[Energie] Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?



  1. #1
    michelp29q

    Question Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question en résumé :
    Est-il possible de bridger (le + sur le + / le - sur le -) deux sorties 12V= d'une alimentation à découpage récupérée d'un PC, dans le but d'obtenir deux fois plus d'ampères pour la même tension ?

    Problème / contexte :
    J'utilise une première alim de PC de bureau de récup (pour alimenter un chargeur de batteries LiPo 200W de modélisme) en n'utilisant que le (seul) rail 12V, qui est donnée pour 18A soit 216W max théorique. Ca marche mais c'est insuffisant, si je demande un poil trop l'alim se met en sécurité et coupe... il me faut probablement 250W au moins en alim.

    Solution envisagée :
    J'ai une autre alim de PC de récup (une bonne marque), plus puissante, qui possède 2 rails 12V sortant chaucun 15A. Si possible, j'aimerais réunir les deux rails pour obtenir une seule alim 12V de 2*15A = 30A soit 360W = suffisant.
    Possible tel quel ou pas sans tout faire sauter ? Faut-il envisager un montage à base de condensateurs ou de diodes ou autre ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par michelp29q Voir le message
    Faut-il envisager un montage à base de condensateurs ou de diodes ou autre ?
    Tu peux faire un OU à diodes (de puissance) entre tes 12V
    Avec 11V , tu as assez de tension ? Sinon il faut mettre des diodes Schottky .

    PS : Beaucoup d'alimentations ATX de PC aiment bien qu'on consomme , sur le 5V, quelques ampères pour réguler correctement
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    michelp29q

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Ok merci,

    Un pont en OU c'est 2 diodes, une sur chaque sorties Vcc 12V pour éviter que l'une se déverse dans l'autre, c'est ca ?

    11V je vais vérifier si ca suffit pour le chargeur (pas sûr), mais en puissance ca suffirait en théorie.

    Sinon pour les diodes Schottky : il faut en prendre une un peu au dessus de 15A (mon I-max par rail 12V) pour être tranquille j'imagine ?
    Donc cette 45V/15A serait sans doute un peu limite (pas de marge) non ? :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...n-U-45-V-1-pcs

    Je vais voir à mettre une résistance de puissance sur la sortie 5V :
    pour consommer 2A -> genre minimum 2,5ohm 10W si mes souvenirs d’électronique son bons ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par michelp29q Voir le message
    Un pont en OU c'est 2 diodes, une sur chaque sorties Vcc 12V pour éviter que l'une se déverse dans l'autre, c'est ca ?
    Oui
    Sinon pour les diodes Schottky : il faut en prendre une un peu au dessus de 15A (mon I-max par rail 12V) pour être tranquille j'imagine ?
    Oui
    Donc cette 45V/15A serait sans doute un peu limite (pas de marge) non ? :
    ben, si tu bases sur la doc publicitaire d'un revendeur .... tu n'as fini d'avoir des emmerdes !
    Il faut toujours regarder la datasheet du fabricant !
    Et , à la vue de la photo, je n'ai pas cherché .... Si elle passe 15A, je me fais curé !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Les deux sorties 12V de ton alim de PC sont connectées ensemble en interne, donc tu peux sans problème les connecter ensemble en externe. La plupart des cartes graphiques haut de gamme s'alimentent avec 2 connecteurs 12V qui sont bêtement en parallèle.

    Par contre, mettre en parallèle tes deux alims différentes n'est pas conseillé... celle qui sort la tension la plus forte débitera le plus de courant et se mettra probablement en sécurité.

  7. #6
    zicdeha

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et , à la vue de la photo, je n'ai pas cherché .... Si elle passe 15A, je me fais curé !
    Et bien, va falloir se préparer, parce qu’apparemment elle l'accepte http://www.produktinfo.conrad.com/da..._201AD_PAN.pdf

  8. #7
    masterclassic

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Bonjour.

    15 A c'est le "maximum absolu" pour cette diode, d'après la notice du fabricant. Il ne serait pas bon de la faire fonctionner ainsi en permanance.

    Une question: serait-il pernis de mettre 2 diodes en parallèle au lieu d'une seule, pour diviser le courant et la puissance dissipée? (si l'on n'a pas ou si on ne trouve pas un seul composant adéquat).
    Je penserais que l'on doit apparier les diodes dans quelques limites, mais que dit l'expérience à propos de cela?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Les deux sorties 12V de ton alim de PC sont connectées ensemble en interne,
    Je ne sûr pas certain de cette affirmation pour certaines ATX .
    C'est facile de contrôler. Hors tension. On décharge toutes les sorties avec une 10 ohm au 0V. Ensuite, on vérifie la résistance ohmique entre les divers +12V. Si on a une résistance différente de 0 ohm, il y a deux circuits
    Citation Envoyé par masterclassic Voir le message
    15 A c'est le "maximum absolu" pour cette diode, d'après la notice du fabricant. Il ne serait pas bon de la faire fonctionner ainsi en permanance.
    Merci, je ne me fais pas de tonsure !

    Une question: serait-il pernis de mettre 2 diodes en parallèle au lieu d'une seule, pour diviser le courant et la puissance dissipée?
    C'est déconseillé. Le courant ne se réparti pas équitablement (sauf si les deux diodes sont dans le même boitier)
    Je penserais que l'on doit apparier les diodes dans quelques limites, mais que dit l'expérience à propos de cela?
    Ca, c'est de la bidouille ....dangereuse. On le fait. une diode doit être changée. On oubli l'appairage ....... re boum !
    Des diodes 15A Schottky, en boitier TO220, on en trouve dans les épaves ATX (ne pas oublier de mettre aussi le radiateur !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    masterclassic

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca, c'est de la bidouille ....dangereuse. On le fait. une diode doit être changée. On oubli l'appairage ....... re boum !
    Il faut penser à ça aussi. Merci

  11. #10
    bobflux

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Fais le test, je te parie que c'est connecté en parallèle en interne.

  12. #11
    zicdeha

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Fais le test, je te parie que c'est connecté en parallèle en interne.
    Généralement c'est une seule source et ensuite séparée à la sortie avec des système de protection de surcourant et compagnie, je ne pense pas que tu verras 0ohms de toute facon

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Généralement c'est une seule source et ensuite séparée à la sortie avec des système de protection de surcourant et compagnie, je ne pense pas que tu verras 0ohms de toute facon
    Si il y a des protections .... c'est comme deux sources indépendantes ... donc diodes
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    antek

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Enlever le capot et regarder si les +12V sont tous reliés ensemble.

  15. #14
    masterclassic

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Enlever le capot et regarder si les +12V sont tous reliés ensemble.
    J'ai vu quelques alims faible coût de PC, mais on peut pas ouvrir facilement le boitier: les morceaux de tôle qui ferment par des bouts de métal tordu.

  16. #15
    michelp29q

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Merci à tous, je vais ouvrir l'alim que j'envisage d'adapter, ca ne pose pas de problème, ca se dévisse.
    J'ai déjà adapté une première alim atx qui n'a qu'un seul rail 12V et effectivement tous les fils 12V y sont reliés ensemble à l'intérieur.
    (adapter = couper et isoler les fils en trop, relier les 2 fils d'allumage, percer et disposer 2 fiches bananes femelle sur le capot, refermer)
    La deuxième, plus puissante (une antec je crois ayant 5 ou 6 ans), possède 2 rails 12V séparés selon l'étiquette, je vais regarder.

  17. #16
    antek

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par michelp29q Voir le message
    J'ai déjà adapté une première alim atx qui n'a qu'un seul rail 12V et effectivement tous les fils 12V y sont reliés ensemble à l'intérieur.
    (adapter = couper et isoler les fils en trop . . .
    Il vaut mieux rassembler les conducteurs en un seul pour passer le courant !

  18. #17
    masterclassic

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Les multiples conducteurs sont aussi une solution pour faire passer le débit voulu. 15 A d'un seul fil, ça peut être trop. Si l'alim n'est pas de haut niveau du point de vue qualité, les cables ne sont pas bien gros.

  19. #18
    michelp29q

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Oui, j'ai tenu compte de ca, j'avais réuni 2 ou 3 fils pour passer les 18A théoriques sur la première alim, en vérifiant leur taille AWG et le nombre d'A qu'on peut y passer.

  20. #19
    antek

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par michelp29q Voir le message
    Oui, j'ai tenu compte de ca, j'avais réuni 2 ou 3 fils pour passer les 18A théoriques sur la première alim, en vérifiant leur taille AWG et le nombre d'A qu'on peut y passer.
    J'aurais réunis tous les fils pour ne pas perturber la répartition du courant sur le circuit imprimé.

  21. #20
    michelp29q

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'aurais réunis tous les fils pour ne pas perturber la répartition du courant sur le circuit imprimé.
    Ah oui, mais en l'occurence sur cette alim, tous les fils 12V sortaient d'un seul et même gros emplacements sur le CI, tous soudés ensemble à la base.
    Mais en effet si il y avait eu plusieurs pistes, mieux vaut réunir les fils pour répartir le courant

  22. #21
    polo974

    Re : Peut-on bridger 2 sorties d'une alimentation à découpage de PC ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...
    Et , à la vue de la photo, je n'ai pas cherché .... Si elle passe 15A, je me fais curé !
    Daudet en curé pendant quelques secondes, rien que pour ça, ça vaudrait le coup de monter des méga radiateurs sur les broches et bien ventiler (ou des caloducs, voire un peu de cryo)...

    1. plus c'est chaud, moins élevée est la tension de jonction ( environ -33% entre 25° et 150°) donc moins de dissipation

    2. avec en gros 0.5V pour 15A à 25° on se mange 7.5W à dissiper donc 5W à 150°C (vilain comme calcul)

    3. résistance thermique jonction/broche 15°C/W prenons en 20 (on laisse une chance à Daudet)...

    donc delta t° = 5 W * 20 °C/W = 100°C => il faut garder les méga-radiateurs sous les 50°C le temps d'envoyer Daudet au coiffeur...

    (juste l'envoyer, car quand il reviendra, il sera probablement déjà trop tard pour qu'il administre à la diode son extrême onction...)

    Mais en dehors de l'application proposée par Daudet (qu'il se fasse curé si ...), ce genre de manip n'a aucun intérêt...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Peut on Bridger un autoradio quatre voies?
    Par system_d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2016, 17h31
  2. Peut on Bridger ce petit amplificateur (circuit fourni)
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 21h16
  3. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  4. Choix des condensateurs de sorties d'uen alimentation à découpage
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.