[Energie] Calcul condensateur alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul condensateur alimentation



  1. #1
    Program

    Calcul condensateur alimentation


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre du développement d'un variateur de fréquence pour générer du triphasé, je cherche à déterminer la valeur du condensateur de filtrage de l'alimentation (après le redressement) en fonction de la puissance du moteur.
    En effet j'ai la relation suivante
    C= I/(Δu×f)

    Avec C la capacité du condensateur (F),
    I le courant supposé constant (I),
    Δu l'amplitude des variations entre le maximum et le minimum de la tension (V), et
    f la fréquence (Hz).
    Quel serait l'amplitude des variations acceptables dans ce type d'application ? (En supposant être en redressement direct du secteur 230v)

    Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Calcul condensateur alimentation

    Bonjour,
    a mon avis pas plus de 10% de ronflette sur le condensateur, donc pour la tension secteur cela donne deltaU = 30.

    En France F=50 Hhz, mais il faut prendre 100 Hz dans la formule, si tu utilise un redressement double alternances (pont de graetz).

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul condensateur alimentation

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Bonjour à tous, dans le cadre du développement d'un variateur de fréquence pour générer du triphasé, je cherche à déterminer la valeur du condensateur de filtrage de l'alimentation (après le redressement) en fonction de la puissance du moteur.
    En effet j'ai la relation suivante


    Quel serait l'amplitude des variations acceptables dans ce type d'application ? (En supposant être en redressement direct du secteur 230v)

    Merci
    Bjr à toi,
    Que viens faire du triphasé ( variataeur TRIPHASE) dans ujn montage...MONOPHASE...230v !!
    De plus du redressement DIRECT sur secteur...c'est le genre de truc à...éviter !
    Enfin consommation du bourin...inconnue ?
    et pour terminer en général un moteur se fout complément du taux d'ondulation !

    Bonne journée

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul condensateur alimentation

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Bonjour à tous, dans le cadre du développement d'un variateur de fréquence pour générer du triphasé, je cherche à déterminer la valeur du condensateur de filtrage de l'alimentation (après le redressement) en fonction de la puissance du moteur.
    En Europe, dès que tu pompes un peu de puissance sur le réseau, tu es obligé d'utiliser une alimentation avec un PFC . Donc, ton pont de diodes tout seul , tu oublies !
    http://www.farnell.com/datasheets/1700364.pdf
    http://www.univ-setif.dz/Tdoctorat/i...ABDELHALIM.PDF
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Program

    Re : Calcul condensateur alimentation

    Les variateurs de fréquences triphasé du commerce permettent une entrée mono ou tri car on redresse le courant pour ensuite le moduler
    Le moteur est de 2.2kW, 9A en montage "220V".
    Une alimentation avec un PFC permet-elle de diminuer la capacité requise en condensateur de filtrage ?
    Quel est l'impacte d'un redressement "direct" sans PFC ?
    J'ai actuellement 4 condensateurs 220uF 400v, si le moteur n'est pas sensible aux taux d'ondulation, ça pourrait être suffisant ? Quel serait la conséquence d'une capacité trop faible ?
    Le CI qui gère les signaux de gâchettes intègre une "compensation" du signal

    Bonne journée

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Calcul condensateur alimentation

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Une alimentation avec un PFC permet-elle de diminuer la capacité requise en condensateur de filtrage ?
    Non, mais la conception est différente
    Quel est l'impacte d'un redressement "direct" sans PFC ?
    - Que c'est interdit (surtout pour 2,5KW !)
    - Que tu as un courant de mise sous tension à faire péter tous les fusibles
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Program

    Re : Calcul condensateur alimentation

    Je gère l'accélération pour éviter de trop demander au démarrage, c'est pas suffisant ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Calcul condensateur alimentation

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    Je gère l'accélération pour éviter de trop demander au démarrage, c'est pas suffisant ?
    Je ne parle pas du démarrage du moteur, mais de la mise sous tension de ton alimentation le lundi matin .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Program

    Re : Calcul condensateur alimentation

    D'accord, donc PFC actif obligatoire.
    Concrètement, à combien d'euro pourriez vous estimer ce type de lissage pour un moteur 2.2kW ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Calcul condensateur alimentation

    Citation Envoyé par Program Voir le message
    D'accord, donc PFC actif obligatoire.
    Oui
    Concrètement, à combien d'euro pourriez vous estimer ce type de lissage pour un moteur 2.2kW ?
    Commence par faire un schéma
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  2. Question Alimentation (condensateur)
    Par invite1bf5893e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 23h57
  3. [Divers] alimentation pc et condensateur
    Par devilhacker dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/05/2007, 10h14
  4. condensateur aux bornes d'une alimentation
    Par inviteabdd2931 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2006, 17h37
  5. condensateur de sortie alimentation?
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.