condensera effectivement quand iol fait très doux dehors, un etempérature basse suffit alors. Mais durant ces périodes, on ne consomme pas grand chose.

    Dès qu'il fait vraimenet froid, avec de vieux radiateurs, il faut monter la température dans les circuits, et cela condense de moins en moins, voire pas du tout (au moment où on consomme le plus).

  7. #6
    Vince44

    Re : quelle chaudiére pour ma maison

    Salut,

    Si je comprends bien, tu poses la question de quel chaudière après les travaux d'isolation que tu prévois mais n'a pas encore fait.

    La question ne se pose pas en ces termes en fait.

    Il faut faire l'état des lieux, puis voir l'isolation possible, ensuite, choisir le chauffage adapté.

    Parce que, en fait, le choix du mode de chauffage dépendra beaucoup des travaux d'isolation.

    D'ailleurs, il se peut que la conclusion c'est qu'il vaut mieux consacrer le budget disponible intégralement à l'isolation pour ne pas faire une solution bancale en essayant de faire deux choses en même temps.

    Bien sûr, il faudra de toute façon changer cette chaudière une jour, le mérite de ces engins c'est qu'ils sont virtuellement increvables, du coup, tu peux attendre un peu. Ok, elle va consommer, mais bon, si c'est pour faire 20 km par semaine, même avec un gros Range Rover essence des années 80, c'est pas un drame. Donc priorité à l'isolation.

    Les chauffagistes que tu as eu t'on d'ailleurs fait des propositions au moins pour certaines absurdes APRES isolation.

    A+

    Vincent

  8. #7
    Did67

    Re : quelle chaudiére pour ma maison

    Bien d'accord.

    Disons juste que si on consulte un chauffagiste, il faut pas s'attendre à ce qu'il conseille l'isolation. Il vit du fait de vendre, entretenir, réparer des chaudières... S'il peut en placer une grosse, tant mieux pour lui...

    D'où la nécessité d'avoir soi-même une démarche globale, et voir comment on peut tendre le plus possible vers :

    a) "capter" le soleil / ne pas perdre la chaleur par rayonnement la nuit

    b) isoler, si possible par l'extérieur = garder les masses à l'intérieur du cocon isolé et bénéficier de l'inertie thermique (aussi en été : fraicheur gardée le jour !)

    d) chauffer le moins possible

    e) si possible à la plus basse température possible : ne "déssèche pas", permet la condensation...

    Et toujours avoir présent à l'esprit :

    - l'isolation, même dans 20 ans, augmentera la valeur du bien ; il augmentera d'autant plus que les prix de l'énergie augmenteront - ce qui est une évidence : isoler est donc AUSSI un bon placement !

    - le chauffage, de son coté, sera "mort" ou "obsolète" ; le combustible sera partie en fumée...

    Bref, plus tu mets dans l'isolation et moins tu mets dans le chauffage et meilleur sera le rendement de ton "placement isolation + chauffage" !

    Tout le reste est du marketing, c'est-à-dire l'art de vendre n'importe quoi à n'importe qui...

  9. #8
    invite35a2c415

    Re : quelle chaudiére pour ma maison

    c est c que j pense depuis longtemps.
    voilà qui me conforte ds mon avis.
    merci.

Discussions similaires

  1. Quelle ossature bois pour maison en paille?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 20h16
  2. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  3. Quelle isolation pour la maison?
    Par invitedec416f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2008, 13h35
  4. Quelle énergie choisir pour ma maison?
    Par invite4511c87b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 14h39
  5. quelle isolation pour une maison du midi
    Par invite4436c42d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...