Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en électronique et je m'attaque à un projet plutôt orienté puissance, domaine dans lequel j'ai moins de compétences.
Je souhaiterais réduire le temps de fermeture d'un relai qui actuellement d'environ 8/9ms à moins de 5ms. Il est commandé par un transistor PNP et un transistor NPN dont les entrées sont inversées (soit les deux transistors sont bloqués, soit ils sont passants).
Les relais utilisés pour l'instant sont des G2RL-2A de Omron. Ils correspondent en tout point à mon application, si ce n'est le temps de fermeture (<15ms selon la datasheet).
Avez-vous une idée des solutions à mettre en place ?
Je pensais jouer sur la commande des relais, car après avoir étudié plusieurs catalogues, dont celui d'Omron, je n'ai pas trouvé de modèles supportant mes spécifications (notamment supporter 125Vdc entre les contacts, et un pouvoir de fermeture de 10A/48V ; 4A/125V) et dont le temps de fermeture est inférieur à 5ms.
Je pense qu'en commandant le relais à une tension supérieure, pendant une courte durée, cela doit réduire le temps de fermeture du relais.
Savez-vous comment il est possible d'appliquer cela ? Quelle tension appliquer, comment ? Pendant combien de temps ?
Enfin, les conséquences éventuelles sur la durée du vie des relais, ou d'autres détériorations dans ses performances ?
Merci à vous,
Damien
-----