[Energie] Réduction du temps de réponse d'un relais à la fermeture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Réduction du temps de réponse d'un relais à la fermeture



  1. #1
    Kayakiste47

    Réduction du temps de réponse d'un relais à la fermeture


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en électronique et je m'attaque à un projet plutôt orienté puissance, domaine dans lequel j'ai moins de compétences.

    Je souhaiterais réduire le temps de fermeture d'un relai qui actuellement d'environ 8/9ms à moins de 5ms. Il est commandé par un transistor PNP et un transistor NPN dont les entrées sont inversées (soit les deux transistors sont bloqués, soit ils sont passants).
    Les relais utilisés pour l'instant sont des G2RL-2A de Omron. Ils correspondent en tout point à mon application, si ce n'est le temps de fermeture (<15ms selon la datasheet).

    Avez-vous une idée des solutions à mettre en place ?

    Je pensais jouer sur la commande des relais, car après avoir étudié plusieurs catalogues, dont celui d'Omron, je n'ai pas trouvé de modèles supportant mes spécifications (notamment supporter 125Vdc entre les contacts, et un pouvoir de fermeture de 10A/48V ; 4A/125V) et dont le temps de fermeture est inférieur à 5ms.
    Je pense qu'en commandant le relais à une tension supérieure, pendant une courte durée, cela doit réduire le temps de fermeture du relais.

    Savez-vous comment il est possible d'appliquer cela ? Quelle tension appliquer, comment ? Pendant combien de temps ?
    Enfin, les conséquences éventuelles sur la durée du vie des relais, ou d'autres détériorations dans ses performances ?

    Merci à vous,

    Damien

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relai

    ça ne passera que par un survoltage de la bobine , néfaste à moyen terme...
    or la principale qualité d'un relais , c'est sa fiabilité !

    envisage alors un relais statique : transistor , thyristor , triac , selon...

  3. #3
    Hubert86

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relai

    salut,



    Pour ton application es tu obligé d'utiliser des relais, pour la puissance tu peux aussi utiliser des relais statiques, Omron en propose d'ailleurs aussi, et la, ton pbl de vitesse est résolu.
    Dernière modification par Hubert86 ; 14/06/2016 à 15h25.

  4. #4
    Kayakiste47

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relai

    Oui, je dois utiliser des relais et mon application est sur carte PCB, je ne crois pas qu'Omron ou un autre fasse des relais statiques qui supportent 10A en fixation sur PCB si ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relai

    ça ne passera que par un survoltage de la bobine , néfaste à moyen terme...
    Tant que le courant reste dans la limite, la surtension ne devrait pas affecter la bobine, non?

  7. #6
    antek

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relai

    Mettre en série avec le relais une résistance égale et alimenter avec une tension double.
    Mais c'est un peu bourrin . . .

    Quand on est riche on prend ça :
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    PIXEL

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relai

    Citation Envoyé par Kayakiste47 Voir le message
    Oui, je dois utiliser des relais et mon application est sur carte PCB, je ne crois pas qu'Omron ou un autre fasse des relais statiques qui supportent 10A en fixation sur PCB si ?
    un bon thyristor , composant un peu oublié...

    toutefois , 10A sur un PCB....

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Bonjour,

    Transitoirement sur-alimenter la bobine accélère la commutation, mais peut engendrer des rebonds.

    Tu n'as pas indiqué clairement pourquoi tu ne voulais pas de solution statique, intégrée ou DIY.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Hubert86

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    HUM des relais statiques tu en trouve qui supportent bien plus que 1OA, 40/50/60A et Omron en fabrique, mais pas qu'eux, Celduc aussi, et d'autre.

  11. #10
    DAT44

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Bonjour,
    tu peux alimenter le relais en courant.

  12. #11
    Kayakiste47

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Je m'excuse mais je ne trouve pas de relais statiques répondant à mes critères. Je ne cherche peut-être pas au bon endroit, pourtant j'ai l'impression... Pouvez-vous m'aiguiller vers un modèle, que je comprenne quoi chercher ?

    et je n'ai rien contre une solution par relais statiques, c'est juste que je ne trouve pas.
    Merci pour toutes vos réponses

  13. #12
    PIXEL

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    nous , on veut bien..... mais quels sont tes "critères"

  14. #13
    Kayakiste47

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    J'avais déjà énoncé les principaux mais :

    Tension de commande : 5V
    Courant bobine : <200mA
    Temps d’établissement d’un contact : < 5ms
    Temps de rebonds : < 1ms
    Pouvoir de fermeture : 10A sous 48V 100ms et 4A sous 125V 100ms
    Composants RoHS
    Tenue diélectrique : 2kV MC, 50Hz, 1 mn
    Tenue à la tension de choc (1,2/50us): 5kV MC
    Tension max des contacts : 125 VDC

    Le G2RL-2A DC05 répond à ces critères par exemple (sauf pour les 5ms), c'est la solution utilisée actuellement (et qui fonctionne).

    Ceux-ci s'appliquaient pour un relais électro-mécanique, je ne sais pas si ils sont tous applicables sur un relais statique.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    courant continu ou alternatif ?

    quel est le contexte ?

    quelle est la charge ?

  16. #15
    polo974

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    ce que tu donnes, ce sont les caractéristiques de ton relais, pas tes besoins...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    Kayakiste47

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    5 VDC pour la bobine, les contacts doivent fonctionner à 48VDC ou 125VDC.

    C'est pour une carte de sorties TOR, une FPGA commande les transistors qui commandent eux-mêmes les relais.

    Je ne sais pas grand chose sur la charge si ce n'est qu'elle peut aller jusqu'à 10A.

    et Si, c'est mon besoin. Forcément ce relais y répond en partie, je l'ai choisi pour cela... Mais il ne répond pas à tout, comme pour le temps de fermeture.
    Dernière modification par Kayakiste47 ; 15/06/2016 à 09h06.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    savoir si la charge est inductive ou non serait utile.

    si c'est pour du DC , on oublie le thyristor (délicat à désamorcer, quoi que...)

    et on envisage l'IGBT

  19. #18
    Hubert86

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    125VDC oulala, regarde chez Radio Spares ou RS tu devrai trouver des relais statiques qui vont bien, j'en ai vu 60vdc et 100vdc avec des ampérages fort conséquent, j'ai pas tout regardé y en a une grande quantité. Tu n'auras pas de pbl de vitesse, la commande de la plupart de ces statiques entre 3 et 24vdc. De plus beaucoup ont le radiateur intégré, mais pour l'ampérage ne sois pas trop limite, prend le modèle au dessus.
    Dernière modification par Hubert86 ; 15/06/2016 à 10h00.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    sil te plait camarade INTENSITÉ

    ampérage , ça fait un peu bricolo du coin

  21. #20
    Hubert86

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Regarde les relais Finder, une nouvelle gamme, ils sont donnés a 3ms. Bah on va pas tout lui faire, pour trouver tout ce que je dis, il m'a fallu, 3 mn et encore.

  22. #21
    DAT44

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Bonjour,
    tu dispose d' une alim 12V (ou plus) qui supporte les 80 mA du relais ?

  23. #22
    Kayakiste47

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Je te crois pour les 3 mn . Moi en revanche il m'en faut un peu plus désolé, puis c'est pas ce que je cherche : il me faut les 125VDC, pas 60 ou 100...

    J'ai beau continué de chercher sur RS et je n'en trouve pas.

    Pour ce qui est de Finder, Je ne trouve pas de relais qui se ferment en 3ms, peux tu être plus précis ?
    Je ne demande pas qu'on me fasse tout, j'ai passé plusieurs heures à chercher des relais et je n'en ai pas trouvé, c'est pour cela que je pensais plutôt agir sur la commande.
    Ou bien du coup utiliser un IGBT, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne mais je vais me renseigner.

    Enfin, j'ai du 3.3V et 5V qui arrivent sur la carte, pas de 12V, qui supporte les 80mA oui.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Bonjour,

    L'IGBT s'utilise en haute tension, pas à 40 ou 125 V, les pertes en conduction sont trop grandes. Dans cette gamme de tension, en commutation dc, on utilise un mosfet.

    Si tu ne trouves pas de relaie mécanique ou statique "tout fait" correspondant à ton besoin, tu peux le faire en composants discrets, avec un opto-coupleur et un transistor de commande (et, éventuellement, deux ou trois protections autour).
    Il existe des drivers de MOS isolés n'exigeant pas d'alim externe, par exemple : http://www.vishay.com/docs/84639/vo1263aa.pdf (une liste : http://www.digikey.fr/product-search...=0&pageSize=25). Temps de commutation de l'ordre de 250µs.

    Sinon, il faut un petit circuit fournissant un dizaine de volts au circuit de commande du mosfet (côté HT de l'opto-coupleur). Avantage : moins de pertes par commutation, plus rapide, meilleure immunité aux parasites.
    Dernière modification par Antoane ; 15/06/2016 à 20h20.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    pierrel26

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Le relais omron proposé ne correspond pas du tout, d'après le datasheet en courant continu il coupe 1A à 50 volts DC et 0.3A à 125V DC.
    L'optocoupleur vishay donné par Antoane est une solution mais attention au temps de commutation car il est spécifié avec une charge 1 mohm et 15pf or une entrée de mos c'est plutôt 1000 ou 2000 pf.
    Une bonne solution serai un petit convertisser dc/dc 5v/12volt ,il en existe avec 3000volte d'isolation, un opto coupleur et un mos 150 volts 10A reste le problème de la protection peut être un fusible et un mos surdimensionné.
    Autrement dans le commerce j'ai pas trouvé grands chose correspondant au spécification.

  26. #25
    Kayakiste47

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    J'ai 16A à 30 VDC moi pour le G2RL -2A, non ?

    Merci pour vos réponses, je vais creuser de ce côté là !

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pierrel26 Voir le message
    L'optocoupleur vishay donné par Antoane est une solution mais attention au temps de commutation car il est spécifié avec une charge 1 mohm et 15pf or une entrée de mos c'est plutôt 1000 ou 2000 pf.
    Oui oui oui. C'est pourquoi j'ai indiqué un temps de commutation -- assez délirant pour un mosfet -- de 250µs (di40µA-1nF-10V).
    Si c'est trop (en particulier eu égard aux pertes par commutation) et qu'on souhaite éviter le DC-DC externe, une autre méthode peut consister à utiliser l'un des opto-coupleurs (il y en a deux dans le boitier que je propose) pour générer une alimentation continue de 10V, qui alimente un driver de mos de faible puissance. Cet opto-coupleur serait alimenté en continu, l'autre serait utiliser pour la commande proprement dite du mosfet. Avec une bonne capa de découplage, on peut obtenir des temps de commutation proches de ce qui se fait de mieux, de l'ordre de la centaine de ns (+ le retard de l'opto).
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    pierrel26

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Oui 16A a 30volt mais 1A à 50volt et 0.3A a 125 volt
    Regarde sur le datasheet il y a une courbe U/I en ac et dc.
    Le problème en courant continu c'est l'arc qui n'est pas rompu comme en AC. Une solution consiste à mettre plus contact en serie
    Une bonne idée que c'elle de Antoane. Peut être réduire R4 a 100k ou utilisé un opto standard et le deuxième en parallèle avec le 1ier

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pierrel26 Voir le message
    Une bonne idée que c'elle de Antoane. Peut être réduire R4 a 100k ou utilisé un opto standard et le deuxième en parallèle avec le 1ier
    On ne peut conclure sans connaitre les seuils d'entrée du driver et le courant de commande de la led.
    Iph>21µA @If=30mA, soit 2V avec 100kOhm, c'est a priori peu pour un niveau haut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    pierrel26

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Tu a raison peu être 200k et if 40ma le problème c'est de déchargé les photodiodes sur le datasheet c'est donné a 475 µs pour 1mohm et if 20ma.
    Mais je pinaille notre ami Kayakiste47 parle de millisecondes

  31. #30
    Hubert86

    Re : Réduction du temps de fermeture d'un relais

    Dernière modification par Hubert86 ; 16/06/2016 à 13h32.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel
    Par Argii dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2014, 22h58
  2. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel// PPE Terminale S.I
    Par Argii dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2014, 16h11
  3. calcul temps de réponse relais électromagnétique avec K8055
    Par invite8958b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 20h32
  4. mesurer-calculer le temps de réponse d'un relais avec un compteur
    Par invite8958b497 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.