Bonjour à tous,
Je possède six batteries de type SAFT 5VTD-2 (http://fr.rs-online.com/web/p/blocs-...ies-d/4199637/) de récupération.
Ces batteries sont constituées de 10 accus (http://docs-europe.electrocomponents...6b81395606.pdf), 5 en série et 2 en parallèle.
J'ai connecté mes 6 batteries en série, j'ai donc une batterie de 36V et 8Ah. Elles sont toutes neuves mais stockées depuis plusieurs années.
J'ai fait quelques cycles de charge/décharge avec les 6 en parallèle pour égaliser les tensions, avant de les connecter en série.
Je suis en train de réaliser un chargeur, qui délivre un courant constant de 1,4A (C/5.7).
Pour détecter la fin de charge, je souhaite détecter le -DV/DT avec un µC (ADC 12 bits).
Ci-joint le graphique de l'évolution de la tension en fonction du temps (en abscisse : secondes) :
On voit bien apparaître le -DV/DT. Le problème est que la tension max est de 47,6V (valeur vérifiée au multimètre Fluke) ce qui correspond à 1,59V par élément.
Je trouve que cela fait beaucoup, dans la littérature la tension en fin de charge est plutôt indiquée entre 1,45 et 1,50V / élément.
Mes questions :
Que pensez-vous de cette tension ? Est-ce qu'elle peut s'expliquer par ces accus un peu particuliers ? (conçus pour plus ou moins supporter une surcharge permanente à haute température ?)
Est-ce que si je suis en train de diminuer leur durée de vie et qu'il faut que j'abandonne la détection du -DV/DT pour arrêter la charge à par ex 1,50V/élément ?
Merci d'avance.
-----