Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques



  1. #1
    invite72f8cb15

    Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques


    ------

    Bonjour,

    Deux collègues et moi même devons monter une expérience/sujet de TP (enfin c'est vague) sur le stockage de l'énergie.
    Nous désirons tester quelques accumulateurs (NiCd, NiMh, Li-Ion, …) et nous cherchons actuellement un appareil permettant la mesure et/ou l'affichage via une interface PC (de préférence) ou non diverses séries de mesures :

    -Tension/élément avant-pendant-après charge/décharge
    -Courant de charge/décharge
    -... ?

    Sous forme de graphique (si possible). En cherchant un peu j'ai trouvé ça : http://www.westmountainradio.com/pro...oducts_id=cba3. Mais uniquement pour l'étude de décharges...

    En résumé : un appareil de mesure/monitoring/chargeur intelligent avec soft PC.

    De plus si vous avez des idées pour d'éventuelles manip, pourquoi pas !

    Bonne fin d'après midi à toutes et à tous.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques

    Bonjour,
    En effet l'appareil montré dans le lien semble bien convenir pour une analyse de décharge, ce qui est déjà rare; pour une analyse charge/décharge je n'en ai jamais vu, c'est un peu le graal des énergies renouvelables genre photovoltaïque; en effet dans la pratique les dispositifs de détection de fin de charge/décharge/niveau de la batterie sont très souvent basés sur de simples détections de valeurs de tension et sont assez fiables sur une installation avec une batterie neuve mais donnent des indications très peu fiables après usure de ladite batterie.
    Une mesure des quantités d'énergie injectées/soutirées de la batterie en corrélation avec la tension d'icelle serait peut-être la voie vers un système "intelligent"...
    Bonne bourre !
    Vincent

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques

    Bonjour,

    Deux collègues et moi même devons monter une expérience/sujet de TP (enfin c'est vague) sur le stockage de l'énergie.
    Nous désirons tester quelques accumulateurs (NiCd, NiMh, Li-Ion, …) et nous cherchons actuellement un appareil permettant la mesure et/ou l'affichage via une interface
    Je ne sais pas quel est votre niveau d'étude et de compétences, mais ...
    "l'appareil", il faut vous le livrer clés en main et eventuellement effectuer les branchements pour vous ... et peut-être commenter les courbes de charge et de décharge ?

  4. #4
    inviteef9f7e1d

    Re : Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques

    dataq (http://www.dataq.com/) vend plusieurs instruments d'acquisition de données très précis avec de bon programme pour les utilisés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72f8cb15

    Re : Monitoring charge/décharge accumulateurs électriques

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    Je ne sais pas quel est votre niveau d'étude et de compétences, mais ...
    "l'appareil", il faut vous le livrer clés en main et eventuellement effectuer les branchements pour vous ... et peut-être commenter les courbes de charge et de décharge ?
    Bonjour,

    Alors non du tout, nous pouvons très bien effectuer nous même les branchement et nous charger de l'étude de courbes de charge/décharge.

    On cherche juste du bon matériel, Radiospare et Farnell pour ne pas les citer n'ayant pas grand chose...

Discussions similaires

  1. Charge et décharge de BATTERIE
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 06h49
  2. charge et décharge Ni-Cd
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 10h58
  3. charge et décharge
    Par treejar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2009, 16h13
  4. Charge et décharge de batteries
    Par Chimerade dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2008, 07h18
  5. Charge et décharge de condos
    Par invite7c3bf8cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...