[Outils/Fab/Comp] Composant inconnu pour moi...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Composant inconnu pour moi...



  1. #1
    Lamagouille

    Composant inconnu pour moi...


    ------

    Bonsoir, j'ai entre mes mains une carte électronique de cave à vin, qui a un composant HS. Il se trouve juste derrière le fusible de l'alimentation de la carte et se nomme "RTC". Qu'est ce donc et à quoi sert il ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Une photo aurait été plus parlante.
    RTC est l'acronyme de "Real Time Clock", mais bon à moins que vous ayez l'heure sur votre cave à vin je ne vois pas le rapport.
    RTC était aussi une marque dans les années 80-90...
    Il y a des centaines d'acronymes RTC, ça va donc pas trop nous aider.
    Conclusion: faites une photo.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Composant inconnu pour moi...

    N'est-ce pas plutôt PTC? ça aurait plus de sens.

  4. #4
    Lamagouille

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Salut, non il est bien écrit RTC sur la carte. Je ne possède pas d'ordinateur donc je t'écris avec mon téléphone et impossible de joindre une photo désolé. ..je te le décris au mieux, il est vert, rond et écris dessus 005. Il semble en céramique.
    Pour info, je l'ai ponté une fois retiré et lorsque j'ai alimenté la carte un court circuit franc c'est produit. En suivant le circuit sur la carte, ça donne l'impression qu'il est entrès la phase et le neutre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Ta description ressemble à celle d'une NTC, elles sont noires ou vertes selon la marque, en forme de disque d'une épaisseur d'environ un bon mm.
    Si elle est encore intacte tu mesureras 5 Ohms environ à ses bornes, c'est ce qu'indique le 005 à priori.
    Je te conseille de la dessouder (hors secteur hein pas de blague!) et de la mesurer à l'Ohmmètre.
    Si 5 Ohms environ c'est ok, si résistance "infinie" => il faut la changer, elle est en circuit ouvert.

  7. #6
    Lamagouille

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Je l'avais dessoudé je suis effectivement à l'infini. A quoi sert une NTC ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Composant inconnu pour moi...

    C'est un composant résistif non linéaire, dont le rôle ici est de limiter un appel de courant.
    A l'état repos, donc sans courant, sa résistance est de 5 Ohms à 25°C.
    A la mise sous tension le courant d'appel vaut, par exemple, 10x le nominal (par exemple si il y a plus loin une grosse capa de filtrage) ce qui va provoquer à travers la NTC une chute de tension selon la loi d'Ohm U=RI.
    Lorsque le courant circule il va échauffer la NTC qui va voir sa résistance diminuer, mais comme cela ne se fait pas instantanément le pic de courant aura été limité juste le temps qu'il faut.

  9. #8
    Pierrre

    Re : Composant inconnu pour moi...

    bonjour

    @HULK28 je cite :

    "Pour info, je l'ai ponté une fois retiré et lorsque j'ai alimenté la carte un court circuit franc c'est produit. En suivant le circuit sur la carte, ça donne l'impression qu'il est entrès la phase et le neutre."

    alors PTC ou NTC non, ou alors il y a un schmilblick ailleurs ?

    edit: je viens de lire ton dernier message... pour moi PTC et NTC servent a mesurer la temperature , non ?
    Dernière modification par Pierrre ; 08/06/2016 à 22h27.

  10. #9
    Lamagouille

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Eh ben demain je t'envoie la photo demain depuis le boulot tu verras que je ne suis pas fou

  11. #10
    invite03481543

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    @HULK28 je cite :

    "Pour info, je l'ai ponté une fois retiré et lorsque j'ai alimenté la carte un court circuit franc c'est produit. En suivant le circuit sur la carte, ça donne l'impression qu'il est entrès la phase et le neutre."

    alors PTC ou NTC non, ou alors il y a un schmilblick ailleurs ?

    edit: je viens de lire ton dernier message... pour moi PTC et NTC servent a mesurer la temperature , non ?
    Le schmilblick est plus, à mon avis sur "ça donne l'impression que"

    La description ne laisse guère de doute, mais tant que je ne le vois pas...
    Une NTC ou une PTC servent aussi à faire des capteurs thermiques oui tout à fait, mais une NTC "inrush current" est conçue spécifiquement pour l'usage que j'ai décrit.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Voici un lien vers ce type de composant:
    http://www.amwei.com/views.asp?hw_id=74
    @+

  13. #12
    Pierrre

    Re : Composant inconnu pour moi...

    @ HULK28 : merci je ne connaissais pas. Me coucherai moins bete ce soir!

  14. #13
    Hubert86

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Bah si entre Phase et neutre pour moi c'est un éclateur, protection surtension, par rapport au fusible surintensité, en cas de pbl il éclate se met en CC et protège l'aval par rapport au fusible qui protège plutôt l'amont. Mais en général sur le boitier on peut lire la tension. Donc un léger doute...

  15. #14
    invite03481543

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Tu n'as pas du voir beaucoup d'éclateur.
    Il n'existe pas sous la forme décrite par Lamagouille.

    D'ailleurs on attend toujours la photo et rien ne prouve que le composant en question soit réellement entre Phase et Neutre...
    Car dans ce cas ce ne serait pas un éclateur mais un MOV.

  16. #15
    Hubert86

    Re : Composant inconnu pour moi...

    bah si mdr j'en ai même diagnostiqué, et changé, et pas qu'une fois, ce n'est d'ailleurs pas facile a trouver, je crois que chez RS y' en a.
    Mais il est vrai qu'il faut le voir, et sa position dans le montage, pourrai nous donner plus d'infos. Maintenant on appel ça un éclateur car lorsque qu'on applique une surtension celui-ci éclate et se met en CC. Pour moi jusqu’à preuve du contraire, c'est une protection contre les surtensions. La preuve s'il le shunt il a un cc.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Composant inconnu pour moi...

    Eh bah alors...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Composant inconnu ;)
    Par zigobas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2016, 07h02
  2. Composant inconnu ? HELP
    Par Skreen dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2013, 17h56
  3. Aide pour remplacement de composant inconnu sur ampli de guitare
    Par invite7eeb8816 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 17h35
  4. composant inconnu
    Par invite3362dcf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2009, 12h09
  5. composant inconnu
    Par invite39d6191a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.