[Analogique] Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain



  1. #1
    trendkiller

    Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question à propos de l'impédance de sortie d'un filtre Sallen-Key passe-bas avec gain.

    J'ai le montage en PJ. Le gain est de 16 et la fréquence de coupure de 13Hz environ. La sortie attaque un ADC qui nécessite que la source (donc mon montage) ait une impédance de sortie assez faible, de l'ordre de 200-300 ohms max (au pire une vingtaine d'ohms). Je voulais savoir si l'impédance de sortie de mon montage respectait cela ou pas ? Je sais que l'impédance de sortie d'un AOP suiveur est quasi-nul mais comme j'ai un montage avec filtre + gain, je me posais quand même la question.

    Merci,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    200 ohms de charge pour un AOP , c'est assez sévère ... tu es sur de tes chiffres ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    A la louche, ton impédance de sortie est très faible, je dirais moins que l'ohm ( dans la mesure où ton passe-bas est dans la bande passante de ton ampli, je n'ai pas calculé) . Ca se calcule , mais c'est long. Si tu veux une idée de la valeur, tu fais une simulation
    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    La sortie attaque un ADC qui nécessite que la source (donc mon montage) ait une impédance de sortie assez faible, de l'ordre de 200-300 ohms max
    Il n'y a pas que l'impédance de sortie qui compte, mais aussi le courant max disponible. Il faut regarder la datasheet (à la louche entre 1 et 5mA) . Pour un ADC, y a pas de problème.
    PS : J’espère que ton signal d'entrée à une composante continue égale à Vcc/2 !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/06/2016 à 10h04.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    C2H5OH

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question à propos de l'impédance de sortie d'un filtre Sallen-Key passe-bas avec gain.

    J'ai le montage en PJ. Le gain est de 16 et la fréquence de coupure de 13Hz environ. La sortie attaque un ADC qui nécessite que la source (donc mon montage) ait une impédance de sortie assez faible, de l'ordre de 200-300 ohms max (au pire une vingtaine d'ohms). Je voulais savoir si l'impédance de sortie de mon montage respectait cela ou pas ? Je sais que l'impédance de sortie d'un AOP suiveur est quasi-nul mais comme j'ai un montage avec filtre + gain, je me posais quand même la question.

    Merci,
    Bonjour,

    tu confonds impédance de sortie ( dynamique) et limitation du courant de sortie.

    La première est très faible, mais comme on ne peut pas tirer le courant qu'on veut , la charge ne peut être trop faible en forts signaux.
    ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    D'après la datasheet , à 1Khz, avec un gain de +10 (tu as un gain de +16 ), l'impédance de sortie est de l'ordre de 0,1 ohm !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Voilà une simulation pour afficher l'impédance de sortie d'un ampliOP TL081 en fonction de la fréquence dans un montage non-inverseur de gain +16 ou de +2

    On injecte un courant sinus de 10mA dans la sortie et on regarde la tension de sortie de l'ampliOP

    Nom : Zsortie 10 ..10K_Simu_schema.JPG
Affichages : 260
Taille : 78,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    trendkiller

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de répondre à un peu à tout le monde.

    Ce n'est pas la charge (ici un ADC) en sortie de l'AOP qui fait 200 ohms, c'est le montage en amont de l'ADC qui doit avoir max 200 ohms d'impédance de sortie (dans mon cas précis), soit mon montage en PJ.
    En fait c'est l'entrée de l'ADC qui demande cela pour son échantilloneur-bloqueur, plus l'impédance de sortie du montage qui attaque l'ADC sera grande plus l'erreur de mesure sera grande (la valeur mesurée n'a pas le temps d'atteindre sa valeur à cause d'un filtre interne).

    Effectivement il y a une courbe Zout = f(F) dans la datasheet même à haute fréquence on reste inférieur à 200 ohms donc a priori c'est bon.

    DAUDET78, pourquoi une composante continue égale à Vcc/2 ?
    Dans mon cas j'ai un signal d'entrée qui varie entre 1.4mV et 175mV.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    DAUDET78, pourquoi une composante continue égale à Vcc/2 ?
    parce que tu utilises un ampliOP alimenté entre 0 et Vcc et , qu'à priori, c'est un signal audio .
    Dans mon cas j'ai un signal d'entrée qui varie entre 1.4mV et 175mV.
    C'est un signal AC (VEFF ?) ou DC ?
    Si c'est un signal audio de VEFF =175mV max , donc Vcréte =247mV Ton gain max (avec Vcc=5V) est donc 2,5/0,247= 10
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/06/2016 à 08h58.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    antek

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    En fait c'est l'entrée de l'ADC qui demande cela pour son échantilloneur-bloqueur, plus l'impédance de sortie du montage qui attaque l'ADC sera grande plus l'erreur de mesure sera grande (la valeur mesurée n'a pas le temps d'atteindre sa valeur à cause d'un filtre interne).
    Tu as un lien vers cet ADC hyper-chatouilleux ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Tu rajoutes un p'tit NPN .......
    Nom : Zsortie 10 ..10K et NPN_Simu_schema.JPG
Affichages : 209
Taille : 74,3 Ko
    Et l'impédance de sortie à 1Khz passe à 2 et 21 ohm respectivement
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    trendkiller

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Tu pensais à une saturation du signal, j'ai eu peur de passer à côté de quelques chose de plus gros. Ce n'est pas un signal audio, malheureusement je ne peux pas donner cette info mais c'est un signal DC aléatoire entre 1.4mV et 175mV max et non eff. Après amplification ce signal sera entre 22.4mV et 2.8V (2.8V = Vcc).

    Pour l'ADC, c'est celui d'un MCU MKL17Z256 de chez NXP. Mon calcul d'impédance vient notamment de cette note de calcul de chez NXP (en bas de page)
    https://community.nxp.com/docs/DOC-104288

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et l'impédance de sortie à 1Khz passe à 2 et 21 ohm respectivement
    Sorry ... erreur de lecture
    Et l'impédance de sortie à 1Khz passe à 0,2 et 2 ohm respectivement

    malheureusement je ne peux pas donner cette info
    Ben, tu te la gardes .....
    mais c'est un signal DC aléatoire entre 1.4mV et 175mV max et non eff. Après amplification ce signal sera entre 22.4mV et 2.8V (2.8V = Vcc)
    . Tu as intérêt à te prendre un Rail to Rail en entrée/sortie
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/06/2016 à 10h16.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trendkiller

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Oui pour le rail to rail c'est fait.

    Ceci dit ma question est résolue. Merci à tous.

  15. #14
    antek

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Citation Envoyé par trendkiller Voir le message
    Pour l'ADC, c'est celui d'un MCU MKL17Z256 de chez NXP. Mon calcul d'impédance vient notamment de cette note de calcul de chez NXP (en bas de page) https://community.nxp.com/docs/DOC-104288
    Il vaut mieux regarder la doc du ADC réel, celui du µC.
    La tension d'alimentation intervient aussi dans la temps d'acquisition.
    En dessous de 500 ohm de résistance de sortie AOP on chipote sur des 10aines de ns.

  16. #15
    trendkiller

    Re : Impédance de sortie filtre Passe bas Sallen Key avec Gain

    Le circuit d'acquisition décrit dans la doc est celui dans le MCU. Rsh = 5K et Csh = 10pF. De toute façon avec mon AOP c'est OK.

Discussions similaires

  1. quel gain choisir filtre actif passe bas
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2013, 17h13
  2. Filtre actif passe bas (Sallen-Key)
    Par invite4d513bc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2011, 19h10
  3. courbe de Bode de gain filtre actif passe-bande
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 00h42
  4. influence d'une impédance de sortie sur l'entrée d'un sallen&key
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2009, 09h17
  5. Filtre passe bande avec gain 20
    Par invite5c711ba9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2009, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.